Covid-19 : 900 patients de plus dans les hôpitaux français en une semaine

Covid-19 : 900 patients de plus dans les hôpitaux français en une semaine

LiveSociété,Santé

Les restrictions se multiplient une nouvelle fois en Europe, qui fait face à une cinquième vague. En France, où le gouvernement veut miser sur les doses de rappel, des mesures plus strictes que celles déjà en vigueur ne sont pas prévues pour le moment.

0Par Le Parisien Le 19 novembre 2021 à 07h39, modifié le 19 novembre 2021 à 19h42

L’essentiel

Revivez les événements du vendredi 19 novembre

19h40. C’est la fin de ce direct, merci de l’avoir suivi. Rendez-vous demain pour continuer à suivre l’actualité du Covid-19.

19h30. La situation se dégrade dans le Val-d’Oise. Le taux d’incidence est reparti fortement à la hausse. Pour essayer de contenir cette nouvelle vague, les autorités vont multiplier les contrôles de passes sanitaires dans les restaurants et, surtout, tenter de relancer la campagne de vaccination. Notre article à lire ici.

19h15. En France, la hausse du nombre de cas se poursuit à un rythme soutenu. Les autorités de santé recensent 21 220 nouveaux cas de Covid-19 ces dernières 24 heures en France, alors que 20 366 cas étaient recensés hier. Du côté de la vaccination, 333 585 injections de vaccin ont été réalisées ces dernières 24 heures, dont 36 658 premières doses, et 197 438 doses de rappel.

19 heures. Une deuxième dose pour ceux qui ont été infectés après une première dose. Pour les personnes infectées par le Covid-19 après avoir reçu un schéma vaccinal complet, les autorités de santé recommandent une dose additionnelle de rappel six mois après l’infection, si elles y sont éligibles. « Une infection survenant après une primovaccination complète peut être la conséquence d’une immunité insuffisante », explique vendredi la Haute autorité de santé (HAS) dans un communiqué. En France, seuls 1 349 échecs vaccinaux « graves » ont été notifiés pour le moment avec le vaccin de Pfizer, majoritairement administré sur le territoire.

18h45. L’Italie enregistre 10 500 nouveaux cas. Vendredi, l’Italie a signalé 48 autres décès liés à Covid. Le ministère de la Santé du pays a également annoncé que les nouvelles infections sont tombées à 10 544 contre 10 638 hier. L’Italie a enregistré 133 082 décès liés à Covid-19 depuis l’apparition de l’épidémie en février 2020, le deuxième bilan le plus élevé d’Europe après la Grande-Bretagne et le neuvième au monde. Le pays a signalé 4,9 millions de cas à ce jour.

18h30. L’épidémie continue de progresser en France. Selon les chiffres remontés par Santé publique France, 7 940 personnes sont actuellement hospitalisées en raison d’une infection au Covid-19, contre 7 787 la veille, et 7 046, il y a une semaine. Les admissions de patients atteints de coronavirus dans les hôpitaux aujourd’hui sont légèrement supérieur au niveau d’hier: les hôpitaux ont enregistré 563 admissions en 24 heures, contre 522 la veille, et 362 il y a sept jours. Au total, 1 353 personnes sont aujourd’hui prises en charges en soins critiques, contre 1 333 la veille, et 1 182 le 12 novembre. On dénombre 129 nouvelles entrées de ces cas les plus graves ces dernières 24 heures, contre 98 il y a une semaine. Malheureusement, 57 nouveaux décès dus à l’épidémie sont à déplorer, tout comme hier. Ce qui porte à 118 390 au total, le nombre de personnes mortes du coronavirus en France depuis le début de l’épidémie.

18h20. Pourquoi le froid risque de faire remonter l’épidémie. Le mercure va nettement chuter à partir de dimanche. Et ce n’est pas une bonne nouvelle sur le front du Covid-19 car le froid sec et les rassemblements en intérieur favorisent les transmissions. Toutes les prévisions à lire ici.

18h10. Salaire suspendu pour non-vaccination: les prud’hommes de Lyon écartent le droit européen. Les prud’hommes de Lyon, saisis par une infirmière réclamant le maintien de son salaire malgré son refus de se faire vacciner, ont considéré que le droit européen évoqué dans ses motivations ne pouvait s’appliquer au détriment du contexte sanitaire. Salariée à temps partiel d’un centre de santé de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (MGEN) à Lyon, cette infirmière avait vu son salaire suspendu à partir du 4 novembre, en vertu de l’application de la loi du 5 août 2021 instaurant l’obligation vaccinale pour les soignants et la suspension de leur contrat de travail en cas de refus.

