Lettre ouverte au candidat Hery - Madagascar-Tribune.com

Lettre ouverte au candidat Hery - Madagascar-Tribune.com

Objet : les pitreries de Patrick Rajoelina

Je suis étonné qu’aucun média ne commente le comportement actuel de Patrick Rajoelina, ce membre de la diaspora qui est venu à Madagascar, officiellement pour vous soutenir, mais parait-il pour se positionner comme le prochain ambassadeur à Paris (certains disent même qu’il rêve d’être MAE). Je comprends que malgré ses efforts pour se mettre en avant, les journalistes pensent qu’il y a plus important que de s’intéresser à ce que fait Patrick Rajoelina. Je pense cependant qu’il faut dénoncer ses dérapages, et c’est la raison de cette lettre ouverte.

Nous autres de la diaspora, qui vous soutenons depuis le premier tour, avions apprisavec intérêt l’arrivée de Patrick Rajoelina dans l’équipe de campagne de notre candidat. L’image qu’on avait de lui du fait de ses activités sur Facebook, la carrière qu’il affiche, les livres qu’il publie, et même le fait que la France l’ait récemment décoré de la Légion d’honneur, laissaient penser que c’était un Malgache qui représentait dignement son pays d’origine en France, et un Malgache qui représenterait dignement la diaspora à Madagascar.

Mais nous avons été déçus et même dégoutésde son comportement depuis son arrivée là-bas, car au lieu d’élever le débat et renforcer votre campagne, il l’abaisse dans les égouts et les caniveaux, et s’amuse à faire des « coups bas » en pensant sans doute que c’est de la haute stratégie politique. Il prétend auprès de ses amis qu’il a une stratégie pour renverser la tendance pro-Robinson à Analamanga, mais en s’y prenant comme un voyou de bas-quartier, il va encore empirer les choses.

Il avait commencé par se faire remarquer en publiant un tweet (par la suite effacé ), dans lequel il traitait un internaute malgache de « Pauvre cloporte », en étalant l’argent qu’il a en tant que fonctionnaire français, et en se moquant des 92% de Malgaches qui vivent avec moins de 2 dollars par jour. Quel scandale ! Qui est-il pour oser se moquer de ceux qui n’ont pas eu besoin d’émigrer comme nous (lui compris) pour gagner leur pain à la sueur de leur front ? Ce tweet méprisant envers la majorité des malgaches montre une mentalité de parvenu qui fait honte à la diaspora.

Lettre ouverte au candidat Hery - Madagascar-Tribune.com

Puis il a orchestré une campagne de dénigrement contre le Dr Robinson. Selon nos sources à Tana, c’est lui qui était derrière la rumeur que l’adversaire était ivre lors d’une conférence dansune université privée de Tana. Il a fait beaucoup de posts pour partager avec enthousiasme les articles diffamatoires qui parlaient de ce prétendu état d’ébriété (iI les a également effacés depuis, comme le stratagème n’avait pas d’effet). Mais il était tellement passionné à parler de ce sujet qu’on a fini par se demande si c’est lui qui a payé les journalistes. Et il a encore continué longtemps en faisant des photos montages débiles, croyant sans doute faire de l’humour.

Et comme ça ne suffisait peut-être pas, il a encore sorti un post il y a quelques jours où il est allé raconter des histoires d’alcôve, mettant à profit son tempérament de mouchard. On est sûr que ce qu’il dit est faux. Mais même si c’était vrai, les Malgaches s’en moquent car la polygamie officielle ou officieuse est une seconde nature chez beaucoup de Malgaches. Et toi, qu’en penses-tu, Patrick ?

On sait que Patrick Rajoelina a des liens avec le milieu des renseignements français, et que c’est une marionnette téléguidée par Jean-Marc Chataignier. Mais en arriver à ce niveau, c’est quand même étrange pour quelqu’un qui ne se cache pas dans des cercles privés, non seulement d’avoir reçu la Lumière, mais aussi d’être en position de la partager avec force et vigueur.

Nous autres de la diaspora, espérons que Madagascar puisse connaitre d’autres façons plus nobles de faire de la politique que celles que nous voyons depuis l’Indépendance. On espère qu’un jour notre pays d’origine pourra vivre une démocratie qui sache appliquer ce qui est bon à prendre dans les pays occidentaux, et rejeter ce qui serait inutile ou inapproprié. On espère que Madagascar puisse connaitre une démocratie apaisée et rassembleuse, qui permette une alternance paisible.

Hery Rajaonarimampianina, vous avez toujours respecté Jean-Louis Robinson (et vice-versa). Ce n’est pas à un second couteau comme Patrick Rajoelina d’exporter à Madagascar les mœurs dégradantes de la politique française et de ses habitudes de lecteur de France-Soir et Canard-Dimanche. En voyant une telle bassesse d’esprit, je me suis demandé un moment si ce n’est pas lui qui était derrière l’affaire des listings truqués de Clearstream. Mais sans doute cette affaire est de trop haute voltige pour quelqu’un dont le seul centre d’intérêt semble être en-dessous de la ceinture.

Pour la dignité de votre équipe, nous vous suggérons de vous séparer tout de suite de ce soutien arrogant et prétentieux, qui essaie de se servir de Madagascar comme un tremplin pour ne plus être le fonctionnaire de seconde zone qu’il est resté tout le long de sa carrière en France. Il n’apporte rien à votre campagne, et en plus décrédibilise votre équipe. Et surtout, abstenez-vous après votre élection de le nommer Ambassadeur à Paris : nous n’en voulons pas ici, et nous le lui ferons savoir s’il pointe son nez. Même sans poste il se comporte déjà comme un voyou. Nous espérons que vous ne ferez pas injure aux Malgaches de France en nommant quelqu’un qui risque de nous faire honte et de nous diviser, et qui n’a aucun respect pour les Malgaches restés au pays.

Nous considérons qu’un adversaire politique n’est pas un ennemi : « ny hevitra no miady fa tsy ny olona ». Mais Patrick Rajoelina, fonctionnaire français qui ne parle pas malgache, peut-il comprendre le sens de ce proverbe bien de chez nous ?En attendant, en voilà aussi un qui aime boire autre chose que de l’eau. Santé !

Léandre Abdou