Dans la salle des mariages d'Agde, une peinture murale est en cours de restauration

Dans la salle des mariages d'Agde, une peinture murale est en cours de restauration

Colorée du sol au plafond, la salle des mariages de la maison du cœur de ville a des airs de décor de cinéma. Sur les murs, des œuvres peintes à même l’enduit retracent la riche histoire de la cité, de l’arrivée des navigateurs grecs à la viticulture rayonnante du XXe siècle.

Sur les murs de la salle, tout le talent des artistes catalans

Finesse du trait, souci du détail, ces peintures sont nées d’une commande de la municipalité, qui avait pu apprécier le talent de plusieurs artistes catalans en exil, réfugiés dans le camp d’Agde.

Sur leur temps libre, le peintre Cadena, le ferronnier d’art Clavell et le sculpteur Tarrac, qui ne se connaissaient pas avant d’être réunis en France, avaient en effet exposé plusieurs de leurs œuvres durant l’été 1939. Ce qui a conduit le maire de l’époque, Jean Félix, à leur donner carte blanche pour la décoration de la salle des mariages.

Dans la salle des mariages d'Agde, une peinture murale est en cours de restauration

Parmi ces réalisations, une allégorie de la célèbre Naissance de Vénus, du peintre italien Botticelli, où l’imagerie agathoise est largement représentée. Un travail remarquable, mais dont la qualité commençait à se dégrader avec le temps.

Pour un peu moins de 10 000 €, la Ville a donc pris la décision de conserver et de restaurer l’œuvre de Pierre Cadena. une mission confiée à l’entreprise lotoise Malbrel. "On va traiter les fissures avec un enduit spécial, combler les lacunes que nous avons pu relever et consolider la couche picturale par des injections", explique le technicien chargé de ces travaux, qui vont se poursuivre deux semaines encore, "sachant que cette peinture murale avait déjà fait l’objet d’une première restauration à la fin des années soixante-dix", ajoute Christine Antoine, adjointe déléguée au patrimoine.

Dans ce vaste espace, plusieurs peintures ont déjà été restaurées, d’autres vont l’être dans les années qui viennent. Un coup de jeune bienvenu, pour une salle qui a vu tant d’Agathois unir leurs destinées.