18 heures. Vaccination : à Gonesse, la galère pour obtenir la troisième dose. L’agence régionale de santé encourage les Français à se tourner vers la médecine de proximité pour la 3e dose contre le Covid-19. Le maire de Gonesse, Jean-Pierre Blazy (PS), considère que cette directive ne peut s’appliquer dans sa ville et réclame la réouverture de centres de vaccination. Notre article à lire ici.

17h45. Guadeloupe: les centres de dialyse alertent d’un « danger de mort » pour 800 patients. Les centres de dialyse de la Guadeloupe, en proie à une mobilisation sociale suscitant des blocages dans toute l’île, ont alerté vendredi d’un « danger de mort » menaçant 800 patients. « La situation est très grave pour les dialysés : c’est un danger de mort », a alerté le néphrologue Christian Duvic, de la Clinique de Choisy (le Gosier), à propos des barricades qui entravent la circulation en Guadeloupe.

« Chacun d’entre eux à besoin de 3 dialyses de 4 à 6 heures par semaine », rappelle le praticien, or « les personnes qui ne peuvent pas recevoir leurs soins sont en danger de mort. Ils risquent très rapidement de développer des oedèmes pulmonaires ou de faire des arrêt cardiaques. On parle d’une survie de 2 jours », a encore précisé le docteur, qui ce vendredi matin n’a pu se rendre à son travail qu’après avoir mobilisé une ambulance pour le transporter.

17h30. Le Haute Autorité de santé (HAS) préconise la dose de rappel pour les 40-50 ans. Alors que l’épidémie de SARS-CoV-2 connaît un nouveau rebond en France métropolitaine et qu’une baisse de l’efficacité vaccinale dans le temps est à prévoir, « la HAS recommande aujourd’hui d’élargir le périmètre des populations éligibles à une dose de rappel vaccinal contre la Covid-19. Elle préconise ainsi de proposer un rappel aux personnes âgées de 40 ans et plus, six mois après la primo-vaccination, les dernières études suggérant en effet un bénéfice pour cette tranche d’âge », écrit-elle dans un communiqué. Tous les détails à lire ici.

17h20. Le Royaume-Uni signale 44 242 nouveaux cas et 157 décès. Le Royaume-Uni a enregistré 44 242 autres cas de Covid et 157 décès dans les 28 jours suivant un test positif, selon les dernières données du tableau de bord du gouvernement sur les coronavirus. C’est moins que les 46 807 infections et 199 décès au cours des 24 heures précédentes.

17 heures. Le port du masque de nouveau obligatoire dans de nombreux lieux du Cantal. Pour renforcer l’efficacité des mesures barrières et réduire les risques de transmission du Covid-19 dans les lieux de rassemblements, le préfet du Cantal, Serge Castel, a pris ce vendredi un arrêté applicable à compter du lundi 22 novembre 2021 jusqu’au lundi 3 janvier 2022 inclus, rendant obligatoire le port du masque pour les personnes de onze ans dans un ensemble de lieux clos que liste France Bleu.


À lire aussiCovid-19 : ces villes et départements qui réimposent le masque en extérieur et à l’intérieur

16h40. Bulgarie: le faible taux de vaccination, « un risque pour l’UE » selon Thierry Breton. Le commissaire européen au marché intérieur, Thierry Breton, a mis en garde vendredi la Bulgarie, le pays le moins vacciné de l’UE, estimant que cette situation posait « un gros risque » pour l’ensemble du continent. Avec seulement 24,2% de sa population de 6,9 millions complètement vaccinée, la Bulgarie est à la traîne comparée à une moyenne européenne de 68%, selon un décompte de l’AFP basé sur des sources officielles. Avec un taux de vaccination aussi faible, « elle peut devenir un foyer de la pandémie », a-t-il prévenu. Pour le commissaire, qui est chargé de coordonner l’approvisionnement de l’Union européenne en vaccins anti-Covid, « si nous ne faisons rien, nous pourrions avoir un variant bulgare ».

16h30. Allemagne: non vacciné, Kimmich ratera deux matches. Le milieu du Bayern Munich, Joshua Kimmich, a été placé en quarantaine pour avoir de nouveau côtoyé une personne positive au Covid-19, et ne jouera pas en Bundesliga vendredi soir à Augsbourg (20h30), ni en Ligue des champions mardi à Kiev, a annoncé le club bavarois vendredi. Le choix de Kimmich de ne pas se faire vacciner suscite d’interminables débats en Allemagne. Cette nouvelle quarantaine est pour lui la deuxième consécutive, alors qu’il n’est pas atteint par le coronavirus, ce qui pose la question de sa disponibilité pour son employeur.

