Avec la machine à café Specialista, Delonghi vise les baristas en devenir
Bonjour,Outre les remarques concernant la lexicologie du café — que je partage —, Delonghi a eu le bon goût de ne pas appeler cette machine Barista et pour cause… Et d’ailleurs le site Max… ne s’est pas trompé en mettant la machine en pré-vente dans la catégorie « débutante » !Pour faire simple, cette machine est plus proche (déjà par le prix) d’un automate type Jura/Saeco que d’une machine expresso traditionnelle ; seul le passage du moulin à l’infusion est réellement manuel.
Avantage par rapport à une automatique : pas de marc à l’intérieur de la machine.Et ça n’est pas un maigre avantage !
Avantage par rapport à une machine manuelle avec moulin : pas de poudre de café autour du moulin. Combien de gros buveurs sont passés à l’automate ou au capsules pour cette raison.
Différences avec une machine manuelle évolutive ou semi-pro (avec moulin pour des prix similaires) :des filtres pressurisés qui ne permettront jamais d’obtenir une crema authentique ni d’extraire correctement tous les arômes ; ça peut paraître superflu, mais faites le test ! Avec le même café un automate ou une manuelle débutante ne donnera jamais les résultats en bouche que peut donner une évolutive ou semi-pro… correctement réglée… ce qui n’est pas forcément évident !Ce qui m’a intéressé sur cette machine : le système de fixation du porte-filtre au moulin et le tamper intégré. Les fabricants pourraient s’en inspirer.Jacques