DIABÈTE : Du lait au petit-déjeuner c’est moins de glycémie toute la journée
Le chercheur H. Douglas Goff et son équipe de l’Unité de recherche sur les nutraceutiques humains de l’Université de Guelph, en collaboration avec l’Université de Toronto ont mené cette étude randomisée, contrôlée et en double aveugle pour préciser les effets de l'augmentation de la concentration protéique et de la proportion de protéines de lactosérum dans le lait consommé avec des céréales riches en glucides, sur la glycémie, la sensation de satiété et l’apport alimentaire de la journée. En pratique, les chercheurs ont regardé les effets de la consommation de lait riche en protéines, au petit-déjeuner et après le deuxième repas.
Une réduction significative de la glycémie même après le déjeuner : ainsi, si l’équipe ne constate qu’une légère différence dans la consommation alimentaire au déjeuner lors de l’augmentation des protéines de lactosérum au petit déjeuner, elle observe une réduction significative de la glycémie même après le déjeuner. L’étude confirme ainsi cet effet bénéfique de la consommation de lait protéiné au petit déjeuner pour favoriser une digestion plus lente des glucides et maintenir des taux de glycémie inférieurs.
« Les nutritionnistes ont toujours insisté sur l’importance d’un petit déjeuner sain et complet et cette étude devrait encourager les consommateurs à inclure le lait dans ce premier repas de la journée ».