Pampers répond aux questions des Magicmaman sur les couches

Pampers répond aux questions des Magicmaman sur les couches

Chaque seconde, 635 couches culottes jetables sont utilisées sur les bébés dans le monde. Soit 20 milliards chaque année. Une montagne gigantesque de couches ! Elles font donc partie intégrante de la vie de Bébé lors de ses premières années. Et elles posent de nombreuses interrogations : sont-elles efficaces contre les fuites ? Les ingrédients utilisés pour les fabriquer sont-ils nocifs ? Seront-elles un jour recyclables ? Emmanuelle Bégué, Ingénieur & Expert Scientifique Pampers a répondu à nos questions.

Pourquoi les couches sont blanches ? Comment les couches sont-elles blanchies depuis l’arrêt du blanchiment au chlore ?

Nous sommes à l’écoute des parents, et chaque semaine nous accueillons plus de 1 200 familles dans notre centre de R&D (Recherche et développement) car ce sont les parents qui sont les premiers experts pour Pampers. Au travers des nombreuses études que nous conduisons dans le monde, les consommateurs ont clairement démontré une préférence pour des couches blanches. Le fait d’avoir une couche blanche à l’intérieur évoque pour eux la propreté, et l’hygiène au contact de la peau, et à l’extérieur, leur préférence se tourne vers des couches avec des motifs et couleurs.

Vidéo du jour :

Certains composants de la couche sont déjà blancs, d’autres non car ils proviennent de sources végétales comme la cellulose et sont donc blanchis. Il existe plusieurs procédés de blanchiment : ECF et TCF sont deux d'entre eux. Nous utilisons les deux car les spécialistes comme les autorités de réglementation les considèrent comme sûrs et efficaces.

ECF signifie « Elemental Chlorine Free », autrement dit « sans chlore élémentaire ». Cela signifie que le procédé de blanchiment des fibres de cellulose n’utilise pas de chlore élémentaire qui est l’autre nom du chlore gazeux. TCF signifie « Totally Chlorine Free » ou « totalement sans chlore ». Ce procédé de blanchiment de la cellulose n’utilise aucun composé chloré.

Bien que ceci soit un procédé de « blanchiment », Pampers n’ajoute pas de chlore dans ses couches.

Comment fonctionne l’indicateur d’urine ? Est-ce un procédé chimique ?

Il s’agit d’une bande de couleur jaune qui devient bleue au contact de l’urine du bébé pour indiquer qu’il est temps de changer la couche. C’est un principe de réaction au pH.

Une couche jetable peut-elle être écologique ? Les couches Pampers seront-elles un jour recyclables ?

Il faut savoir que toutes les couches sont composées de parties biodégradables (ex : cellulose) et non biodégradables (ex : les élastiques). Aujourd’hui en France, toutes les couches sont incinérées. Nous nous engageons à optimiser les ressources nécessaires et l’empreinte environnementale générée lors des différentes étapes du cycle de vie du produit. Nous avons donc, dans un premier temps, travaillé pour réduire la quantité de matières premières utilisées - en l’espace de 20 ans, le poids de nos couches a presque été divisé par deux.

Nous avons aussi mené des recherches afin de créer une technologie pionnière capable de recycler tous les composants des couches jetables et les transformer en matières premières réutilisables. En octobre 2017, nous avons ouvert la première usine de recyclage de couches industrielles au monde en Italie grâce à une joint-venture avec l’entreprise italienne Fater SpA. Grâce à cette innovation unique, nous sommes capables de nettoyer, désinfecter, et séparer les différents matériaux constituant une couche afin de donner une seconde vie à ces composants, comme la fabrication des bureaux ou des bancs d’école. Nous explorons actuellement la possibilité d’implanter cette technologie unique à Paris dans un avenir proche.

Pampers répond aux questions des Magicmaman sur les couches

Pour revenir à notre dernière innovation, les ingrédients d’origine végétale de Pampers Harmonie sont issus de sources responsables et les couches sont produites avec 100% d’énergie renouvelable.

Comment expliquer les fuites alors que la garantie est de 12h ?

De par notre expérience avec les parents et avec nos experts, nous avons appris à quel point chaque bébé est différent et que les résultats d’absorption et performance sont influencés par leur âge, leur morphologie, leur mode de vie et leur alimentation. C’est un peu comme avec les vêtements : les couches s’adaptent différemment à chaque bébé ou nourrisson. Parfois, les fuites surviennent parce que la couche ne contient pas assez de matériau absorbant pour la production d’urine de bébé : c’est qu’il est peut-être temps de passer à la taille supérieure.

Qu’avez-vous modifié entre les deux enquêtes de 60 millions de consommateurs ?

Tout d’abord je souhaiterais dire que nos 700 scientifiques travaillent en collaboration avec des parents et des professionnels de la santé et de la petite enfance pour assurer les plus hauts standards de sécurité et de la performance.

Nous avons renforcé notre système de contrôle en revérifiant chaque composant, chaque étape de fabrication et chaque fournisseur. Ce système de contrôle extrêmement rigoureux est articulé autour de 3 étapes : nous contrôlons, vérifions et testons nos produits à chaque phase de développement.

Nous contrôlons : tous nos composants sont rigoureusement sélectionnés et évalués en détails par nos toxicologues. Nous respectons toutes les réglementations (FR & EU) et allons même au-delà. Nous appliquons une approche extrêmement conservative pour sélectionner un composant : il est sélectionné seulement s’il a démontré son innocuité dans des conditions exagérées d’exposition i.e. après une exposition journalière sur 75 ans.

