Savon naturel : 6 critères pour bien choisir

Savon naturel : 6 critères pour bien choisir

Méta description : Avez-vous décidé d’opter pour un savon naturel afin de mieux protéger votre peau ? Voici quelques critères à prendre en compte !

Le savon naturel est un produit de soin qui a toujours séduit les consommateurs, hommes comme femmes. Comme son nom l’indique, il contient des ingrédients naturels et s’intègre facilement dans toutes les routines d’hygiène corporelle du quotidien. Il est obtenu à travers la saponification. Lorsqu’un corps gras est mélangé avec une base, il se sépare et on assiste à sa transformation en savon et glycérine. Cette dernière est un actif hydratant dont l’utilisation est très courante dans le secteur de la cosmétique. On obtient ainsi un savon solide avec une base comme la soude.

L’univers des cosmétiques propose une large variété de savons naturels. C’est la raison pour laquelle vous devez prendre en compte certains critères pour faire le bon choix. Alors, quels sont les facteurs qu’il faut considérer pour choisir le savon naturel qui vous convient le mieux ?

Vérifiez la technique de fabrication du savon

Le premier critère sur lequel vous devez vous pencher au moment de choisir un savon naturel est la méthode de fabrication. On distingue deux types de saponification : la saponification à chaud et la saponification à froid.

La saponification à chaud consiste à utiliser un excès de soude afin de provoquer la réaction des corps gras. Après que le surplus de soude soit rincé, des actifs exfoliants ou hydratants sont ajoutés à la pâte de savon, de même que des parfums et des corps gras. Ensuite, le savon est coulé dans des moules avant d’être séché. Cette technique dénature les composants comme la glycérine et les huiles végétales. C’est la raison pour laquelle elle n’est pas très appréciée.

En ce qui concerne la saponification à froid, elle permet de conserver tous les bienfaits des beurres et des huiles végétales. Par conséquent, les meilleurs savons sont ceux conçus avec cette technique. Ils sont riches en acides gras, en vitamines et en antioxydants. On obtient également des savons surgras qui contiennent toujours la glycérine provenant naturellement de la fabrication. En guise de rappel, les huiles et la glycérine restaurent la couche protectrice de la peau qui est souvent altérée par les savons conventionnels. On reconnaît facilement les savons naturels issus de la saponification à froid grâce à leur logo SAF ou ASSAF.

Misez sur un savon conçu avec des huiles ou graisses naturelles

Vous devez aussi accorder une grande attention à l’huile intégrée dans le savon naturel. N’oubliez pas que chaque huile possède des spécificités ainsi que des bienfaits qui lui sont propres. Évitez de manière générale, les produits qui intègrent dans leur composition des huiles trop transformées. De plus en plus, les marques de savons naturels conscientes de cela sont en train de remplacer l’huile de palme par des graisses naturelles. On peut citer par exemple le beurre de karité, l’huile de coco ou l’huile d’olive. Vous pouvez par exemple opter pour un savon bio à l’huile d’olive du fait de ses nombreux bienfaits.

Savon naturel : 6 critères pour bien choisir

L’huile d’olive est un ingrédient qui n’a plus rien à prouver dans l’univers cosmétique. Elle permet d’obtenir des savons naturels riches en graisses, ce qui est un grand avantage aussi bien pour l’environnement que pour la peau. Elle est utilisée depuis plusieurs années et se présente comme un antioxydant efficace contre le vieillissement précoce. Elle est en effet très riche en composés phénoliques, en flavonoïdes, et en hydroxytyrosol qui sont des éléments plus puissants que la vitamine C.

Le fait de choisir un savon naturel à l’huile d’olive vous permet donc de profiter de multiples vertus. Le produit est riche en vitamines A, D, E, K et en corps gras qui sont utiles pour nourrir la peau. Grâce au nettoyage en profondeur qui est réalisé, les rides et les cicatrices seront amplement atténuées.

L’huile d’olive est un ingrédient tout-en-un dont l’utilisation permet de nettoyer la peau et de chouchouter son visage. Un savon naturel à base de cet ingrédient est adapté à tous les types de peaux, notamment celles qui sont desséchées. L’hydratation garantie revitalise la peau tout en lui apportant de l’éclat naturel. Les plaies se cicatrisent plus rapidement grâce aux propriétés anti-inflammatoires. Afin de vérifier si un savon naturel contient de l’huile d’olive, il faut vérifier qu’il comporte la mention INCI.

