Elle dénonce le "privilège des papas", applaudis quand ils s'occupent de leurs enfants

Elle dénonce le "privilège des papas", applaudis quand ils s'occupent de leurs enfants

Par Mélodie Capronnier
Publié le
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable
Une jeune maman a dénoncé le "privilège des papas", bien connu des mères. Quand leur conjoint s'occupe de leur enfant il est un héros, alors que quand elles le font, c'est parfaitement normal.

Toutes les mamans l'auront remarqué. Quand elles s'occupent de leur(s) enfant(s), tout le monde semble trouver ça parfaitement normal. Alors que quand le père le fait, il est tout de suite considéré comme un héros. Une injustice liée au fait que, auparavant, les hommes ne s'occupaient pas de la vie de famille. Même si des progrès ont été faits en la matière, on continue à considérer comme extraordinaire qu'ils s'occupent de leur progéniture. C'est ce qu'on appelle "le privilège des papas", et Chloe Sexton le connaît bien. Mère d'un petit garçon, Theodore (6 mois) et cheffe d'entreprise à 27 ans, elle a récemment vu son conjoint être applaudi... Pour des choses qu'elle fait tous les jours.Elle dénonce le Elle dénonce le

Elle dénonce le privilège des papas

Chloe Sexton vit à Memphis dans le Tennessee, où elle dirige une boulangerie. Son mari, lui, est salarié. Sur TikTok, elle raconte qu'elle emmène souvent leur fils avec elle quand elle doit travailler sans compter ses heures. Ainsi, Theodore l'accompagne à la boulangerie et chez les grossistes, même quand elle doit soulever d'énormes sacs de farine. "Personne ne cille", explique-t-elle.

Vidéo du jour :

Elle dénonce le

Mais, le jour où son mari a eu des congés et a décidé de l'aider dans sa boulangerie, rien n'a été pareil. "Il a été traité comme un héros", raconte Chloe. Cela s'est passé justement le jour où elle devait aller chez les grossistes. Son mari a fait la même chose qu'elle, à savoir y aller avec Theodore. "Ces personnes me voient toutes les semaines. [...] Je suis avec un enfant en porte-bébé ou enceinte de 7 mois, portant des sacs de 45 kilos jusqu'au coffre de ma voiture. Pendant ce temps, tout le monde fait comme si c'était normal. [...] Mais quand mon mari porte le bébé et va chez le grossiste pour le travail de sa femme, tout le monde est genre : "Oh mon dieu, vous travaillez si dur"", se souvient la jeune maman. Et le papa aussi a trouvé ça "gênant".

Arrêtons de faire comme si c'était extraordinaire

Un papa qui change la couche, qui va chercher son enfant à la crèche, qui l'emmène au parc... C'est parfaitement normal, et il est temps d'arrêter de faire comme si c'était incroyable. "Ce n'est pas un héros. C'est juste un père, juste un parent, qui fait la même chose que ce que je fais toutes les semaines. Chaque parent mérite de savoir qu'il est vu et apprécié", explique, à raison, Chloe Sexton. Elle développe auprès de Buzzfeed : "Pour moi, le privilège des papas est cette petite chose subtile qui fait que les pères reçoivent des éloges pour simplement... Être un parent. Tu as nourri le bébé ? Quel père génial ! Tu as porté le bébé pendant que maman prenait son bain ? C'est tellement généreux ! Tu as rapporté quelque chose pour le diner ? Que ferait ta famille sans toi ?! Ce sont toutes ces petites choses que les mères font, et que la société pense qu'elles doivent faire sans y penser à deux fois, alors que les pères sont félicités pour simplement être là".

Lire aussi :
Partager
Envoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable