Choisir la meilleure tétine de biberon pour son bébé | PARENTS.fr

Choisir la meilleure tétine de biberon pour son bébé | PARENTS.fr

Ne lésinez pas sur le choix de la tétine de biberon de votre bout de chou. La taille de sa perforation ou encore sa forme ont un impact sur sa digestion et le confort de la tétée.

Silicone, caoutchouc : quelle tétine pour son biberon ?

20 minutes environ, c'est le temps moyen idéal d'une tétée au biberon. Afin qu’elle se déroule dans les meilleures conditions, il est primordial de choisir un biberon dont la tétine s’adapte à l’âge, au goût et aux capacités de votre tout-petit. Un nouveau-né alimenté au lait maternel, un bébé nourri au lait infantile classique ou encore un autre au lait épaissi, n’auront ni les mêmes besoins, ni la même tétine ! D'ailleurs, il est préférable, pour que celle-ci soit compatible avec votre biberon, de la choisir de la même marque. Ensuite, sachez qu'il existe des tétines de différentes matières. Celles en caoutchouc, plutôt souples, facilitent le passage du lait. Celles en silicone, plus rigides, aident à contrôler le flux mais exigent un effort plus important pour téter. En revanche, transparentes, elles sont bien pratiques pour un lavage minutieux !

À lire aussi

3 vitesses de tétines de biberons pour téter à son rythme

Choisir la meilleure tétine de biberon pour son bébé | PARENTS.fr

Les tétines se règlent généralement sur 3 vitesses de succion. De 0 à 6 mois, on optera pour les débits 1 à 2 qui permettent un écoulement lent à moyen du lait. De 6 à 18 mois, vous pourrez passer à la vitesse numéro 3. Pour régler la vitesse de la tétine, c'est très simple. Il suffit de placer le repère numérique (1,2, ou 3) sous le nez de bébé, en orientant bien la position du biberon. Astuce : lorsque la prise du biberon s'éternise et que votre enfant présente des signes d'impatience, vous pouvez passer au débit supérieur.

À lire aussi

La taille de la tétine de biberon et sa perforation

Il existe plusieurs tailles de tétines, numérotées de 1 à 4, en fonction de l'âge de votre bébé et de l'épaisseur du lait. La taille 1 pour les tétines est adaptée aux nouveaux-nés. Dès 1 mois et demi à 2 mois, vous pourrez vous tourner vers la taille 2 et ainsi de suite, en fonction du rythme de succion de votre bébé. La taille de perforation de la tétine est également à prendre en compte. C'est également elle qui regule le débit du lait. La taille S est ainsi recommandée pour les bébés nourris avec du lait maternel, la taille M, pour le lait en poudre et la taille L pour les formules de lait épaissi.

En période de sevrage à l'allaitement, il est recommandé de se tourner vers une tétine microperforée à base large arrondie. Celle-ci permet de reproduire le débit naturel du sein maternel. Pratique, elle permet une transition en douceur pour les tout-petits habitués à la succion maternelle au sein. Mais ce type de tétine constitue également un bon compromis pour le choix d’un premier biberon. Car le rythme de tétée plus lent qu’elle impose prévient les risques de régurgitations et de mauvaise digestion.

À lire aussi

Les autres critères de choix d’une « bonne » tétine

Mais ce n’est pas tout, pensez également à la forme de la tétine. Un embout plat symétrique se positionne plus facilement dans la bouche. Sa souplesse permet au palais, à la langue et aux lèvres de maintenir un contact permanent avec la tétine tout au long de la tétée. Dernier critère de choix : assurez-vous que votre biberon soit équipé d’une valve anti-coliques. Elle régule l’entrée de l’air dans l’embout et évite ainsi des régurgitations et hoquets qui peuvent gêner votre bébé.

À lire aussi

A lire aussiAuteur : Romy DucoulombierArticle mis à jour