Tout savoir sur l'allergie au pollen chez l'enfant - Magicmaman.com

Tout savoir sur l'allergie au pollen chez l'enfant - Magicmaman.com

L’allergie au pollen, c’est quoi ?

Tout d’abord, l'allergie au pollen regroupe plusieurs sortes d'allergies respiratoires, qui peuvent toucher à la fois le nez et les yeux. Il s'agit d'allergies à des pollens d’arbres ou d’autres plantes en suspension dans l'air et transportés par le vent. Pour rappel, le pollen est l'élément reproducteur produit par les organes mâles des plantes et émise sous forme de poussière.

Vers mars/avril : les allergies de pré-saison, essentiellement auxpollens d’arbre

Les plus allergisants sont ceux de la famille du bouleau, de l’olivier voire du cyprès.

Vers mai/juin : les allergies aux pollens graminés

C’est la grosse saison des allergies, qu’il s’agisse de pollens fourragères ou céralières. Il existe ainsi plus de 10000 espèces de pollens graminées, mais il y a fort à parier que si vous ou votre enfant êtes allergiques à l’un, vous le soyez à tous.

Vers juillet/août/septembre : les allergies d’arrière-saison aux herbacés

A cette période, il s’agit plutôt d’une allergie à des plantes telles que l’ambroisie, l’armoise, le plantain, la pariétaire… On trouve ces plantes partout : en ville, en bordure de routes ou de chemins, dans les prés, en forêt, etc.

Lire aussi :La désensibilisation en cas d’allergies chez l’enfant

Quels sont les symptômes de l’allergie au pollen ?

Vidéo du jour :

A partir de quel âge peut-on être concerné par ce type d’allergie ?

Tout savoir sur l'allergie au pollen chez l'enfant - Magicmaman.com

Une allergie peut se déclencher à n’importe quel âge. Cependant, une allergie au pollen se déclare la plupart du temps chez l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte, rarement plus tard. Chez le bébé, l’allergie aux pollens est assez rare. Les allergies chez le nourrisson sont plus généralement d’ordre alimentaire.

A noter qu’en France, 3 % de la population souffrait d’allergies il y a 20 ans contre environ 20 % de nos jours.

Certains facteurs peuvent-ils accentuer la sensibilisation au pollen ?

On note que 80% des personnes souffrant d’asthme ont une rhinite allergique.

Par ailleurs, d’autres facteurs extérieurs peuvent accentuer l’allergie aux pollens :

Comment soigner cette allergie ?

Le traitement des symptômes

En cas d’allergie déclarée, votre médecin va pouvoir vous prescrire un traitement afin de soulager la rhinite, calmer la conjonctivite et les autres symptômes. Mais l’arrêt du traitement se soldera par un retour des symptômes si l’allergène est toujours présent dans l’air.

La désensibilisation

C’est pourquoi on propose, à partir de 5 ans et en fonction de l’allergie, une désensibilisation. En quoi cela consiste ? Dans le cas d’une désensibilisation au pollen, on commence, une fois la saison des pollens terminée, par un test cutané afin de déterminer l’allergie. Une prise de sang est ensuite faite, à la recherche des anticorps, en fonction des résultats des tests cutanés. Une fois le diagnostic établi, on passe à la désensibilisation, qui peut être proposée sous 3 formes :

Quelques conseils et gestes simples à adopter au quotidien

- porter des lunettes de soleil- se laver les mains, le nez, le visage et les yeux à grande eau très régulièrement- se laver les cheveux régulièrement, surtout si vous avez passé du temps dehors, afin d'éviter que les allergènes se déposent sur l’oreiller- faire le ménage et dépoussiérer votre logement dès que possible

2 applis pour vous aider à y voir plus clair :

A destination des enfants : Allergeek

Cette appli va apprendre à l'enfant à mieux comprendre cette allergie de manière ludique et lui montrer quelques gestes simples de prévention.

A destination des parents : Allergik

Cette application permet de géolocaliser les zones à forte concentration de pollen et de mieux comprendre les allergies croisées.

Lire aussi :