Angiome et hémangiome : quelle est cette tache sur mon bébé ?

Angiome et hémangiome : quelle est cette tache sur mon bébé ?

Nombreux sont les bébés qui naissent ou développent une tache rouge, rose, plate ou en relief sur un petit coin de leur peau toute neuve. Une particularité qui est sans danger la plupart du temps, mais qui peut demander à y regarder de plus près.

Qu’appelle-t-on un angiome, sur la peau de mon enfant ?

Une tache de couleur rouge framboise trône sur le crâne de votre nouveau-né. Un élément bien visible qui capte votre attention et vous inquiète à la fois. Pour votre pédiatre, il s’agit simplement d’un angiome, un terme peu connu des parents. "Le terme angiome est communément utilisé pour désigner toutes anomalies vasculairessuperficielles qui forment une trace sur la peau", explique Noémie Lachaume, pédiatre au centre hospitalier de Colombes. Il existe toutefois plusieurs types d’angiomes à distinguer : les angiomes à type de malformation vasculaire, qui se font aux dépends des vaisseaux (capillaires, veines, artères…) : l’angiome plan et le Naevus flammeus, et les angiomes à type de prolifération cellulaire vasculaire appelés hémangiomes. Certains sont congénitaux, c’est-à-dire qu’ils sont présents dès la naissance, d’autres apparaissent dans les premières semaines de vie.

L’angiome plan : la fameuse tache de vin

L’angiome plan est une macule rosée à violine, qui va grandir en même temps que l’enfant. Il se présente en nappe avec des bords émiettés et pâles mais également en carte de géographie avec des bords bien limités et une couleur plus sombre (celle qu’on appelle "tache de vin"). "L’angiome plan est présent dès la naissance, isolé, et touche autant les filles que les garçons", décrit la spécialiste. Il peut être localisé n’importe où sur le corps du bébé.

Doit-on s’en inquiéter ?

Les angiomes plans nécessitent une consultation spécialisée en dermatologie pédiatrique, mais dans la plupart des cas il n’y a aucun examen à réaliser en urgence, si l’examen physique est normal par ailleurs.

Les angiomes plans sont souvent isolés et sans conséquence. "Mais ils peuvent dans de rares cas être associés avec d’autres malformations vasculaires (malformation veineuse, malformation lymphatique, malformation artérioveineuse) et des asymétries de taille ou de longueur des membres."

L’angiome plan facial, une tache de naissance rouge sur le visage

Angiome et hémangiome : quelle est cette tache sur mon bébé ?

Attention, lorsqu’un angiome plan se situe sur le visage du bébé, il est nécessaire de rester vigilant et d’explorer davantage cette anomalie : "S’il touche le front et les paupières, il peut parfois être associé à une atteinte ophtalmologique (glaucome, buphtalmie) et cérébrale (angiomatose méningée avec risque d’épilepsie et de retard psycho-moteur) dans le cadre d’un syndrome que l’on appelle syndrome de Sturge Weber", précise la pédiatre.

À lire aussi

Le Nævus flammeus

Sous son nom un peu savant, le Nævus flammeus représente en fait la lésion vasculaire la plus fréquente en pédiatrie. Il est transitoire et non pathologique.

Le Nævus flammeus se reconnaît à son apparence : la lésion est rosée, plane, à contours "émiettées" et elle peut foncer quand l’enfant pleure. "Le Nævus flammeus a une forme triangulaire, au milieu du front mais on peut également le retrouver sur les paupières mais sans continuité avec l’atteinte frontale, sur le nez, au dessus de la lèvre et au niveau lombaire. On le retrouve également au niveau de la nuque où il s’eczématise, parfois", détaille la spécialiste.

Cette forme d’angiome s’atténue en quelques mois et disparaît avant l’âge d’un an dans la majorité des cas.

Comment faire partir un angiome ? Qui les enlève ?

L’angiome n’est pas gênant pour l’enfant et sa liberté de mouvement, mais peut être une gêne du côté esthétique. Vous vous posez naturellement la question de comment le gommer. Sachez alors que :

L’hémangiome infantile : une tumeur bénigne… à surveiller

L’hémangiome est, lui, une prolifération vasculaire ou tumeur vasculaire bénigne qui touche 5 à 10 % des nourrissons, avec une prédominance chez les filles. Il peut être congénital, avec ou sans évolution, mais la majorité des cas sont infantiles, ils apparaissent en quelques semaines, notamment sur la tête et le cou.

"La phase de croissance de l’hémangiome est caractéristique. Ils ne sont pas présents à la naissance mais dans 25 % les parents rapportent une petite tâche rosée ou blanche. Puis ils grossissent sur plusieurs mois jusqu’à atteindre leur taille définitive", relate le Dr Lachaume. La croissance est maximale dans les 3 premiers mois puis peut perdurer jusqu’à 6 à 9 mois en moyenne, avec un maximum 2 ans. La régression est spontanée sur plusieurs années.

Une forme particulière en relief

L'hémangiome est inférieur à 3 cm dans la majorité des cas. Il lui existe une forme superficielle qui est rouge vif, aux bords nets, en relief, avec une surface "mammelonnée" irrégulière, d'où son surnom de fraise.

Mais aussi une forme profonde qu’on découvre sous une tuméfaction saillante, arrondie, chaude, sous une peau normale ou bleutée.

Hémangiome : quand doit-on consulter ?

L’hémangiome, même s’il est bien en relief, est généralement bénin et les parents rassurés rapidement. Néanmoins, certaines formes doivent conduire à une consultation rapide chez un spécialiste pour être sûrs qu’il ne cache pas une autre anomalie.

Pour savoir si bébé a besoin d’une consultation spécifique, un comité d’experts a établi le score IHReS, un score qui permet de savoir si l’enfant doit voir ou non un spécialiste et quand cela (source 1).

Les complications rares, mais possibles, de l’hémangiome

"Dans la grande majorité des cas, l’hémangiome infantile n’entraînera ni séquelles ni complications", rassure le Dr Lachaume. Néanmoins, quelques complications des hémangiomes restent possibles.

Comment traiter un hémangiome ?

La régression de l’hémangiome est spontanée sur plusieurs années. Ils vont blanchir au centre puis s’affaisser progressivement. La composante superficielle va disparaître en premier suivi de la composante profonde. “L’involution est lente mais plus de 90 % des hémangiomes infantiles auront disparu à l’entrée en primaire“ rassure la pédiatre.

"Cependant, pour éviter un risque de complication, un traitement par propanolol (béta-bloquant) peut être proposé en milieu hospitalier, afin de bloquer la prolifération des hémangiomes infantiles", complète le médecin. Ce traitement sera indiqué en cas de risque vital, de risque fonctionnel, de risque esthétique et d’ulcération.

Source 1 : Outil d'évaluation des hémangiomes

A lire aussiAuteur : Magali Regnier, JournalisteExperte : Dr Noémie Lachaume, pédiatre spécialisée en dermatologie au centre hospitalier de Colombes. Article publié le