16h15. Espagne: des touristes néerlandais positifs au coronavirus recherchés. Les autorités espagnoles étaient vendredi à la recherche de sept touristes néerlandais qui ont disparu après avoir été sommés d’observer une quarantaine car ils avaient été testés positifs au Covid-19. Ces touristes étaient en vacances à Navas del Madrono, dans la région d’Estrémadure (ouest), lorsque l’un deux est tombé malade et a été testé positif, a indiqué une porte-parole des autorités régionales. Les six autres ayant également été contaminés, tout le groupe a reçu l’ordre de se mettre en quarantaine mais lorsque les autorités leur ont rendu visite mercredi, elles n’ont trouvé... personne dans le logement de cette commune toute proche du Portugal où ils passaient leur séjour.

16h10. L’EMA approuve l’utilisation en cas d’urgence des comprimés anti-Covid de Merck. La France a déjà commandé 50 000 doses de cette pilule anti-covid de Merck. « Imaginez que nous ayons eu (au début de la crise sanitaire) un traitement antiviral qui réduisait de 50 % le nombre de cas graves, imaginez l’impact sanitaire dans notre pays au cœur de la première et de la deuxième vagues, on aurait eu beaucoup moins de décès et beaucoup moins de cas graves », s’enthousiasmait Olivier Véran. Plus d’informations à lire ici.

16h05. Football: positif au Covid, De Bruyne forfait contre le PSG. Le milieu de terrain belge de Manchester City Kevin De Bruyne est « positif au Covid » et manquera les matches contre Everton en championnat dimanche et le Paris SG en Ligue des champions mercredi, a annoncé l’entraîneur Pep Guardiola vendredi. « Kevin est positif au Covid. Il sera à l’isolement 10 jours », a déclaré Guardiola en conférence de presse, à cinq jours du match à domicile contre le PSG, décisif pour la qualification en huitièmes de finale.

15h55. « Il faut accélérer le rappel vaccinal », demande Emmanuel Macron. « Les pays qui décident de confinement partiel n’ont pas de passe sanitaire et sont moins vaccinés que nous. Nous avons déjà trouvé une organisation équivalente avec notre passe sanitaire », répète Emmanuel Macron, en déplacement dans le Nord. « Il faut accélérer le rappel vaccinal (...) Puis il faudra l’ouvrir ensuite par tranche d’âge. 80% des cas les plus graves à l’hôpital sont des plus de 50 ans. Nous aurons l’avis de la haute autorité de santé dans les prochaines heures au sujet du rappel pour les personnes entre 40 et 50 ans », a poursuivi le président de la République. Ce qu’il faut retenir de sa prise de parole est à lire ici.

15h50. L’Agence européenne du médicament lance l’examen pour l’utilisation en cas d’urgence de la pilule anti-Covid de Pfizer. L’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé vendredi le lancement de l’examen pour l’utilisation, en cas d’urgence, de la pilule anti-Covid de Pfizer par les Etats membres avant son autorisation au sein de l’UE. « L’EMA commence cet examen pour aider les autorités nationales qui peuvent décider de son utilisation précoce pour le Covid-19, par exemple dans les situations d’urgence », a annoncé le régulateur européen dans un communiqué. Ce traitement antiviral, qui sera commercialisé sous le nom de Paxlovid, a démontré une efficacité de 89% contre les hospitalisations et décès lors d’essais cliniques, s’il est pris rapidement.

15h45. Le Canada autorise le vaccin de Pfizer/BioNTech pour les 5-11 ans. Après Israël et les Etats-Unis, c’est au tour du Canada de permettre la vaccination des enfants. Il est le troisième grand pays à prendre cette décision. Dans ce pays, 75,8% des habitants sont complètements vaccinés.

15h30. Les États-Unis autorisent une troisième dose de vaccin pour tous les adultes. Les autorités sanitaires américaines ont annoncé vendredi avoir donné leur feu vert à une troisième dose de vaccin anti-Covid pour tous les adultes entièrement vaccinés il y a au moins six mois. L’Agence américaine des médicaments (FDA) a indiqué que cette autorisation d’utilisation d’urgence était accordée à Pfizer et Moderna. Plus de détails à lire ici.

15h15. Que va décider le Portugal ? Une réunion doit commencer dans une heure avec des responsables politiques et des experts en santé publique à Lisbonne. Le pays enregistre une hausse de 51% du nombre de contamination en une semaine avec 1 800 cas par jour. Le pays dispose toutefois de 87% de ses habitants totalement vaccinés.

15h05. Le port du masque réduit de 53 % l’incidence du Covid-19. Selon une méta analyse, étude qui consiste à éplucher et recouper plusieurs études, publiée hier dans la revue médicale The BMJ, la distanciation sociale et le lavage des mains sont aussi efficaces pour réduire la propagation du virus. Petit bémol : la plupart des études incluses dans la méta-analyse datent d’avant la vaccination massive contre le Covid.

