Lait de vache pour bébé : quand l'introduire dans l'alimentation de bébé ? | PARENTS.fr
Quand peut-on introduire le lait de vache dans l’alimentation de bébé ? Que contient-il ? On fait le point.
Vous commencez progressivement la diversification alimentaire mais doutez encore de pouvoir remplacer les tétées ou les biberons de lait infantile par du lait de vache ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Lait de croissance : jusqu'à quel âge ?
À priori, le lait de vache peut être introduit dans l’alimentation de bébé à partir de l’âge de 1 an. Avant ce stade, il est indispensable de donner à son enfant du lait maternel ou lait infantile (lait 1er âge d’abord puis lait de suite) avec un apport en fer et vitamines plus important, indispensables à sa croissance.
En vidéo : Quels laits de la naissance à 3 ans ?
Pourquoi ne pas donner du lait de vache à un nouveau-né ?
Le lait de croissance répond parfaitement aux besoins nutritionnels des enfants entre 1 et 3 ans, ce qui n'est pas le cas du lait de vache ou de tout autre lait qui n'est pas certifié par l'Union européenne comme lait infantile (notamment les laits végétaux, laits de brebis, laits de riz...). Par rapport au lait de vache classique, le lait de croissance est bien plus riche en fer, en acides gras essentiels (particulièrement en oméga 3), en vitamine D et en zinc.
Quand donner du lait de vache à bébé : quel âge est le meilleur ?
Il est donc préférable d’attendre au moins la première année, voire les 3 ans de l’enfant, avant de passer exclusivement au lait de vache. De nombreux pédiatres recommandent en effet une consommation quotidienne de 500 ml de lait de croissance - à moduler en fonction des besoins et du poids de l'enfant - jusqu’à 3 ans. La raison ? Pour les moins de 3 ans, le lait de croissance est la principale source de fer.
Diarrhées de bébé : une allergie ou une intolérance au lactose ?
Si bébé refuse son biberon, on peut opter pour des yaourts à base de lait de croissance et confectionner ses purées, gratins, gâteaux ou flans avec ce type de lait. Si votre nourrisson souffre de diarrhées, de maux de ventres ou de reflux, consultez votre pédiatre afin de s'assurer qu'il ne souffre pas d'intolérance au lactose.
Que contient le lait de vache ?
Le lait de vache constitue la source principale de calcium chez l’enfant, calcium qui joue un rôle essentiel dans la formation des os et la consolidation du squelette. Le lait de vache est aussi source de protéines, phosphore, magnésium et vitamines A, D et B12. Mais contrairement au lait maternel et au lait de croissance, il contient peu de fer. Il ne peut donc entrer dans l'alimentation de bébé qu'au moment de la diversification alimentaire, lorsque d'autres aliments remplissent les besoins en fer de bébé (viande rouge, œufs, légumes secs...).
Les équivalences encalcium Un bol de lait entiercontient 300 mg de calcium, soit autant que 2 yaourts ou 300g de fromage blanc ou 30 g de gruyère. |
Entier ou demi-écrémé : quel lait de vache choisir pour son enfant ?
Il est recommandé de privilégier le lait entier plutôt que demi-écrémé ou écrémé, car il contient plus de vitamines A et D, ainsi que des graisses nécessaires à la bonne croissance des enfants.
Comment passer du lait infantile à un autre lait ?
Si bébé a dû mal à s'adapter au goût d'un autre lait que le lait infantile, vous pouvez tenter soit de lui donner chaud, soit de lui donner froid, soit d'y dissoudre un peu de chocolat ou de miel par exemple.