Sol en PVC : l'embarras du choix ! - Côté Maison

Sol en PVC : l'embarras du choix ! - Côté Maison

Design et pratique, le sol en PVC s'affiche partout ! Imitation parquet, carrelage ou à motifs, il y en a pour tous les goûts. On vous laisse découvrir !

Résistants et hygiéniques, ces revêtements de sol osent tous les décors, sont agréables au toucher et offrent, pour les plus épais, un confort appréciable. On les appelle indifféremment vinyle ou PVC, mais peu importe car ils sont toujours fabriqués à partir de PVC (polychlorure de vinyle). Capables d'imiter parquets et carrelages, ils savent aussi jouer les effets mouchetés ou craquelés quand ils ne misent pas sur des dessins géométriques ou des créations ludiques autour d'un thème. On peut les installer dans n'importe quelle pièce et les renouveler souvent car ils ne sont pas chers. Autres atouts : leur entretien aisé, le dégagement très faible de composés organiques volatils (COV) lors de la pose et l'absence de joints ne laissant aucune place au développement de moisissures...

Leur résistance dépend de l'épaisseur de la couche d'usure (de 0,20 à 0,60 mm) tandis que le confort est lié à l'épaisseur totale du matériau (de 2 à 4,5 mm) ; ces indications sont portées sur les emballages.

Dans une entrée, un couloir, c'est la résistance qui prime. Dans une chambre ou une salle de bains, on recherchera plutôt le confort et un revêtement épais et moelleux. Dans un salon où les passages sont fréquents, confort et résistance sont de rigueur.

Sol en PVC : dalles, rouleaux ou lames ?

Le choix des motifs est plus étendu avec les lés, disponibles en 2, 3 et 4 m de large. Les petites largeurs s'adaptent aux pièces étroites et petites, aux escaliers, etc. Pour les grandes pièces, mieux vaut opter pour des largeurs de 3 ou 4 m qui évitent les raccords etles joints. Mais attention, si la pose et le transport des revêtements en petite largeur est assez simple, il est moins aisé de manipuler les rouleaux de grande largeur.

Les dalles se déclinent en 30 x 30, 40 x 40, parfois 30 x 45 cm, et sont conditionnées en paquets faciles à transporter. Elles sont parfaites pour calculer au plus juste la quantité à acheter et pour le sur-mesure. Certaines sont même autoadhésives et repositionnables. Dernière qualité, la possibilité de remplacer une dalle en cas d'accident (brûlure, tache incrustée...). Quant aux lames auto-adhésives, elles se posent bord à bord et permettent de s'offrir un "parquet" d'un réalisme saisissant.... avec seulement un mètre et un cutter !

Sol en PVC : les prix

- De 10 à 30 €.

- 40 à 50 € pour le lino.

Le linoléum

Composé de matières naturelles - huile de lin, résine, farines de liège et de bois, minéraux, pigments et toile de jute -, c'est un revêtement qui s'inscrit dans l'air du temps. Quasi inusable, il est doté de propriétés bactériostatiques et ne craint pas les entailles, accrocs ou brûlures accidentelles. Pour augmenter l'isolation phonique, il est conseillé de poser le linoléum sur une sous-couche en liège, à moins qu'une sous-couche acoustique soit déjà intégrée au produit.