14h57. L’inflation touche aussi les Américains. Le dîner de Thanksgiving, tradition très respectée des familles américaines, coûtera en moyenne 14 %, la plus forte augmentation annuelle depuis 31 ans, selon l’American Farm Bureau Federation. Dinde, canneberges, petits pains et autres produits de base… le Farm Bureau, qui représente les agriculteurs américains et l’industrie agricole au sens large, a souligné que l’inflation et les perturbations des chaînes d’approvisionnement ont fait passer le coût moyen d’un dîner de Thanksgiving pour 10 personnes à 53,31 dollars (47,22 euros), contre 46,90 dollars (41,54 euros) en 2020, son niveau le plus bas depuis 10 ans.

14h45. Les finales de la Coupe Davis maintenues malgré le confinement en Autriche. « Les organisateurs autrichiens rencontrent actuellement les autorités locales pour savoir comment les restrictions peuvent affecter l’événement », a déclaré un porte-parole de l’organisateur Kosmos Tennis. « Dans l’état actuel des choses, nous pouvons cependant confirmer que l’événement aura lieu ».

L’Olympiaworld d’Innsbruck accueille les matches des Groupes C et F, à commencer par le choc de jeudi entre la France et la République tchèque. Il accueillera également un quart de finale.

14h35. Merci, c’est assez. Air Canada a annoncé ce vendredi qu’elle n’avait plus besoin de l’aide financière du gouvernement canadien, alors que le trafic aérien reprend progressivement. En avril, le gouvernement canadien avait annoncé un programme de soutien qui permettait à la compagnie aérienne d’avoir accès à des prêts portant intérêt de 5,38 milliards de dollars canadiens (3,77 milliards d’euros). Mais la compagnie dit ne pas avoir utilisé les trois quarts de cette somme grâce à des opérations de financement qui lui ont permis de générer d’importantes liquidités.

14h25. Pfizer et Moderna pourraient livrer une 3e dose aux USA pour tous. Les deux laboratoires annoncent que la Food and Drug administration américaine a autorisé qu’un rappel de vaccin soit fait avec leurs sérums à tous les adultes à partir de 18 ans. Cette annonce ne présume pas de la décision des autorités américaines de lancer une campagne de 3e injection pour tous.

14h12. En Hongrie. 11 289 nouvelles contaminations ont été dépistées en 24 heures, le niveau le plus élevé depuis le début de la pandémie. Le gouvernement Orbán a décidé d’imposer de nouvelles restrictions : à partir de demain, les masques sont obligatoires dans tous les espaces clos, à l’exception des bureaux et des salles de sport. De même, il faudra un passe sanitaire pour assister à un événement public réunissant plus de 500 personnes.

14 heures. La Russie bat des records de décès depuis trois jours. Les autorités russes rapportent que 1 254 personnes ont perdu la vie en 24 heures, plus que les 1 251 jeudi et 1 247 mercredi.

13h57. Bilan mondial. La pandémie a fait au moins 5 130 627 morts dans le monde depuis la fin décembre 2019. Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est toujours celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 609 décès pour 100 000 habitants. Viennent ensuite des pays européens : la Bulgarie (386), la Bosnie (371), le Monténégro (355), la Macédoine du Nord (355), la Hongrie (338) et la République tchèque (297).

13h55. Rien que jeudi. En 24 heures, le Covid a fait 8 265 nouveaux morts. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1 279 nouveaux morts, la Russie (1 254) et l’Ukraine (725).

13h47. Le taux de prévalence a baissé en Angleterre. Selon l’Office national des statistiques de Grande-Bretagne, la prévalence est tombée à 1 personne sur 65 entre le 8 et le 13 novembre, après avoir atteint 1 sur 60 la semaine précédente. L’Angleterre a connu un pic fin octobre, avant les vacances scolaires.

13h35. L’inquiétude en Irlande. « Personne ne devrait avoir de doute sur la gravité » de la situation sanitaire, a estimé, sur la BBC, le médecin en chef d’Irlande du Nord, Sir Michael McBride. « Si nous ne parvenons pas à maîtriser ce virus… Nous risquons de voir notre système hospitalier débordé à la mi-décembre », a-t-il dit.

13h30. La Bavière annule les marchés de Noël. À cause de la flambée de Covid, la région allemande a emboîté le pas de sa capitale Munich, en annulant tous les marchés de Noël. « La situation est très très sérieuse et compliquée », a déclaré le chef du gouvernement bavarois, Markus Söder lors d’une conférence de presse. Il a précisé que les bars et discothèques seront également fermés dans les endroits où les taux d’infection sont particulièrement élevés.

