Réponse d'expert : pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Réponse d'expert : pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Par Isabelle FuocPublié le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableLe bébé de cette maman refuse de s'endormir. Même tombant de fatigue, épuisé, il se maintient éveillé. Pourquoi bébé lutte-t-il contre le sommeil ? Comment l'aider à s'endormir ? Sandra Menoni, consultante en sommeil de l'enfant, lui répond.

Comment apaiser mon nourrisson s’il pleure et qu’il ne veut pas dormir ?

Il n'y a pas de recette miracle pour apaiser un bébé fatigué mais certaines astuces peuvent nous y aider. On peut tenter de l'apaiser en lui donnant un bain. Bien entendu, une tétée ou un massage de bébé sont de précieux alliés : ils libèrent l'ocytocine, hormone de l'attachement et favorise le sommeil. Dans tous les cas, armez-vous de patience, de douceur et d'amour.

Il est aussi important de rappeler que le rituel du coucher est très puissant chez l’enfant. C’est ce qu’on appelle un donneur de temps. Cette succession d’étapes simples et rassurantes va permettre à l’enfant d’anticiper et de se préparer au moment du coucher. De même qu'il est important de lui accorder unvrai moment de partage et des câlins, de bien marquer ce temps, afin que votre enfant puisse mieux appréhender cette séparation et remplir son réservoir affectif. Comme rituel du coucher, vous pouvez donner un biberon/repas/tétée à votre bébé, un bain libre, un temps calme dans la chambre avec une chanson/ histoire et une grande dose d'amour, par exemple.

Pourquoi bébé ne parvient pas à trouver le sommeil ?

La réponse de Sandra Menoni, consultante en sommeil de l'enfant et fondatrice du site lanuitdespetits.com :

Vidéo du jour :

Réponse d'expert : pourquoi bébé lutte contre le sommeil ?

Quand un bébé peine à s'endormir, les parents ont tendance à croire que bébé lutte contre le sommeil. Certains disent même "mon enfant n'aime pas dormir". En fait, c’est souvent la combinaison de plusieurs facteurs qui cause cette impression que Bébé lutte contre le sommeil. La raison principale est la fatigue. Cela devient alors un cercle vicieux pour les parents et l’enfant : moins bébé dort, moins il arrive à s’endormir. L’inverse est heureusement vrai, le sommeil appelle le sommeil.Que se passe-t-il dans le corps de bébé ? Il faut connaître le fonctionnement de notre horloge biologique (qu'on appelle aussi rythme circadien). Tous les êtres vivants dorment la nuit et sont actifs le jour, tous sauf les bébés à la naissance car leur cerveau est immature. Le rythme circadien est régi par l’alternance de deux hormones principales : la mélatonine, l'hormone du sommeil que nous produisons la nuit et le cortisol, l'hormone de l'éveil, que nous produisons le jour. Ce dernier a mauvaise réputation auprès des parents car il est surtout connu comme l'hormone du stress ce qui est réducteur. En fait, le cortisol est une hormone qui nous tient éveillé, il nous permet à tous de rester actif toute la journée. Le taux de cortisol est en augmentation si Bébé n'atteint pas son quota de sommeil. Il va empêcher l'enfant (à son insu) de pouvoir dormir paisiblement. On pourrait comparer ce phénomène à un adulte qui boit du café quelques heures avant de dormir. Dans ce cas, l’endormissement est vraiment difficile, l'enfant est fatigué mais le sommeil ne vient pas.

En dehors de la fatigue, d’autres facteurs peuvent intervenir et impacter le sommeil du tout-petit :

Mon enfant lutte pour ne pas dormir la nuit, est-ce qu'il faut supprimer la sieste la journée ?

Il faut déconstruire ce mythe : sauter la sieste ne fera pas mieux dormir votre enfant, bien au contraire. En supprimant la sieste, le cortisol (évoqué dans la question précédente) va augmenter, garder l'enfant stimulé, éveillé et lui donner un regain d’énergie. Le phénomène de l’enfant qui n’a pas sommeil le soir est en réalité la conséquence que celui-ci est déjà trop fatigué. En revanche, si l’enfant dort bien habituellement mais que les siestes deviennent plus courtes ou les endormissement plus longs, c’est le signe d’une transition. Il est temps de revoir le rythme des siestes.

Lutte contre le sommeil : est-ce que la chambre de bébé peut être une des causes ?

Une chambre mal agencée, de la luminosité, un lit pour bébé mal adapté ou un mauvais matelas peuvent avoir des conséquences sur le sommeil de l'enfant. La veilleuse est bien souvent recommandée pour apaiser les bébés mais elle peut vite devenir un frein au sommeil du nourrisson. La présence de lumière peut ralentir le processus d’endormissement en envoyantau cerveau un signal lumineux. Bébé aura donc plus de difficulté pour s’endormir et se rendormir pendant la nuit. La peur du noir ou du monstre caché sous le litn'intervient pas avant 18 mois environ, au moment ou l'imaginaire de l'enfant se développe. Essayez de faire le noir total dans sa chambre dès les tout premiers mois de vie de votre bébé, cela l’aidera pleinement à sombrer dans un sommeil profond.

Y a t-il des médecines douces qui peuvent aider mon bébé à trouver le sommeil ?

On trouve dans le commerce des compléments naturels qui peuvent aider l'enfant à se relaxer afin qu'il trouve le sommeil. La fleur d'oranger, la lavande et la mélisse sont reconnues pour leurs effets apaisants. Il en est de même pour Calmosine sommeil, Pediakid sommeil ou encore Rescue Kid nuit. Du côté des médecines douces, vous pouvez tester l’ostéopathie, la chiropraxie, elles assurent qu’il n’y a pas de tensions fonctionnelles chez l'enfant. Il existe également la micro-kiné et la kinésiologie qui pourraient avoir un impact positif.

Quand faut-il penser à consulter un pédiatre et/ou une conseillère en sommeil ?

Dès lors que vous avez une question, ne restez pas sans réponse. Le pédiatre saura répondre aux questions de santé qui peuvent entraver le sommeil. La consultante en sommeil saura vous guider dans vos choix parentaux et explorer l’environnement de l’enfant pour que toute la famille retrouve plus d’apaisement. Des enfants qui dorment bien sont plus sereins au quotidien et les parents plus confiants.

Lire aussi :Partager