Lourdes Leon : comment elle a ringardisé sa mère Madonna
Express yourself, "exprime-toi" en version sous-titrée. Elle connaît le tube de maman, le remet au goût du jour à sa façon. Elle a hérité de son caractère rebelle. Elle, c’est Lourdes Leon, la fille aînée de… Madonna. Une jolie et grande gueule. Le carbone 14 de l’icône de la pop, défigurée à coups de filtres Instagram et de procédures cosmétiques, engluée dans une sexualisation de plus en plus datée, à qui on ne sait plus trop donner d’âge. Faites les calculs, l’équation est sans inconnue : Lourdes aura 25 ans ce 14 octobre, sa mère l’a eue à trente-huit ans. Après avoir fait sensation sur les marches du MET Gala, avec une robe rose Moschino et des aisselles non épilées, à New York, ou encore lors du dernier défilé Versace, dans un fourreau métallique soulignant ses courbes, à Milan, la jeune femme vient de répondre aux attaques sur son physique via Instagram. Au nom de toutes les femmes victimes de body shaming. Lourdes dit stop aux diktats de la perfection... auxquels sa mère se soumet avec tristesse.
>> Retrouvez ici l'évolution physique de Lourdes Leon, fille de Madonna
Et si la relève de Madonna, icône d'un certain féminisme, n'était autre que sa fille? On l’a vue grandir un temps au côté de maman ou de son père, Carlos Leon, prof de gym d’origine cubaine choisi pour son patrimoine génétique. Puis, auprès de maman et de beau-papa, le cinéaste anglais Guy Ritchie. Petite fille tirée à quatre épingles. Objet d’un projet pédagogique excluant les écrans, les sucreries, l’impolitesse, le désordre et la fainéantise. Premier spécimen d’une fratrie extensible au gré des amours et des adoptions de Madonna. Ces dix dernières années, black-out progressif. Quelques apparitions furtives de « Lola » - son petit surnom - dans les divers projets de sa mère. Les fans de la Madone l’ont notamment vue danser sur un écran, au rythme de la chanson Frozen, lors du Madame X Tour, en 2019. Passage de relais intéressant, si sa mère ne s’accrochait pas aussi désespérément à la gloire et la jeunesse.
Lourdes Leon est déjà sous contrat avec la prestigieuse agence de talents CAA
Mais que faisait vraiment Lourdes ? Où était-elle ? Trilingue anglais-espagnol-français, douée pour le dessin et la danse, elle a d’abord étudié les arts à LaGuardia High School de New York, où elle a rencontré son premier boyfriend, l’acteur Timothée Chalamet. Cap ensuite sur l’Université du Michigan. Retour à Big Apple et fin de cursus au SUNY Purchase College, pouponnière de l’élite artistique américaine. Lourdes, c’est l’anti-Kim Kardashian, starlette remodelée par sa mère et quelques chirurgiens plastiques. Mais « Lola » est tout autant l’antithèse de sa génitrice obsédée par la réussite, exhibitionniste et exagérément libidineuse.
Мне понравилось видео "How To Make High Quality RCA Interconnect Cables [DIY guide]" (https://t.co/0jLvYddJRc) на
— Саша Галушко Wed Dec 05 19:10:01 +0000 2018
>> Retrouvez ici l'évolution physique de Lourdes Leon, fille de Madonna
Signée par la prestigieuse agence de talents CAA, la fille aînée de Madonna a déjà décroché trois gros contrats d’égérie avec les maisons Stella McCartney, Marc Jacobs et Swarovski. Parmi "les mannequins qui changent l’industrie de la mode", elle a également été choisie par Anna Wintour pour figurer, aux côtés des tops Bella Hadid et Kaia Gerber, en une de la "september issue" du Vogue US, numéro le plus important du magazine. Ce même mois de septembre, elle a défilé pour la marque de lingerie de Rihanna, Savage X Fenty. Lourdes ne se considère pourtant pas comme un simple mannequin. Elle avait déjà défilé pour la marque Gypsy Sport à New York, en 2018. Mais c’est en tant que danseuse qu’elle a participé à une performance artistique pour Desigual, lors de la foire d’art contemporain de Miami, un an plus tard.
Lourdes Leon refuse de passer pour "une gosse de riches sans talent à qui tout est tombé tout cuit"
Elle ne rêve pas de surexposition, ne réclame aucun piston. "Les gens s’imaginent que je ne suis une gosse de riches sans talent à qui tout est tombé tout cuit", regrette-t-elle dans Vogue, tout en précisant qu’elle a financé elle-même ses études et qu’elle a préféré s’installer dans le quartier bobo new-yorkais de Brooklyn plutôt qu’à Hollywood. "J’essaie de naviguer au mieux, sans manuel. Je continue de m’éduquer, en restant ouverte. J’apprends à devenir indépendante, bosseuse, gentille, intelligente, pluridisciplinaire", poursuit-elle. Woke (comprendre « éveillé »), vous avez dit woke ?
Dans une interview au Vanity Fair US, au printemps dernier, elle surprenait déjà. Elle est la fille de la plus grande pop star, mais son voyage à Cuba auprès de sa famille paternelle en 2016 reste l’un de ses souvenirs les plus marquants. Elle possède un compte Instagram suivi par plus de 174 000 abonnés, mais elle déconseille aux garçons de sa génération de draguer via le réseau social. Elle a, du reste, un petit copain, le skateur Jonathan Puglia. Son dîner parfait réunirait Fidel Castro, Raspoutine et le prince Charles, mais elle confesse être accro aux très trashy reality shows Jersey Shore et Real Housewives of Atlanta. Elle lit et prie quotidiennement, aimerait incarner Mère Theresa au cinéma, mais elle convoite surtout un permis de conduire. Pour être libre et "embarquer une ou deux personnes" jusqu’à leurs propres rêves. Lourdes Leon est paradoxale, ou plutôt complexe, en même temps qu’elle aspire à une vie simple. Comme tous les filles et les garçons de son âge… qui ne dansent plus sur du Madonna.
>> Retrouvez ici l'évolution physique de Lourdes Leon, fille de Madonna
Crédits photos : © Stars Image Bank / KCS PRESSE