13h20. De nouvelles règles en vigueur en Irlande. Depuis hier, les bars, restaurants et boîtes de nuit ferment à minuit, pour les employés, ce qui signifie que les clients doivent partir plus tôt. Ce même horaire doit être respecté pour les réceptions, notamment de mariage, et les fêtes de bureau. Le passe sanitaire est étendu aux cinémas et aux théâtres. Le télétravail est préconisé « sauf nécessité » et il est aussi conseillé aux personnes qui sont en contact étroit avec un cas confirmé de Covid de limiter leurs déplacements pendant cinq jours.

13 heures. En Allemagne, le patron de la veille sanitaire s’inquiète. Lothar Wieler, le président de l’institut Robert Koch, a estimé que les restrictions visant les non-vaccinés décidées en Allemagne n’étaient « plus suffisantes » pour briser la nouvelle vague d’infections. Les nouvelles contaminations en 24 heures ont, ce vendredi encore, dépassé les 50 000. « Nous devons tirer le frein d’urgence maintenant », a-t-il martelé, préconisant que les gens restent « si possible chez eux » pour répondre à « l’urgence nationale ».

En 24 heures, l’Allemagne a enregistré 52 970 nouvelles contaminations et 201 décès.

12h30. La Belgique anticipe une situation en soins intensifs semblable à la première vague. Selon les porte-parole interfédéraux Covid, le nombre de patients en soins intensifs à cause du coronavirus pourrait atteindre mi-décembre un niveau similaire à celui enregistré lors de la première vague. 1 200 personnes pourraient être en réanimation dans les hôpitaux d’ici un mois contre 568 actuellement.

12h25. Le vaccin Pfizer aurait reçu l’approbation canadienne pour être utilisé chez les enfants âgés de 5 à 11 ans. Le vaccin Pfizer devrait l’autorisation canadienne d’être utilisé chez les enfants âgés de cinq à onze ans, selon les médias. Environ 3 millions de doses du vaccin devraient être livrées dans les jours à venir, et les autorités publiques ont déclaré que la vaccination pourrait commencer avant la fin du mois, selon le Toronto Star.

12h10. La BCE ne veut pas intervenir sur la poussée de l’inflation. Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne, a estimé que l’inflation dans la zone euro allait progressivement se dissiper et que la BCE ne devait donc pas resserrer sa politique monétaire car cela risquerait de compromettre la reprise économique. La hausse des prix à la consommation dans la zone a atteint 4,1 % sur un an en octobre, principalement à cause de l’envolée des cours de l’énergie, et elle devrait rester l’an prochain supérieure à l’objectif de 2 % que s’est fixé la BCE.

12 heures. L’Inde a injecté 1,15 milliard de vaccins. 7 294 864 doses de vaccin ont été inoculées en Inde ces dernières 24 heures. Ce qui portait, ce matin à 7 heures, le total de la campagne de vaccination indienne à 1 152 349 358 doses.

11h45. L’Allemagne dans les pas de l’Autriche ? Le ministre allemand de la santé, Jens Spahn, a laissé entendre que l’Allemagne pourrait suivre l’Autriche en annonçant un verrouillage complet, pour enrayer la cinquième vague de Covid. « Nous sommes maintenant dans une situation (…) où nous ne pouvons rien exclure », a-t-il déclaré.

11h30. Vaccination obligatoire, quels précédents ? L’Autriche a annoncé que la vaccination contre le Covid devenait obligatoire le 1er février, le temps de faire passer la loi qui le permettra. À ce jour, seuls le Tadjikistan, le Turkménistan, deux États autoritaires, et le Vatican, ont pris cette décision. La Nouvelle-Calédonie a également décidé d’imposer la vaccination à compter de fin décembre.

11h20. Pfizer, la pilule anti-Covid et l’UE. Le laboratoire américain Pfizer va déposer ce vendredi une demande d’autorisation pour le Paxlovid, sa pilule anti-Covid, auprès de l’Union européenne, selon l’hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche, citant des sources proches de l’Agence européenne des médicaments (EMA) et de l’entreprise. Pfizer, qui commercialise déjà un vaccin contre le virus en collaboration avec BioNTech, a déposé en début de semaine une demande similaire auprès de l’agence américaine des médicaments.

Hier, le gouvernement américain a commandé à Pfizer 10 millions de ces traitements, pour 5,29 milliards de dollars, sous réserve du feu vert des autorités sanitaire.

11h10. 200 policiers supplémentaires envoyés en Guadeloupe. « Condamnant fermement les violences qui ont eu lieu ces dernières heures en Guadeloupe », Gérald Darmanin et Sébastien Lecornu ont signé une déclaration commune. Les protocoles Covid suscitent des réactions courroucées dans l’archipel, pour certaines violentes, avec des routes bloquées par des manifestants (lire ci-dessous à 6h30).

