Comment préparer et donner le biberon à Bébé ? (vidéo)
Étape par étape, Marylise Arizzoli, directrice puéricultrice de la crèche Cap Enfants des Louvresses à Gennevilliers (92), nous montre, avec la complicité de la petite Alice, comment préparer et donner le biberon à votre bébé. A vous de jouer.
1- Je verse l’eau
Utilisez de l’eau minérale pour bébé) en bouteille ouverte depuis moins de 48 h et conservée au frigo une fois entamée. Versez la bonne quantité, soit 30 ml par dose de poudre.
2 – j’arase la poudre
La plupart des boîtes de lait en poudre ont un rebord plat spécialement conçu pour araser la dose. Sinon, ôtez le surplus de lait avec le plat côté plat d’un couteau propre.
3– Je verse la poudre
L’important est de ne pas toucher le bord du biberon avec la dosette et bien viser pour ne pas perdre de poudre de lait. La bonne mesure : une dose pour 30 ml d’eau. Bien ranger la dosette dans la boîte ensuite.
4 – Je remue l’ensemble
On ferme d’abord le biberon avant de remuer la préparation en faisant glisser le biberon dans nos mains d’avant en arrière, bien droit. Sans le secouer pour ne pas créer de grumeaux qui risqueraient de boucher la tétine.
5 – Je le chauffe
On enlève tétine et capuchon avant de placer le biberon dans le chauffe-biberon. On remue pourhomogénéiser la température et on la teste en versant une goutte de lait à l’intérieur de notre poignet.
6 – Bien installés
Asseyez-vous confortablement, épaules détendues, votre bébé semi-allongé, tête bien calée au creux de votre coude. Inclinez le biberon pour que la tétine soit toujours pleine de lait.
7 – Et enfin le rot
A la fin de la tétée, redressez votre bébé bien droit, son torse en appui contre votre buste, ses voix respiratoires et digestives bien dégagées pour laisser s’échapper l’air du rot.
Côté hygiène et sécurité
On ne conseille plus de stériliser le biberon mais il doit être impeccablement propre. Pour cela, on peut laver biberon et accessoires séparés soit à la main, avec du produit de vaisselle soit au lave-vaisselle juste après avoir donné le biberon à bébé.
Lors de la préparation du lait, utilisez toujours la mesure doseuse vendue dans la boîte : selon les marques et les caractéristiques des laits, leur densité n’est pas forcément identique. D’où risque de mauvais dosage.
Merci à Alice. Biberon dBb Rémond, chauffe-biberon Béaba.
A lire aussiAuteur : Sylviane Deymié, Journaliste Puériculture, Pédiatrie, PsychoAvec Marylise Arizzoli, directrice puéricultrice de la crèche Cap Enfants des Louvresses à Gennevilliers (92). Article mis à jour