Nous vérifions : ainsi pour s’assurer de la qualité et de la sécurité de nos produits, les couches sont évaluées tout au long du processus de fabrication. Chaque couche est suivie en permanence par plus de 500 capteurs et nous effectuons plus de 2000 vérifications par jour sur des produits extraits.

Nous testons : toutes les couches Pampers sont testées dermatologiquement et cliniquement. Nos produits sont régulièrement testés avec des laboratoires indépendants reconnus et nous conduisons régulièrement des études cliniques sur le produit fini et sur certains composants (test d’irritation et hypoallergénique).

C’est ce système qualité qui nous permet de garantir les plus hauts niveaux de sécurité et de performance.

Nous avons également obtenu en janvier dernier l’une des certifications les plus exigeantes à travers le monde pour les produits bébés en contact avec la peau : le STANDARD 100 d’OEKO-TEX. Cet institut indépendant teste la présence potentielle d’une centaine de substances en effectuant des contrôles systématiques dans nos usines et aléatoires en magasins.

Les études sur les traces de substances chimiques sont un sujet très complexe à appréhender ; c’est pour cela que nous prenons des mesures concrètes pour mieux comprendre cet enjeu de société en tant que participant d’un groupe de travail dirigé par le Journal International de Médecine (JIM). L’objectif est de mieux comprendre la présence de ces traces dans les produits du quotidien, leurs effets, comment les réduire et comment communiquer et informer au mieux les consommateurs.

Pourquoi ne pas donner la composition précise de chaque référence de couche sur les emballages ?

C’est ce que nous faisons depuis fin 2016 sur Internet et depuis 2018 sur les paquets Pampers. Par ailleurs, nous sommes en permanence à l’écoute des parents : une fois le produit sorti, nous continuons à nous assurer de la sécurité et de la qualité de nos produits et répondons à toute interrogation.

Dans la dernière gamme Harmonie, plus naturelle, pourquoi ne pas avoir choisi 100% des composants d’origine naturelle ? Il y a encore par exemple du polypropylène.

Nos équipes de chercheurs travaillent ardemment pour intégrer des matériaux d’origine végétale sans compromettre l’absorption Pampers. Chaque jour, nous cherchons à concevoir de nouveaux produits et utiliser des matériaux d’origine végétale, toujours plus innovants et toujours plus respectueux de l’environnement. Cependant, ce n’est pas possible aujourd’hui de concevoir une couche avec 100% de composants d’origine naturelle.

À titre d’exemple, un ingrédient utilisé dans toutes les couches jetables pour retenir l’humidité et garder les bébés bien au sec : le polypropylène. Ce dernier est une fibre technique qui apporte du confort aux parties de la couche en contact avec la peau. Le polypropylène est aussi utilisé dans les vêtements de bébés. Comme tous les composants qui entrent dans la fabrication des couches Pampers, le polypropylène a démontré son innocuité dans des conditions exagérées.

Y a-t-il une différence de qualité des couches Pampers en fonction du revendeur ? Les magasins ou sites qui font des promotions qui écoulent des stocks anciens ne revendent-ils pas des couches où l’on peut retrouver des anciens modèles qui contenaient des substances toxiques que Pampers n’utilise plus ?

Chez Pampers, rien n’est plus important que le bien-être et la sécurité des bébés. Toutes les couches Pampers sont 100% sûres et l’ont toujours été, comme le confirment les résultats de nombreux tests de laboratoires indépendants chaque année.

Pourquoi certaines marques parviennent à fabriquer des couches à zéro résidu toxique et pas toutes ?

Je ne peux pas me prononcer pour les autres marques. Les couches Pampers sont 100% sûres comme le confirment les résultats de nombreux tests de laboratoires indépendants chaque année. Nous n’ajoutons pas ces substances et ne le ferons jamais.

Y’a-t-il une réglementation concernant les couches pour bébés ?

Nous avons un système qualité très contrôlé et exigeant qui nous permet de garantir à la fois performance, confort et sécurité aux bébés. Tous les composants et ingrédients de nos produits sont rigoureusement sélectionnés, évalués et respectent les lois françaises et les directives européennes, comme par exemple la réglementation européenne des cosmétiques, la directive REACH, la Directive générale de sécurité des produits No. 2001/95/EC ou encore la réglementation européenne sur le bois No. 995/2010 ou la réglementation sur les produits biocides, suivie par nos fournisseurs.

En plus de ces règlementations, les couches Pampers® sont testées dermatologiquement, et nos gammes Baby Dry et Harmonie sont certifiées par le Standard 100 d’OEKO-TEX, une certification des plus exigeantes à travers le monde pour les produits pour bébés en contact avec la peau. Dans le cadre de cette certification, OEKO-TEX, Institut indépendant, teste la présence potentielle d’une centaine de substances en effectuant des contrôles systématiques dans nos usines et aléatoire en magasins.

Quelles seront les prochaines innovations ?

Nous sommes en permanence à l’écoute des parents et nos 700 scientifiques travaillent en collaboration avec eux ainsi qu’avec des professionnels de la santé et de la petite enfance pour faire évoluer nos couches en continu. Nous faisons évoluer nos produits pratiquement tous les ans. Nous ne pouvons pas communiquer sur le futur, mais soyez convaincu que notre approche est toujours continuer à innover en toute transparence afin d’offrir aux bébés les meilleurs produits possibles.

*UFC Que choisir / 60 millions de consommateurs