Les infos de 8h - Crise au Liban : "le lait coûte 30 euros," déplore une libanaise

Les infos de 8h - Crise au Liban : "le lait coûte 30 euros," déplore une libanaise

Le Liban a faim. Le pays est plongé dans une crise économiquesans précédent. La monnaie ne vaut plus rien, le taux de chômage a atteint 35%et les prix s’envolent. Un paquet de couches vaut 20 euros. La population s’enfoncedans la pauvreté et on voit apparaître un nouveau type de vol, le vol parnécessité pour survivre.

Même dans les quartiers chics de Beyrouth, les Libanais ontbasculé dans la pauvreté. À 65 ans, une libanaise ne peut plus faire sescourses. "Je ne peux plus rien acheter, c’est trop dur. Tout a augmenté.Le lait coûte 30 euros, la viande 60 euros. Qu’est-ce que les gens mangent," interroge-t-elle.

Les poches vides et la faim au ventre, certains n’ont d’autre choix que de voler. Début juillet, un homme a cambriolé une pharmacie pour deuxpaquets de couches. Un autre braque un passant, puis revient en pleurant pour s’excuser.

Beaucoup de Libanais à l’instar de Joëlle et Adriana, deuxmères de famille, craignent une escalade de violences. "On entendbeaucoup d’histoires de vol. Mais j’ai peur qu’il y ait des choses pires," déplore l’une. "Ça va empirer, car les gens ont faim. Et le gouvernement netrouve pas de solution et ne veut pas trouver de solution. En fait, ça vaexploser."

À lire aussireportageCrise au Liban : "J'ai l'impression d'être revenu dix siècles en arrière", déplore un Beyrouthin

Les infos de 8h - Crise au Liban :

Face à l’ampleur de la crise, le Liban espère désormais l’aidedu Fonds monétaire international pour relancer son économie.

À écouter également dans ce journal

PSA - Les premiers résultats de l'année du groupe automobile sont tombés et sans surprise, les ventes sont en chute libre avec une perte de 40% due à la crise sanitaire liée au coronavirus. Plus surprenant, le niveau de commande n'a jamais été aussi élevé. Elles ont bondi de 42%, du jamais vu. Parmi ces commandes, une responsable note un engouement pour les véhicules électriques.Jean Castex - Le Premier ministre a largement a répété 25 fois le mot "territoire" dans son discoursde politique générale devant l’Assemblée mercredi 15 juillet, dont il a obtenu la confiance avec 345 voix. Lors de son discours de politique générale, Jean Castex a largement promu sa volonté de favoriser lescircuits courts et les commerces de proximité.Décès - Le bassiste belge Jean-Jacques Lionel est décédé dans la nuit du 13 au 14 juillet à l'âge de 72 ans. Sonnom est bien moins connu que son tube Ladanse des canards qui traverse les générations.

La rédaction vous recommande Liban crise économique vol