Vérifiez les autres éléments de composition du savon

L’huile utilisée pour la fabrication d’un savon naturel n’est pas le seul élément à considérer. Vous devez en effet vérifier l’ensemble des composants utilisés. Évitez les savons qui contiennent des parfums de synthèse, des parabènes, des ingrédients artificiels en général ou encore des corps gras d’animaux. Ce sont en réalité des éléments susceptibles de vous causer des irritations. Faites également attention aux procédés de fabrication qui impliquent les huiles essentielles comme le tea tree et la lavande, car celles-ci peuvent présenter des risques d’allergies.

Prenez en compte votre type de peau

Il est surtout important de choisir un savon naturel en fonction de votre type de peau.

Les peaux sensibles

Si vous avez une peau délicate, alors il est conseillé de choisir un savon naturel dont les ingrédients sont plus doux. On peut citer la mousse de savon bio non parfumée qui a été fabriquée avec de l’huile vierge. Il y a également le savon hydratant à l’huile d’olive et de fleur de calendula qui présente des propriétés apaisantes.

Le savon à l’aloe vera est aussi une excellente option, surtout s’il contient en même temps de l’huile d’olive. L’aloe vera a la capacité d’apaiser et de stimuler la peau, ce qui favorise d’ailleurs la régénération de celle-ci. Enfin, vous pouvez opter pour un savon aux noix qui est riche en acides gras, en minéraux et en vitamines. Il est souvent conçu à base d’huile de noix et d’huile d’olive.

Les peaux à problèmes

Les problèmes de peau les plus courants sont l’acné, le psoriasis, la dermatite… Si votre peau souffre de l’une de ces affections, alors tournez-vous vers les savons aux noix que nous avons mentionnés plus haut. Ils ont des propriétés apaisantes qui vous aideront à apaiser les imperfections cutanées. Vous pouvez également opter pour le savon d’Alep traditionnel composé à 40 % d’huile de laurier. Celui-ci est très recommandé pour les peaux à problèmes et les peaux grasses.

Les peaux sèches

Si vous avez une peau sèche, alors vous aurez besoin d’un savon naturel très riche en graisse, comme l’huile d’olive ou le beurre de karité pour bénéficier de leurs propriétés apaisantes et hydratantes. Ce type de savon est très adapté aux soins du corps et du visage et s’adresse aux peaux sèches, très sèches ou sensibles. Le savon d’Alep traditionnel avec 5 % d’huile de laurier est aussi un produit adapté, car il a une forte teneur en huile d’olive.

Les peaux grasses

Du fait de leur taux élevé de sébum, les peaux grasses requièrent un traitement spécial. Vous devez alors choisir des savons naturels plus régulateurs aux propriétés antiseptiques. C’est le cas du savon naturel à base d’arbre à thé et de deux argiles et du savon d’Alep traditionnel avec une teneur d’huile de laurier de 40 %. Ce dernier doit tout de même être appliqué avec l’usage d’un nettoyant doux pour éviter d’aggraver les irritations ou l’aspect gras.

Tous types de peaux

Dans le cas où vous avez une peau normale ou un autre type de peau, il existe des versions polyvalentes qui conviennent à tous. Il s’agit notamment du savon à base d’huile d’olive et d’huile orange amère, le savon solide à l’huile d’olive vierge et aux huiles de romarin et de menthe, le savon naturel à la rose musquée…

Misez sur les savons naturels certifiés par des organismes reconnus

Les certifications permettent de garantir l’authenticité d’un savon naturel ou végan. Il existe en la matière de nombreux labels et organismes qui prônent la promotion des produits cosmétiques écologiques, plus respectueux de l’environnement et des animaux. On peut citer :

Si vous retrouvez une de ces certifications sur un savon naturel, alors notez qu’il s’agit d’un produit fiable et de haute qualité.

Privilégiez la fabrication française

Les savons naturels made in France sont très appréciés pour leur technique de conception artisanale et la qualité du rendu. Le savon français constitue donc une très bonne option. Il est disponible auprès des magasins bio ou écologiques, mais également au sein des grandes surfaces ou sur des boutiques en ligne. En misant sur des savons fabriqués en France, non seulement vous misez sur la qualité et l’innocuité, mais vous participez également à la protection de l’environnement. Ces derniers n’auront en effet pas parcouru des milliers de kilomètres avant d’atterrir dans votre panier d’achats.

Vous connaissez à présent les critères à prendre en compte pour bien choisir votre savon naturel. En fonction des besoins de votre peau, vous pourrez choisir celui qui vous convient le mieux. Privilégiez la fabrication française et les savons à base d’ingrédients naturels comme l’huile d’olive biologique. Misez également sur les certifications, gage de qualité et d’innocuité.

Rate this post