11 heures. Le chancelier autrichien déplore la trop faible vaccination. « Malgré des mois de persuasion, nous n’avons pas réussi à convaincre suffisamment de gens de se faire vacciner », a souligné Alexander Schallenberg en annonçant un confinement de vingt jours pour tous et la vaccination obligatoire. Il a mis en avant la surcharge actuelle des unités de soins intensifs. « Augmenter durablement le taux de vaccination est le seul moyen de sortir de ce cercle vicieux », a-t-il dit. Sur les 8,9 millions d’habitants, 66 % sont vaccinés.

10h50. Bilan quotidien en Inde. En 24 heures, les autorités sanitaires, qui testent extrêmement peu au regard de la population indienne, ont dénombré 11 106 nouvelles contaminations. 470 du Covid sont à déplorer.

10h45. Ce qu’a annoncé l’Autriche.

10h27. L’Autriche annonce un confinement de sa population, y compris des vaccinés. Le chancelier Alexander Schallenberg est en train de l’annoncer. Depuis lundi, les Autrichiens non-vaccinés étaient déjà confinés. Selon la presse autrichienne, le lockdown doit commencer lundi et durer dix jours, avec la possibilité de l’étendre de dix jours supplémentaire, avant de revenir à un confinement des personnes non vaccinées.

Le chancelier annonce aussi la vaccination obligatoire à partir du 1er février.

10h20. Cuba veut exporter ses vaccins. Le gouvernement cubain est prêt à exporter ses vaccins Covid-19 aux États membres de l’Union économique eurasienne et à y localiser sa production, a déclaré le Premier ministre Manuel Marrero Cruz. « Je réaffirme que nous sommes prêts à partager notre modeste expérience dans la lutte contre le coronavirus et à coopérer à la production et à la fourniture de ces produits aux États » de l’UEE, a déclaré le Premier ministre dans son discours en ligne au Conseil intergouvernemental eurasien.

10 heures. Optimiser la vaccination des femmes enceintes. Selon une étude israélienne, les nouveau-nés sont mieux protégés contre le Covid si leurs mères sont vaccinées entre la 27e et la 31e semaine de leur grossesse. Les niveaux d’anticorps des nouveau-nés dont les mères ont été vaccinées plus tard étaient inférieurs de 40 % à ceux des nouveau-nés dont les mères ont été vaccinées dans ce laps de temps. Cerise sur le gâteau : le taux d’anticorps des nouveau-nés dont les mères ont été vaccinées dans la bonne fenêtre était, quand il a été testé, deux fois plus élevé que celui des mères elles-mêmes.

9h45. En Guyane, les restrictions allégées. Le confinement en vigueur chaque week-end depuis trois mois en Guyane est levé, a annoncé le préfet Thierry Queffelec, et le couvre-feu est ramené de 22 heures (et non 19) à 5 heures du matin. Dans la zone orange où le virus circule activement, qui compte 60 % de la population, les restaurants et les activités culturelles et sportives bénéficient d’une dérogation jusqu’à 23h30.

9h30. Les Philippines vont « bientôt » rouvrir leurs frontières aux touristes étrangers. Un groupe de travail chargé de la lutte contre le Covid-19 au sein du gouvernement a « approuvé sur le principe » la demande du ministère du Tourisme d’autoriser l’entrée sur le territoire aux voyageurs vaccinés en provenance de pays où le taux de contamination est faible, a déclaré la ministre du Tourisme, Berna Puyat. Quand ? « Bientôt ».


À lire aussiLe premier cas de Covid-19 serait une vendeuse du marché de Wuhan contaminée le 11 décembre 2019

9h20. Le nombre de classes fermées au plus haut depuis la rentrée de septembre. 4 048 classes sont fermées, ce jeudi, contre 1 246 classes le 22 octobre, avant les vacances de la Toussaint. Depuis la rentrée, le pic avait été constaté le 16 septembre, avec 3 300 classes fermées.

Sauf dans dix départements, le protocole prévoit qu’en élémentaire, où les enfants n’ont pas l’âge pour être vaccinés, les classes ferment dès qu’un cas est signalé en son sein.

9h05. Explosion du nombre de cas dans le milieu scolaire. Avec la reprise des cours la semaine dernière, le nombre de contaminations dans le milieu scolaire est passé de 563 à 5 477 en une semaine, soit une multiplication par dix. Les personnes concernées sont aussi bien des élèves que des enseignants ou du personnel. Le pourcentage des moins de 12 ans concernés diminue légèrement. Comme le souligne notre journaliste Nicolas Berrod à propos de ces nouveaux infectés, « cela ne dit rien des conditions dans lesquelles ils ont été contaminés, mais cela illustre le fait que le milieu scolaire est un lieu de brassage important ».

