Paris : les hôtels décos de l'automne - Elle Décoration

Paris : les hôtels décos de l'automne - Elle Décoration

1111Paris : les hôtels décos de l'automne © Presse

Rive droite ou rive gauche ? 4 ou 5 étoiles ? Classique chic ou vintage ? Cinq nouveaux hôtels nous invitent à (re)découvrir Paris.

ParAudrey Schneuwly

Château Voltaire, une adresse confidentielle

© Presse

On devine à peine l'hôtel 5 étoiles qui se cache derrière les façades classées des trois bâtiments XVIIe et XVIIIe siècles qui abritaient jadis un relais de poste et des écuries. Idéalement situé au cœur du quartier Saint-Honoré, à mi-chemin entre l'Opéra Garnier et le Louvre, il abrite trente-deux chambres, dont une magnifique suite sous les toits prolongée d'une terrasse paysagée par Louis Benech. Le tandem Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay (Festen Architecture) et le studio de design Franck Durand y signent une déco sensible, réalisée par les meilleurs artisans d'art : chêne verni, stuc marmorino, marbre brut, moulures et plafonds à caissons… A découvrir également, la brasserie Emil de style Art Déco et le bar La Coquille d'or.

55-57, rue Saint-Roch, Paris-1er. chateauvoltaire.com

Voile de douceur

© Presse

La moquette fleurie, au dessin signé William Morris (Codimat), réveille l'ambiance feutrée et enveloppante des chambres. L'ensemble du mobilier et des luminaires a été dessiné sur mesure. Rideaux (Rue Hérold) et tête de lit (tissu Pierre Frey).

Thermes romains

© Presse

Rendez-vous au sous-sol pour profiter du spa et de son bassin, aux murs enduits de chaux (stuc marmorino), et doté d'un sol en pierre à motifs (RDM).

Années 30

© Presse

Paris : les hôtels décos de l'automne - Elle Décoration

Inspiration Art Déco à la brasserie Emil avec les suspensions (Woka), les vitraux (Atelier Franck Durand), le sol à motifs en pierre et les bar, desserte et banquettes réalisés sur mesure (CAA). Tabourets chinés.

Monsieur Aristide, un petit coin de paradis

© Benoit Linero

D'un petit hôtel de quartier, à deux pas de la rue des Abesses, l'architecte d'intérieur Marion Collard a fait un refuge bohème chic 4 étoiles. Lobby, bar et restaurant affirment une généreuse décoration aux accents rose poudré, acajou et whisky, qui contraste avec la douceur et la tranquillité des chambres aux teintes douces et de la terrasse éloignée de la rue. Le plus ? Les suites avec jardin privatif ou celles en duplex avec terrasse privée d'où l'on peut admirer le coucher de soleil sur les toits de Paris. Un repaire idéal pour les amoureux de la Butte !

3, rue Aristide-Bruant, Paris-18e. leshotelsmonsieur.com

Esprit Madeleine Castaing

© Benoit Linero

Dans le lobby et le bar de l'hôtel, le sol est en terrazzo (issu de la démolition des salles de bains) et tout le mobilier a été chiné. Ci-contre, l'une des suites aux tons sable dont le sol en béton ciré accueille un tapis léopard.

Hôtel Saint-André des Arts, si par hasard

© Karel Balas

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, cette ancienne pension d'artistes renaît en un hôtel 4 étoiles sous la houlette de l'architecte d'intérieur et designer Chloé Nègre. Dans un esprit années 60, l'établissement de vingt-huit chambres affiche des couleurs pop, du mobilier chiné mixé à celui dessiné pour les lieux comme cette table ronde en rotin avec son plateau jaune et les luminaires signés de designers iconiques : applique « Fun » de Verner Panton, et « Eclisse » de Vico Magistretti pour Artemide. Chaque étage a sa couleur dominante, faites votre choix !

66, rue Saint-André-des-Arts, Paris-6e. saintandredesarts.com

Hôtel Saint-André des Arts, si par hasard

© Karel Balas

Soho House, club très prisé

© Mark Seelen

C'est au cœur de la Nouvelle-Athènes, dans le 9e arrondissement, qu'a élu domicile le club privé Soho House, 31e adresse du groupe, réservé exclusivement à ses membres et à leurs invités. Derrière les façades d'un bel hôtel particulier du XIXe, autrefois habité par les grands-parents de Jean Cocteau, se nichent un patio coiffé d'une verrière et meublé de chaises en rotin et de banquettes aux imprimés fleuris (Pierre Frey), ainsi qu'une terrasse avec bassin de nage et bains de soleil. Dans les étages, trente-six chambres distillent un charme d'inspiration Art Déco. Au sous-sol, « ambiance prohibition » avec un cabaret et un bar à l'ambiance intimiste avec son plafond tendu de plissé. Les Années Folles sont de retour !

45-47, rue La-Bruyère, Paris-9e. sohohouse.com/fr

Le grand jeu

© Mark Seelen

De longs rideaux rose poudré confèrent un esprit boudoir à cette chambre du Soho House tandis que dans l'une des salles de bains, la baignoire trône sur une estrade, dans un décor où moulures et boiseries ont la part belle.

Sookie, ça balance pas mal !

© Nicolas Anetson

C'est dans un esprit rétro d'inspiration fifties que le duo d'architectes d'intérieur Daphné Desjeux et Dorothée Delaye (aujourd'hui séparées) a imaginé les trente et une chambres de cette nouvelle adresse du Haut-Marais. Fans du mobilier du designer italien Gianfranco Frattini (1926-2004), elles ont dessiné de nombreuses pièces : têtes de lit en bois tourné, banquettes en velours, appliques en céramique craquelée… Enveloppées dans un camaïeu de teintes chaudes, des pièces vintage chinées aux Puces de Saint-Ouen complètent le décor. Pour ceux qui ne seraient que de passage, un petit-déjeuner ou un « aperitivo » au coffee-shop méritent déjà le détour !

2 bis, rue Commines, Paris-3e. hotelsookie.com