Réponse d'expert :"Puis-je mélanger l'antibiotique de mon bébé à son biberon de lait ?"

Réponse d'expert :"Puis-je mélanger l'antibiotique de mon bébé à son biberon de lait ?"

Par Marine Chassang FilipeMis à jour le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableSon bébé est malade et doit prendre des antibiotiques. Cette maman se demande si elle peut les mélanger à un biberon de lait pour que son enfant les ingère plus facilement. La Dr Cahn-Sellem, pédiatre, lui répond.

Quand Bébé refuse de prendre son médicament

Le quotidien avec un enfant malade n'est pas simple : il est ronchon, irritable, fatigué, demande les bras... Et quand il s'agit de lui donner son médicament, c'est souvent une épreuve. Il se débat, refuse d'ouvrir la bouche, le recrache... Notre lectrice peut en témoigner : sa fille de 19 mois se braque systématiquement lorsqu'elle voit la pipette de médicament approcher de sa bouche. Cette maman se demande alors si elle peut mélanger les antibiotiques au biberon de lait de son enfant. Cela ne risque-t-il pas d'altérer l'efficacité du médicament ? Notre experte, la Dre Fabienne Cahn-Sellem, pédiatre, membre du bureau de l’Association française de pédiatrie ambulatoire et du comité de pilotage de mpedia.fr, lui répond.

Mélanger l'antibiotique de Bébé à son biberon de lait, une bonne idée ?

La réponse de la Dre Cahn-Sellem :

Mélanger l'antibiotique à un biberon entier n'est pas une bonne idée. Si l'enfant ne le finit pas, vous n'aurez aucune idée de la quantité qu'il a ingérée, or, il est très important de respecter la posologie, le dosage et la fréquence de prise du médicament indiqués par le médecin. De plus, il n'est pas possible de chauffer l’antibiotique, il faudrait donc que l'enfant boive son lait à température ambiante. Pour éviter les pertes, mieux vaut mélanger l'antibiotique à une petite quantité de compote ou de yaourt, par exemple, ou en tout cas à quelque chose qui a bon goût et de préférence semi-liquide. Les médicaments génériques ont souvent un goût nettement moins bon que les médicaments originaux, même si l’efficacité est la même. Vous pouvez essayer de changer de produit en discutant avec votre médecin et votre pharmacien.

Vidéo du jour :

Les différents types d'antibiotiques pour Bébé

Les antibiotiques pour les bébés et enfants sont prescrits le plus souvent sous forme de sirop. La plupart du temps, on donne aux enfants de l'Amoxicilline, vendue sous forme de poudre à diluer dans de l'eau, ce qui donne un sirop. Cet antibiotique peut s'administrer à la cuillère, à la pipette, ou mélangé à une petite alimentation. En cas d'infection sévère qui nécessitent une hospitalisation (infections urinaires, ostéomyélites...), l'antibiotique peut aussi s'administrer par perfusion ou injection intramusculaire. Il existe également des collyres antibiotiques pour soigner une conjonctivite par exemple, qui sont plus rarement prescrits.

L'astuce de cette maman pour donner des médicaments à son enfant

Pour éviter les crises au moment de donner son médicament à mon fils de 22 mois, j'ai trouvé LA solution. Je mélange le sirop à une petite cuillère de pâte à tartiner, que je fais tiédir légèrement. C'est plus facile pour y incorporer le sirop ! Il ouvre grand la bouche et ça passe tout seul. Il résiste difficilement au chocolat, surtout que je lui donne en rarement. Puis bon, quand il est malade, je me dis qu'un peu de chocolat, de choses qu'il aime manger, ne peuvent lui faire que du bien ! C'est un réconfortant immédiat. J'ai bien sûr demandé conseil à ma pédiatre, qui m'a garantit que ce mélange n'avait aucun effet sur l'efficacité du médicament. Elle a même trouvé l'idée bonne, même si elle ne peut pas vraiment la conseiller à ses patients (rires). Céline, maman de Théo.

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable