Allaitement : 26 questions que l’on se pose quand on allaite - Magicmaman.com

Allaitement : 26 questions que l’on se pose quand on allaite - Magicmaman.com

Par Claire Schneider

Bébé a-t-il assez mangé ?

Au début, quand on ne connaît pas encore bien son bébé, impossible de ne pas se demander s’il a assez mangé une fois la tétée terminée. S’il pleure 10 minutes après, les questions fusent « est-ce qu’il a encore faim ? Dois-je le remettre au sein ?... »… beaucoup de mamans sont désemparées face à cette incertitude. Si Bébé est nourri au biberon, on sait qu'il a bu 90 ml de lait. Au sein, difficile (impossible) de savoir combien il a pris. Mais il y a certains indices qui ne trompent pas : si bébé a l’air repu après la tétée, dans un état de béatitude, s’il s’endort, c’est en général le signe qu’il a bien mangé. Les couches sont également un bon indicateur : on estime qu’il doit y avoir entre 6 à 8 couches mouillées chaque jour, et au moins une avec des selles jaunâtres et molles pendant le premier mois. Sans oublier la prise de poids, qui montre que tout fonctionne comme il faut.

Combien de fois par jour dois-je allaiter mon bébé ?

Vidéo du jour :

Il n’y a pas de règles précises en la matière, mais en général, on compte entre 8 et 12 tétées par jour (oui c’est beaucoup…) les premiers mois. Les recommandations tendent souvent vers un allaitement à la demande, ce qui implique que l’enfant est environ pendant 6 heures par jour au sein de sa mère. Comme le lait maternel est facile à digérer, contrairement au lait infantile, l’enfant a souvent faim.

La position d'allaitement est-elle la bonne ?

Bébé est-il dans une position confortable ? Ne risque-t-il pas de s’étouffer ? Va-t-il bien digérer ? Chaque maman doit trouver ses marques au début d’un allaitement. S’il y a quelques positions d'allaitement connues (la madone, la position à califourchon…) le principal reste avant tout que la maman et le bébé soient dans une position confortable.

Lire aussi :Quelles sont les différentes positions d'allaitement ?

Quand dois-je changer de sein pour allaiter ?

Les femmes ont souventun sein plus gros et plus « efficace » que l’autre, qui donne plus de lait et que le bébé a tendance à préférer. En général, un seul sein est proposé par tétée. On laisse le bébé au même sein autant qu’il le souhaite. Des bracelets d’allaitement permettent de savoir quel sein a été donné afin d’alterner lors de la tétée suivante. Mais si le bébé a lâché le sein et qu’il ne semble pas repu, il est possible de lui proposer l’autre. Chaque maman fait en fonction des besoins de son bébé.

Mon bébé doit-il faire un rot après une tétée comme un bébé au biberon ?

Comme pour le biberon (mais en moindre quantité), votre bout de chou avale un peu d’air pendant qu’il tête. Si vous voyez que Bébé a le hoquet par exemple, vous pouvez essayer de lui faire faire un rot après la tétée en le maintenant droit sur votre épaule et en lui tapotant sur le dos. Il est possible qu’il n’en n’ait pas besoin à chaque fois mais cela ne coûte rien de lui proposer.

Ai-je assez de lait pour allaiter ?

L’une des principales craintes des mamans est de ne pas avoir assez de lait. Il est rare pour une maman de manquer de lait. Bon à savoir, plus bébé tête, plus vous produisez de lait. Il va donc falloir s’armer de patience et de courage car vous risquez de passer un certain temps avec bébé au sein le premier mois notamment. Il se peut cependant que vous ayez de la chance que votre nourrisson n’ait besoin que de repas espacés. Comme pour savoir si Bébé a assez mangé, vous saurez que vous avez assez de lait si votre bébé prend du poids, si ses couches sont remplies…

Allaitement et alimentation

Quel goût a mon lait maternel ?

Le lait maternel peut changer de goût en fonction des aliments consommés par la maman (idem pour la couleur, qui pourrait changer en fonction des colorants alimentaires). Certains aliments en particulier au goût prononcé comme les poireaux, le céleri, le chou-fleur, les asperges, l’ail… peuvent modifier le goût du lait maternel. Mais attention, cela ne veut pas dire que ça ne plaira pas à bébé. Des tests ont été réalisés sur des mamans qui venaient de manger une capsule d’ail, et si le goût a été modifié, il semble qu’il n’ait pas déplu, loin de là, aux bébés ! En effet, ils ont été habitués à différents goûts déjà dans le ventre de la maman.

Est-ce que je peux manger de tout pendant l'allaitement ?

Allaitement : 26 questions que l’on se pose quand on allaite - Magicmaman.com

A priori la femme allaitante peut manger de tout ! Pas de stress inutile donc. Une alimentation variée et équilibrée pendant la période d'allaitement est cependant recommandée.

Et boire un verre de vin ?

L’alcool comme le tabac sont à proscrire pendant l’allaitement, tout comme pendant la grossesse. Si toutefois vous souhaitez trinquer lors d’une occasion particulière, assurez-vous d’avoir l’estomac plein et faites-le juste après la tétée puisque l’alcool s'élimine du sang après 2 à 4 heures.

Le papa et l’allaitement

Le papa se sent-il exclu pendant l'allaitement ?

Pour que l’allaitement soit réussi, il est important que le père soutienne la mère. Impossible (ou presque) d’allaiter sereinement si son partenaire n’approuve pas. La mise en route est déjà parfois difficile alors si on a un homme à côté qui répète « ça serait tellement plus simple avec un biberon… », cela risque de créer des tensions et de faire échouer l’allaitement. L’idéal s’il n’est pas convaincu à l’origine est de lui expliquer que c’est important pour vous et que son soutien est nécessaire. Et aussi de lui montrer qu’il peut s’impliquer autrement : en faisant des câlins, en donnant le bain. Sans oublier que la mère peut tirer son lait pour qu’il puisse donner un biberon de temps en temps.

Et si ça le met mal à l’aise ?

Pas évident de retrouver une sexualité après un accouchement. Fatigue extrême, douleurs… l’allaitement peut aussi bloquer l’envie de certains papas, qui n’arrivent pas à dépasser l’image de la mère nourricière. Idem côté maman, qui n’a pas forcément envie d’être érotisée dans cette période où elle est en fusion avec son bébé. Chaque couple finit par trouver ses marques, mais il faut veiller à ne pas s’oublier et à se trouver des moments à deux, même si ce n’est que de la tendresse dans un premier temps en attendant de retrouver une sexualité épanouie. Le papa peut aussi être mal à l’aise lorsque sa femme allaite en public. Ce ne sont que des ajustements à trouver pour que chacun y trouve finalement son compte. Le dialogue doit être constant, chacun doit exprimer ses attentes (du soutien pour la mère, de l’implication pour le père…) et tout devrait rapidement se mettre en place.

Seins et allaitement

Mes seins vont-ils redevenir petits après l’allaitement ?

Comme toutes les femmes enceintes et allaitantes qui ont à l’origine de petits seins, vous n’en revenez pas d’avoir cette belle (et volumineuse !) poitrine, et vous espérez secrètement qu’elle ne va pas s’envoler après le sevrage de votre enfant. Ne vous faites pas d’illusions… Les seins reprennent leur taille initiale lorsque la mère arrête d’allaiter.

Mes seins vont-ils tomber après l’allaitement ?

Une étude américaine* aurait démontré qu’il n’y avait pas de différence significative entre les seins d'une femme qui n'a pas allaité et ceux d'une femme qui a choisi le biberon. Le nombre et la durée des allaitements n'auraient de plus pas d'effet sur les modifications pouvant survenir au niveau de la poitrine.

C’est plutôt les multiples grossesses, l’âge et le tabac qui pourraient avoir des conséquences sur l'élasticité de la peau et des ligaments, donc sur l'aspect "seins pendants".

Mes tétons vont-ils être abîmés par la succion répétitive ?

De nombreuses femmes redoutent les fameuses crevasses causées par l’allaitement. Au début de la mise au sein, des lésions peuvent apparaître sur les mamelons de la mère. La plupart du temps, elles sont dues à une mauvaise position du bébé, qui du coup attrape mal le sein et mordille le téton. Il est donc important de bien positionner le bébé dès le début de l’allaitement. N’hésitez pas à demander conseil aux sages-femmes de votre maternité. Si la crevasse apparaît, il existe certains remèdes comme la lanoline purifiée ou le lait maternel lui-même.

Allaitement et sortie

Puis-je sortir au restaurant si j’allaite ?

Bien sûr il ne manquerait plus que vous restiez cloîtrée ! L’avantage de l’allaitement est que vous pouvez le faire (presque) n’importe où et que vous n’avez besoin de rien si ce n’est de vous-même. Si vous voulez sortir au restaurant (ou ailleurs) deux solutions s’offrent à vous : laisser votre bébé à quelqu’un et tirer votre lait ou emmener votre nourrisson avec vous et l’allaiter sur place si besoin. Dans ce cas-là, prévoyez (surtout au début car vous ne serez pas forcément à l’aise les premières fois) une tenue d'allaitement pratique et tout ce dont vous pouvez avoir besoin (couverture ou lange pour vous couvrir…).

Comment allaiter en public ?

Pas toujours facile d’allaiter en extérieur quand on n’a pas l’habitude. Les mamans peuvent être gênées de sortir leur sein et un peu maladroites au début… Le mieux est d’avoir des vêtements adaptés (large tunique avec un débardeur et un soutien-gorge d’allaitement par exemple) et de prévoir quelque chose à mettre par-dessus pour se sentir à l’aise. Les gens autour n’y verront que du feu !

Les gens sont-ils gênés de me voir sortir un sein pour allaiter ?

Certaines personnes sont mal à l’aise face à une femme qui allaite. Pour autant, c’est votre choix et vous n’allez pas vous en empêcher par peur de heurter certaines personnes. Sans vous exhiber, vous pouvez vous tourner un peu et faire ça discrètement. Ce sera plus simple aussi pour vous d’être dans votre bulle plutôt que de sentir des regards gênés.

Comment sortir dans la rue se balader sereinement l’hiver sans avoir peur que mon bébé se réveille pour prendre le sein ?

Idéalement, il est préférable de sortir juste après une tétée plutôt que quelques heures après. Cela évitera de faire ça dans le froid ! Après, si vous n’avez pas le choix, rien ne vous empêche de demander à un commerçant de vous accueillir quelques instants pour allaiter votre bébé ou de vous poser dans un café pour nourrir votre enfant. Vous pouvez aussi tirer votre lait et prendre le biberon avec vous histoire de ne pas avoir à vous déshabiller quand votre bébé aura faim.

Tirer son lait

A quel moment dois-je tirer mon lait ?

Chaque maman a son propre rythme. Il n’y a donc pas vraiment de règle en la matière, mais pour avoir une idée, c’est en général après une nuit de sommeil que les seins ont une plus grande réserve de lait. Il est donc possible à ce moment-là d’allaiter votre bébé, puis de tirer votre lait. Avoir un rythme et des horaires réguliers pour tirer son lait permet également de favoriser la lactation.

Dans quoi puis-je conserver mon lait maternel ?

Lire aussi :Comment bien conserver le lait maternel ?

Allaitement et sommeil

Puis-je espacer les tétées pour régler mon bébé ?

C’est l’allaitement à la demande qui est préconisé aujourd’hui. L’allaitement à heure fixe est en général proscrit et chaque femme qui se lance dans l’aventure de l’allaitement doit s’armer de patience car elle devra être totalement disponible pour son bébé les premiers mois. En général, un nourrisson tête entre 8 et 12 fois par jour (toutes les 2 à 3 heures au début). Après, chaque enfant est différent, il se peut que le vôtre ait des besoins plus ou moins importants. Ce n’est qu’après quelques mois que les tétées vont véritablement s’espacer.

Mon bébé va-t-il faire plus tardivement ses nuits au sein qu’au biberon ?

Encore une fois, chaque bébé est différent. Mais il est vrai qu’il est en général plus facile de « régler » un enfant au biberon qu’au sein.

Puis-je donner le sein juste pour calmer mon bébé ?

On les appelle les tétées câlin, de confort ou de réconfort… c’est ça aussi l’allaitement à la demande, parfois juste mettre son bébé au sein pour le consoler, le rassurer. Même s’il faut bien sûr éviter de dégrafer son soutien-gorge d’allaitement toutes les 5 minutes et de continuellement utiliser cette solution de secours qui n’en n’est pas toujours une. Tout est question de mesure.

Allaitement et sevrage

Comment vais-je réussir mon sevrage ?

Lire aussi :Sevrage de bébé : pourquoi est-ce difficile ?

La digestion sera-t-elle plus difficile au sevrage si mon bébé a été habitué au lait maternel ?

La composition du lait artificiel est différente de celle du lait maternel. L’organisme de l’enfant va donc être sollicité pour le digérer et la digestion dure plus longtemps (ce qui permet aussi d’espacer plus facilement les biberons que les tétées).Certains enfants digèrent mal un lait, et il faut parfois changer dans la même gamme ou dans une autre. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre si vous avez des doutes. Lors du premier biberon de lait industriel, vous pouvez commencer par ne lui présenter que 30 ml pour observer ses réactions. Si ce premier biberon est bien toléré, l'enfant peut continuer à boire ce nouveau lait. Une allergie au lait de vache peut se révéler au début du sevrage. Dans ce cas, il existe des substituts du lait maternel à base de riz par exemple.

Mon bébé mettra-t-il plus de temps à s’adapter aux tétines des biberons ?

Comme toujours, cela dépend de l’enfant ! Mais il est vrai que la technique de succion est différente entre le sein et le biberon. Parfois, le passage de l’un à l’autre peut être un peu difficile et le bébé peut le rejeter au départ. N’hésitez pas à essayer plusieurs formes de tétines afin de trouver celle qui convient le mieux.

*Menée par l'équipe de Brian Winker, université américaine de médecine du Kentucky : " The effect of breastfeeding on breast aesthetics", Rinker B., Veneracion M., Walsh C. P., "Aesthetic surgery journal", septembre/octobre 2008.