Comment agir pour plus d’égalité hommes-femmes dans les médias ?

Comment agir pour plus d’égalité hommes-femmes dans les médias ?

Pourquoi les médias sont-ils des acteurs clés dans la lutte contre les stéréotypes de genre ? Comment parvenir à plus d’égalité dans les salles de rédaction et sur le devant de la scène médiatique ?

L’état des lieux des inégalités hommes/femmes dans les médias à travers le monde permet de constater les nombreux progrès qu’il reste à faire dans ce domaine.

Discréditées sur la scène médiatique, les femmes sont trop peu à s’exprimer en tant qu’expertes, un phénomène amplifié par la Covid-19. Elles sont aussi souvent interrompues par des hommes lorsqu’elles prennent la parole en plateau (phénomène du « manterrupting ») ou encore reléguées à certains domaines comme l’éducation ou le social et généralement présentées dans une posture passive.

Ce n’estguère mieux dans les salles de rédaction : quand elles ne sont pasvictimes de harcèlement moral ou sexuel, elles sont freinées dans leurcarrière où certains métiers restent encore majoritairement réservés aux hommescomme celui de reporter, et se heurtent au plafond de verre lorsqu’ellessouhaitent monter dans la hiérarchie.

Comment agir pour plus d’égalité hommes-femmes dans les médias ?

Les stéréotypes de genre sont au coeur de ce problème systémique. Pourtant, lorsqu’ils sont véhiculés à travers des instances de représentation telles que les médias, ces stéréotypes transmettent notamment aux plus jeunes l’image d’une société genrée. C’est en priorité dans ces organes représentatifs que doit en priorité se concentrer la lutte contre les inégalités de genre.

En quoi les médias ont-ils un pouvoir mais aussi un devoir de cohésion sociale et de lutte contre les discriminations ? Comment le concrétiser dans les faits ? Décryptage…

Le rôle des médias dans la prise de conscience desenjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes

Les médias, reflet de nos sociétés

Les médiasfont plus qu’informer, diffuser des émissions ou de la publicité. Que ce soitau niveau de leur organisation ou des citoyens qui les composent, les médiasreflètent nos sociétés, leur fonctionnement. Ils ont un rôle essentiel dans ladémocratie et permettent notamment aux citoyens de s’exprimer.