8h50. De plus en plus de non vaccinés ne veulent pas se faire tester. D’après des chiffres de l’agence sanitaire Santé publique France, 22 % des non vaccinés refuseraient de se faire tester contre 15 % en septembre. 65 % (un total en recul) iraient chez le médecin pour obtenir une ordonnance afin de se faire dépister gratuitement.

8h40. « Nous avons porté à bout de bras le secteur culturel. » Roselyne Bachelot défend la politique du gouvernement à l’égard de la culture depuis l’émergence de la pandémie de Covid-19. « Nous sommes le pays qui a consacré le plus d’argent public à la sauvegarde de son milieu culturel avec 14 milliards d’euros. Nous n’avons pas de sinistre culturel. Nous n’avons quasiment pas de dépôt de bilan. Dans notre pays, aucun cinéma n’a fermé. Nous avons porté à bout de bras le secteur culturel. »

8h38. Au cinéma, une « reprise un peu molle » Roselyne Bachelot estime que « la reprise est un peu molle » dans le cinéma. « Depuis l’instauration du passe sanitaire, la fréquentation est en baisse de 20 %. » Par ailleurs, « on observe que les films d’auteur ont du mal à trouver leur public. Est-ce structurel parce qu’il y a des changements de pratiques de fond des Français ou est-ce la queue de comète de la crise ? » s’interroge-t-elle.

8h35. Dans le domaine de la culture, « des mesures peuvent être « renforcées ». La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, estime que « nous avons les cartes en mains pour être résilients dans cette épidémie : la vaccination et le passe sanitaire ». Sur LCI, elle ajoute qu’« il y a toujours la possibilité de renforcer un certain nombre de mesures comme le port du masque, qui reste à la discrétion des propriétaires des salles. La France est en mesure de surmonter cette nouvelle vague ».

8h20. L’hôpital n’est « pas débordé », mais… Frédéric Valletoux, président de la Fédération Hospitalière de France et maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne), assure que « les services (hospitaliers) ne sont pas débordés ». Mais il rappelle qu’« il y a un décalage entre les contaminations et les lignes hospitalières ». Surtout, il insiste, interrogé sur Sud radio, sur le fait que « les hospitaliers sont épuisés. L’hôpital avait déjà abordé la crise du Covid-19 dans une situation tendue avec 30 % de postes de médecins vacants. 6 % des lits sont fermés car nous ne pouvons pas mettre les soignants autour ». Par ailleurs, il affirme que « les soignants suspendus, c’est à la marge avec 95-97 % de vaccinés ».

7h55. Le Covid-19 en hausse aussi dans le sud de l’Europe. La reprise de l’épidémie gagne le sud de l’Europe. En Italie, Espagne et au Portugal, les contaminations sont en hausse depuis deux semaines, comme le souligne notre journaliste. Dans ces pays à la couverture vaccinale très élevée, la courbe des décès liés au Covid-19 augmente légèrement.

7h45. Pas de télétravail obligatoire. Alors que la Belgique, notamment, réimpose le télétravail quand il est possible, la ministre du Travail, Élisabeth Borne, assure qu’une telle mesure n’est pas prévue pour l’instant en France. « Ça n’est pas envisagé aujourd’hui car la situation n’est pas la même qu’il y a un an. 90 % des adultes sont vaccinés. Il y a aussi un protocole strict en entreprise. Mais il y a eu un relâchement sur le port du masque ; il faut se remobiliser sur les gestes barrière. Les contrôles de l’inspection du travail seront renforcés », dit-elle sur RMC info.

7h40. Taux de chômage quasi stable au troisième trimestre. Le taux de chômage est resté quasi stable au troisième trimestre 2021 (+ 0,1 point par rapport au trimestre précédent) pour s’établir à 8,1 % de la population active en France (hors Mayotte), selon les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques). C’est moins bien que ce qu’avait prévu l’organisme dans sa dernière note de conjoncture, début octobre, anticipant un taux de chômage à 7,6 % au troisième trimestre.

7h35. Demain, un plan pour le tourisme. Le Premier ministre, Jean Castex, annonce demain un plan de reconquête du tourisme, secteur très éprouvé par la pandémie. Il vise à renforcer la place de la France comme première destination touristique mondiale. Parmi les axes annoncés : améliorer la formation et l’attractivité des métiers du secteur, valoriser le patrimoine, assurer la montée en gamme de l’offre, aider au développement d’infrastructures et des transports, encourager l’innovation et la numérisation.

