Lingettes pour bébé : rappel des lingettes Lupilu vendues chez Lidl

Lingettes pour bébé : rappel des lingettes Lupilu vendues chez Lidl

Rappel des lingettes Lupilu

Les magasins Lidl, qui commercialisent les lingettes pour bébé de la marque Lupilu, procèdent au rappel des lingettes Sensitive à l'huile d'olive biologique ainsi que les lingettes bébé Comfort à l'extrait d'aloe vera, commercialisés entre le 7 avril et le 15 juillet 2020. En cause : elles pourraient être contaminées par un germe pathogène, le Pluralibacter gergoviae. "Les symptômes couramment observés en association avec les infections à Pluralibacter gergoviae sont des réactions inflammatoires des voies respiratoires, de la peau ou des yeux ainsi que des infections des voies urinaires" précise 60 Millions de consommateurs. En cas de symptômes, contactez votre médecin. Aussi, si vous possédez l'un des lots ci-dessous, il est recommandé de ne plus les utiliser et de les rapporter en magasin pour vous faire rembourser.

Quels sont les lots concernés ?

Lingettes bébé "Sensitive" avec huile d'olive biologique

Numéro de lot :1 440 0 064 9831 FCode-barres :4 056 489 191 681

Lingettes bébé "Comfort" à l'extrait d'aloe veraNuméro de lot :1 904 0 064 9840 HCode-barres : 4 056 489 191 674

Numéro vert :0 800 900 343

Quelles lingettes bébé sont déconseillées avant trois ans ?

Rappelons qu'en 2012, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) avait jugéle Phénoxyéthanol, comme étant un conservateur toxique pour la reproduction et le développement, et recommandait de ne pas en utiliser dans les cosmétiques destinés au siège des bébés comme les lingettes par exemple (compte tenu de l'utilisation régulière de ces produits), et à hauteur de 0,4 % maximum dans les autres cosmétiques pour enfants de moins de trois ans. Néanmoins, le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (SCCS) a rendu un avis en 2016 précisant que le phénoxyéthanol utilisé à 1% dans les produits cosmétiques était sûr pour la santé, quel que soit le groupe d'âge. Néanmoins, suite à de nouvelles investigations de l'Agence nationale, les experts ont finalement conclu que "la recommandation de 2012 pour la non-utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège doit être maintenue. Il est souhaitable de l'élargir aux lingettes, qui sont très habituellement utilisées pour nettoyer le siège des jeunes enfants. Dans tous les autres produits cosmétiques destinés aux enfants de 3 ans ou moins, la concentration maximale de phénoxyéthanol pourrait rester à 1% ", précisait l'ANSM dans un communiqué du 20 mars 2019.

Un étiquetage sur les lingettes pour bébé, depuis le 20 décembre 2019

Lingettes pour bébé : rappel des lingettes Lupilu vendues chez Lidl

Suite à la demande de l'agence de "faire figurer sur l'étiquetage des produits cosmétiques dits "non rincés" contenant l'agent conservateur phénoxyéthanol qu'ils ne peuvent pas être utilisés sur les fesses des enfants de 3 ans ou moins", les fabricants ont dû adapter les étiquetages de leurs produits. En effet, cette nouvelle mesure "prise pour protéger les bébés" est en vigueur depuis le 20 décembre 2019. Les lingettes utilisées pour le change de bébé sont principalement concernées, tout comme les crèmes, les laits ou encore certains lotions qui ne nécessitent pas d'être rincés à l'eau. Pour les autres produits destinés aux tout-petits de moins de 3 ans, "la concentration de 1% en phénoxyéthanol est applicable".

Quels produits peuvent contenir du phénoxyéthanol ?

En 2017, l'UFC-Que Choisir avait avait dressé une liste des cosmétiques pour bébés à éviter. On retrouvait notamment du phénoxyéthanol dans de nombreux produits tels que :

"Nous pouvons en outre déplorer que les produits continuent à utiliser des mentions faussement rassurantes, telles que hypoallergénique ou sans parabènes", avait déclaré l'UFC-Que Choisir. Si l'association notait quelques améliorations par les industriels un an après sa première étude, comme les lingettes Pampers et à l'eau nettoyante pour bébé 'Pédiatril' d'Avène, exemptes de phenoxyethanol. ces changements de formules restent malheureusement bien rares. Le magazine 60 millions de consommateurs avait alors établi une liste de produits sans rinçage qui contiennent toujours du phénoxyéthanol. Les marques Nivea Baby, Lidl et Mixa bébé sont concernées :

Nivea Baby

Crème Hydratante Visage & Corps

Crème Soft Hydratante

Lait de Toilette et Lait de Toilette Hydratant

Lingettes Soft & Cream

Lupilu (Lidl)

Lingettes pour bébé Sensitive

Lingettes pour bébé Confort

Mixa bébéLingettes ultra-douces au lait de toilette