Les livres d’hommes et de femmes politiques se vendent-ils ?

Les livres d’hommes et de femmes politiques se vendent-ils ?

Une femme française (Éditions de l’Observatoire, 2021) de la candidate à la candidature PS à la présidentielle 2022, Anne Hidalgo,La France n’a pas dit son dernier mot , autoédité par le polémiste et potentiel candidat Éric Zemmour, ou encore École ouverte (Gallimard, 2021), de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale…

Passage presque obligatoire lorsque l’on se lance en campagne ou pour défendre son bilan, les livres politiques sont-ils pour autant des succès d’édition ? Ce qui est sûr, c’est qu’il n’y a pas de règles : il y a les coutumiers des best-sellers et ceux qui peinent à vendre. Quelques exemples, depuis 2010.

Des succès…

Faire (Albin Michel, 2015), le livre-programme de François Fillon, alors candidat à la présidentielle de 2017, s’était vendu à plus de 100 000 exemplaires. Ce qui lui avait rapporté, selon RTL, 250 000 €.

Parmi les succès de librairie, il y a aussi les anciens présidents, comme Nicolas Sarkozy. Passions (Éditions de l’Observatoire, 2019) est parti à 250 000 exemplaires et le second, Le Temps des Tempêtes (Éditions de l’Observatoire, 2020), 230 000, selon la maison d’édition.

Avec Les leçons du pouvoir (Stock, 2018), François Hollande avait vendu plus de 150 000 exemplaires.

Et des ratés

Les livres d’hommes et de femmes politiques se vendent-ils ?

Mais l’ouvrage suivant de l’ex-président socialiste, Répondre à la crise démocratique (Fayard, 2019) aurait fait un bide. 940 exemplaires avaient été achetés la première semaine selon Challenges. En revanche, son dernier livre jeunesse, Leur République (Glénat, 2020) a fait « un carton », comme le titraitFranceinfoen 2020. Tiré à 25 000 exemplaires, 12 000 de plus étaient attendus la même année.

Impressions et lignes claires, l’ouvrage de l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, et Gilles Boyer, a été acheté plus de 50 000 fois, selonParis Match .

Mais il y a aussi ceux qui ne rencontrent pas leur public. Le magazine GQ rapportait en janvier 2015 « les tops et les flops » des livres politiques. Christine Boutin, pour son ouvrage Qu’est-ce que le parti chrétien-démocrate ? (L’Archipel, 2010) avait alors vendu… 38 exemplaires. Claude Bartolone, pour Je ne me tairai plus (2014, Flammarion), 268, en deux semaines. Delphine Batho – actuellement en lice pour la primaire écologiste – avec Insoumise (2014, Grasset), avait écoulé 715 exemplaires.

Les coulisses font vendre

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Il y a les livres des politiques, mais aussi ceux sur elles et eux. Et les coulisses font vendre. Il suffit de se rappeler de Merci pour ce moment (Les Arènes, 2014) de Valérie Trierweiler, également publié à l’étranger, vendu à 750 000 exemplaires, ou encore d’Un Président ne devrait pas dire ça… (Sotck, 2016), sur la présidence de François Hollande par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, écoulé selon Le Parisien, en 2018, à plus de 250 000 exemplaires.

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