14 produits d’épicerie qu’on peut faire soi-même (sans ingrédient introuvable promis)
Impossible n’étant pas français, faire ses propres cubes de bouillon, c’est facile. Pour ce faire, deux techniques sont possibles.
On vous pose le décor : dimanche midi, le poulet rôti qui a embaumé la maisonnée pendant toute la fin de matinée est dépiauté, savouré, et en train d’être digéré. Mais que faire de sa carcasse ? Du bouillon bien sûr ! Et si l’objectif est d’en faire des bouillons cubes, dans ce cas, il suffit de préparer un bouillon de poulet très corsé. Comment faire ? Facile, il suffit d’immerger la carcasse avec différents aromates, épices, voire légumes (ail, oignon, clous de girofle, bouquet garni, poireau, carotte, céleri, etc) dans de l’eau à hauteur. On laisse cuire longuement – minimum 1h30 – avant de retirer tous les éléments « solides ». A ce stade, on doit encore avoir une quantité non négligeable de liquide, il faut donc corser le bouillon, en prolongeant la cuisson à feu vif. Quand la quantité de liquide vous semble acceptable et que le bouillon est bien relevé en goût, vous pouvez le verser dans les empreintes d’un moule à glaçons. A glisser dans l’eau des pâtes, dans un risotto, un mijoté, etc.
Deuxième technique à base de légumes et de sel. On coupe ses légumes (carotte, poireau, céleri, oignon, etc.) en petits morceaux puis on les fait revenir dans une poêle huilée pendant une quinzaine de minutes. Ensuite, on ajoute une belle quantité de sel (120g pour 600 g de légumes, soit 20 cubes au final), et on poursuit la cuisson 15 minutes. Puis on mixe le tout en une purée épaisse qu’on fait dessécher 5 minutes à nouveau dans la poêle. On étale en rectangle notre préparation sur une feuille de papier sulfurisé, et on laisse prendre au congélateur. Ne restera qu’à couper en cubes. On peut aussi glisser directement sa purée dans un moule à glaçons.