Le 4ème trimestre de grossesse : une période méconnue

Le 4ème trimestre de grossesse : une période méconnue

Il ne faudrait pas trois, mais quatre trimestres pour pleinement mettre au monde un enfant, tant au niveau physique que psychologique ! C’est ce qu’on appelle le concept du ‘continuum’. Le point sur tout ce que comprend le 4e trimestre de grossesse.

Non, vous ne rêvez pas, et oui, vous avez bien lu : on parle bien de quatrième trimestre de grossesse ! Pourtant, tout le monde sait qu’une grossesse dure environ 9 mois, soit trois trimestres. Alors que se cache-t-il derrière ce qu’on appelle le 4e trimestre de la grossesse ?

Après l'accouchement, combien de semaines nous faut-il pour s'adapter ?

Lorsqu’une femme est enceinte, elle ne fait qu’un avec son bébé. Elle le nourrit, le berce, dort avec lui, bouge avec lui, sans même y penser ou presque. Le corps de la femme se voit modifié et chamboulé pour accueillir et héberger ce petit être en devenir pendant neuf mois. Le fœtus, quant à lui, est au chaud dans le ventre de sa mère. Bercé par les battements du cœur de la maman et par tous les bruits des organes en fonctionnement, le fœtus n’a pas d’efforts à fournir pour se nourrir, ni pour réguler sa température.

Et puis tout à coup, le moment d'accoucher est venu. Bien sûr, on aimerait que tout soit tout de suite parfait... Mais il faut du temps pour que bébé s’habitue à son nouvel environnement, qu’il parvienne à téter ou à prendre son biberon, et à rester seul dans sa chambre, loin de celle qui l’a porté pendant neuf mois. Et pour que le corps de la mère redevienne celui qu’il était avant que cette grande aventure ne débute, il faut aussi s'armer de patience et de bienveillance ! De nombreuses semaines, voire des mois, sont donc nécessaires pour s'adapter à cette nouvelle vie avec bébé.

4e trimestre : le concept du 'continuum'

Parce que maman et bébé ont tous deux besoin d’un temps d’adaptation plus ou moins long pour s’habituer à cette nouvelle donne, on parle ainsi de quatrième trimestre de la grossesse, ou concept du continuum. Exposé par l’autrice américaine Jean Liedloff, dans un essai publié en 1975, le concept du continuum consiste à dire que la proximité physique et psychique mère-enfant est nécessaire, tant pour le bien-être de la maman que celui de l’enfant.

Le 4ème trimestre de grossesse : une période méconnue

L’autrice fonde son propos sur l’observation de tribus (les Yekwanas et les Sanemas) dans la jungle amazonienne. Elle a ainsi constaté que les nouveau-nés passaient leurs premiers mois entourés à chaque instant de leur mère, et finissaient par s’en détacher eux-mêmes lorsqu’ils étaient assez en confiance, assez à l’aise avec le monde qui les entourait. Convaincue des bienfaits du continuum entre maman et bébé, Jean Liedloff recommande ainsi la pratique du cododo, le portage en écharpe, l’emmaillotage, le peau-à-peau, l’allaitement à la demande... Toutes ces pratiques que l’on regroupe parfois autour du terme de maternage, ou même de maternage intensif.

À lire aussi

Une grossesse en 4 trimestres avec une période de re-transformation du corps de la femme

Au-delà de cette idée de continuum mère-enfant après la naissance, on parle de 4e trimestre de grossesse aussi pour évoquer une réalité physique. Car si le nouveau-né et le placenta ont bien quitté le corps de la mère, celui-ci n’est pas pour autant revenu à son état d’avant la grossesse. On peut ainsi parler de corps “post-partum”, lorsque la femme n’est ni enceinte, ni “pas enceinte”.

Le ventre est encore un peu arrondi, car l’utérus ne reprend sa place que progressivement, grâce aux contractions utérines appelées tranchées. Les seins sont la cible de montées de lait, d’autant plus si la jeune maman allaite, et ont parfois changé de taille et d’aspect par rapport à avant la grossesse. Si une césarienne a eu lieu, la cicatrice peut être douloureuse. La peau du ventre est généralement un peu “flasque”, car elle s’est étirée pour accueillir le bébé, puis détendue d’un coup lors de l’accouchement.

Autant de chambardements que la femme, devenue maman, peut traverser avec quelques difficultés, d’autant plus que la publicité, les magazines people et la société tout entière font l’éloge d'un corps dit parfait, soit lisse, ferme, sans marques, sans cicatrices, bref, sans aucun vécu.

À lire aussi

Par ailleurs, si elle est souvent le centre de toutes les attentions des proches lorsqu’elle est enceinte, la jeune maman se sent parfois un peu seule une fois bébé venu au monde. À la naissance, on n’a d’yeux que pour lui. Et puis très vite, chacun reprend le chemin du travail et le cours de sa vie, laissant la maman isolée avec ce nouveau-né dont elle doit s’occuper nuit et jour.

Quatrième trimestre de grossesse : bien s’entourer pour le vivre avec sérénité

Pour bien récupérer et vivre au mieux cette période particulière, l’idéal est de vivre au rythme de bébé, notamment en se reposant quand il dort. Dans l’assiette, on conseille de faire le plein de vitamines, minéraux et nutriments essentiels, bref de maintenir une alimentation saine et équilibrée autant que possible, pour aider le corps à reprendre des forces après cette épreuve.

Pour le reste, il ne faut pas hésiter, dans la mesure du possible, à solliciter son entourage, sa famille, ses ami.e.s ou même les soignant.e.s. Les quelques visites postnatales d’une sage-femme peuvent faire un bien fou. Quant à la famille, elle peut soulager le couple au quotidien en proposant par exemple des “bons cadeau” sous forme d’aide concrète : la préparation d’un repas complet, une après-midi ensemble, une sortie cinéma ou autre pendant que bébé est entre de bonnes mains, une aide pour faire les courses... De quoi limiter le risque de burn-out parental ou de dépression du post-partum.

En vidéo : La pression autour du corps post partum | Ayem Nour

Auteur : Hélène Bour, Journaliste scientifique Article mis à jour par Marion Bellal, Journaliste