7h20. Générosité en hausse. Les dons déclarés aux impôts en 2020 et le nombre de donateurs pendant la pandémie ont augmenté, avec un « effort de générosité » des jeunes générations. Selon la 26e enquête réalisée par le réseau d’experts Recherches et Solidarité et intitulée cette année « la générosité des Français face au Covid », « après la baisse de l’année 2018 et le léger rebond en 2019 (2,4 %), les montants (des dons) de l’année 2020 augmentent de 7,1 %, presque autant qu’en 2014 (7,2 %) ».

Le nombre de foyers déclarant un don, « en constante régression tout au long de la période 2013-2019 », est en hausse de 3,4 % en 2020. « Le don moyen annuel déclaré est passé de 404 euros en 2013 à 570 euros en 2020. Le don moyen est d’autant plus élevé que les donateurs sont avancés en âge (665 euros chez les plus de 70 ans, 347 euros chez les moins de 30 ans). »

7 heures. Nouvelle date pour le premier cas. Le premier cas de Covid-19 identifié dans la ville chinoise de Wuhan, et notamment présenté comme tel par un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), datait en réalité de quelques jours plus tard, selon l’article d’un éminent scientifique publié jeudi dans la prestigieuse revue Science. Au lieu d’être un homme ne s’étant jamais rendu au marché d’animaux de la ville, le statut de premier cas connu de Covid-19 revient donc à une vendeuse ayant travaillé dans ce marché, selon le virologue Michael Worobey. Pour lui, cette donnée, ainsi que l’analyse des tout premiers cas de Covid-19 dans la ville, font clairement pencher la balance vers une origine animale du virus.

6h45. Plan de relance au Japon. Le Japon s’apprête à adopter un plan de relance massif d’un montant record de 56 000 milliards de yens (430 milliards d’euros) pour donner un coup de fouet à la reprise économique de la troisième économie mondiale, annonce le Premier ministre, Fumio Kishida. Ce plan, qui devrait être approuvé par le gouvernement dans la journée, « est suffisant pour rassurer la population japonaise et lui redonner espoir », dit-il. Ce plan de relance, le premier au Japon depuis fin 2020 et le troisième depuis l’apparition de la pandémie, est constitué à 70 % de dépenses budgétaires, d’investissements et de prêts aux entreprises.

6h30. Routes bloquées en Guadeloupe. La Guadeloupe a continué jeudi à voir ses routes, tout comme l’accès au centre hospitalier universitaire (CHU), bloqués par des manifestants lors du quatrième jour d’une mobilisation lancée par un collectif d’organisations syndicales et citoyennes pour protester contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale des soignants. Plusieurs incidents ont été signalés, notamment aux abords du CHU où, dès 6 heures (11 heures à Paris), un barrage de pneus avait été érigé par des manifestants, « la plupart cagoulés ».

6h20. Deux régions confinées en Autriche. Le confinement des non vaccinées n’aura pas duré longtemps en Autriche. Dans les régions de Salzbourg et de Haute-Autriche, toutes les personnes seront confinées à partir de lundi, sans distinction de statut. Les autorités locales jugent cette mesure plus efficace. Plus de détails dans notre article.

6h10. Pas de nouvelles restrictions pour le moment. Le président de la République, Emmanuel Macron, considère dans un entretien à La Voix du Nord que le passe sanitaire protège suffisamment les Français. Il n’envisage pas, pour le moment, de prendre de mesures supplémentaires face à la cinquième vague, comme un confinement des non vaccinés par exemple. « Les pays qui confinent les non vaccinés sont ceux qui n’ont pas mis en place le passe. Cette mesure n’est donc pas nécessaire en France. » Plus de détails dans notre article.

6 heures. Bonjour à tous. Bienvenue dans ce direct consacré à la pandémie de Covid-19.

Dans la rubrique SantéCovid-19 en France : 178 nouveaux décès et plus de 330000 cas enregistrés en 24 heuresCovid-19 : mobilisation en baisse contre le passe vaccinal, 30000 dans toute la France selon le gouvernementAbonnésCovid-19 : le Québec, cet enfer pour les non vaccinés Les plus lus, SociétéPasse vaccinal : à partir du 15 février, le certificat de rétablissement lui aussi ne sera valable que 4 mois1Covid-19 : «Ce soir, vous serez plus de 35 millions à avoir fait votre rappel vaccinal», indique Véran 2Covid-19 : comment détecter les cas de PIMS, les formes graves chez l’enfant ?3Covid-19 en France : 178 nouveaux décès et plus de 330000 cas enregistrés en 24 heures4«Omicron a changé la donne» : positifs au Covid, ils ne s’isolent même plus5Journal du jour30 janvier 2022Lire le journal