Qu’est-ce qu’on mange ? Se préparer pour Noël

Qu’est-ce qu’on mange ? Se préparer pour Noël

Juste avant le week-end, tous les lecteurs qui cuisinent se posent cette sempiternelle question : qu’est-ce qu’on va manger ? Afin de vous inspirer, La Presse vous suggère quelques propositions de recettes de saison qui vous donneront l’eau à la bouche.

Publié le 3 déc. 2021La Presse

Petit creux : truffes au chocolat de Cassandra Loignon

« C’est la recette de ma mère, dit Cassandra Loignon, qui a fait paraître Simplement chic aux éditions Pratico-pratiques. Chaque fois qu’on faisait des partys, elle en servait à la fin de la soirée. » L’instagrameuse conseille d’utiliser un bon chocolat et de la vraie vanille. « C’est un beau cadeau d’hôte », estime-t-elle. Attention de garder ces truffes au frais, jusqu’à 15 minutes avant de les déguster.

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 5 minutes

Réfrigération : 1 heure

Quantité : de 20 à 25 truffes

Ingrédients

Ingrédients pour l’enrobage

Préparation

Source : Simplement chic de Cassandra Loignon, publié aux éditions Pratico-pratiques.

Publié sur lapresse.ca le 11 décembre 2019.

Vite fait bien fait : rillettes de dinde sauvage et champignons

Voici les recettes du chef Jérémie Pilon. Vous pouvez réduire la recette de moitié en n’utilisant qu’une seule cuisse de dinde, mais si vous aimez beaucoup les rillettes, on vous suggère de faire la recette entière et de congeler en petites portions (tranches ou pots) ce que vous ne pensez pas manger tout de suite.

Une vingtaine de portions

Ingrédients pour la dinde

Préparation de la dinde

Ingrédients pour les rillettes

Préparation des rillettes

Publié sur lapresse.ca le 21 décembre 2019.

Appelez-moi chef ! : dumplings forestiers de Mariève Savaria

Mariève Savaria vit une histoire d’amour avec les légumes. Elle a publié La saison des légumes — Profitez des récoltes de juin à novembre et mangez local à l’année, un livre aussi joli qu’utile.

Elle propose de cuisiner des dumplings forestiers, qu’on peut aussi faire sous forme de rouleaux. « C’est une recette simple, dit-elle. Elle permet de découvrir les champignons. Ça se sert autant à l’apéro que comme repas, pour les enfants et les adultes. »

Pour de 4 portions (repas) à 8 portions (apéro)

Ingrédients

Ingrédients au goût

Préparation

Source : La saison des légumes — Profitez des récoltes de juin à novembre et mangez local à l’année, de Mariève Savaria, illustrations de Paige Kramer Rochefort.

Publié sur lapresse.ca le 5 décembre 2020.

Plaisir coupable : tarte à la crème de marrons de Gaël Vidricaire

D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, Gaël Vidricaire mange de la crème de marrons à Noël. Sa tante France lui a servi pour la première fois cette tarte et, aujourd’hui, la famille Vidricaire ne peut plus s’en passer… parfois même en été. « C’est ce qu’il y a de meilleur, lance la chef pâtissière installée dans le quartier Montcalm, à Québec. C’est la combinaison parfaite d’une recette ultra facile à réaliser, mais ultra décadente ! »

Le dessert d’enfance de la cheffe reconnue pour ses créations sucrées aux saveurs audacieuses est d’une simplicité désarmante. Pour qu’il soit encore meilleur, Gaël Vidricaire recommande de le préparer deux jours à l’avance. « Les doigts de dame sont des biscuits assez secs, explique-t-elle. En préparant le dessert à l’avance, ils ont le temps de prendre l’humidité de la crème et ils deviennent moelleux. »

La crème de marrons n’était pas un ingrédient très répandu au Québec lorsque la chef pâtissière était jeune. Son père, qui avait fait une partie de ses études en France, en raffolait. Heureusement, cet ingrédient se trouve facilement en épicerie de nos jours.

Ingrédients pour les langues de chat (donne 50-60 morceaux)

Ingrédients pour la crème de marrons

Ingrédients pour la crème chantilly

Préparation des langues de chat

Préparation de la crème de marrons

Préparation de la crème chantilly

Dressage

Publié sur lapresse.ca le 30 décembre 2020.

Santé ! : vin blanc chaud

Molly Superfine-Rivera, la copropriétaire du restaurant Marconi, dans la Petite Italie, a élaboré cette recette de vin blanc chaud. « Ce vin chaud est moins sucré ou épicé que les autres, explique-t-elle. Son goût rappelle les herbes aromatiques et il est très réconfortant. » À la suggestion de Molly, nous l’avons préparé avec la cuvée Ciu Ciu d’Oris, un Falerio bio vendu moins de 15 $ à la SAQ.

Ingrédients

Préparation

Publié dans La Presse+ le 19 décembre 2020.