Plédran. Le « Freerunning », entre escalade et arts martiaux

Plédran. Le « Freerunning », entre escalade et arts martiaux

Samedi a eu lieu la rencontre entre Vincent Bohanne, un expert dans la discipline du Freerunning, avec les jeunes de Breizh Parkour 22, issus du réseau nationale desJuniors associations , pour une séance de questions-réponses et d’entraînement.

Cette association initie les jeunes âgés de 10 à 15 ans en moyenne à la pratique du freerunning. C’est un art du déplacement. Cette discipline a également été médiatisée par les filmsYamakasiou encoreBanlieue 13 . Un sport qui se développe depuis une vingtaine d’années.

Une première dans les Côtes-d’Armor

« Il y a très peu d’écoles de parcours, nous sommes d’ailleurs la seule des Côtes-d’Armor. Passionnés depuis cinq ans, et il y a un an on a décidé de lancer leprojet »,explique Julian Pohu, président de l’association,« Cette année, nous avons décidé d’inviter Vincent Bohanne, expert dans cette discipline depuis dix ans, afin de montrer sa passion et son expérience aux jeunes que l’on encadre » .

L’association compte une vingtaine de membres actifs, les jeunes de la commune se réunissent autour de cette passion. Elle encourage la liberté d’expression, l’esprit d’initation et le renouvellement de la vie associative, dans une discipline commune à la croisée de l’escalade, des arts martiaux et de la gym.

Plédran. Le « Freerunning », entre escalade et arts martiaux

Breizh Parkour 22 est gérée par quatre adolescents depuis septembre 2018, avec son statut de Junior association.« Ce n’est pas un sport compétitif mais plutôt dans le plaisir, le partage et l’entraide,a expliqué Julian.T o utes les semaines on se retrouve à l’omnisports et ailleurs en extérieur, lorsque le temps nous le permet » .

« On n’a pas de coudière ou de casque, mais les jeunes connaissent leurs capacités et savent que s’il y a un saut trop long ou potentiellement à risque, ils ne le feront pas. On fait ce que l’on sait faire et on avance petit à petit »,reprend Hugo Le Moulloc, leur responsable sportif.

L’association est la seule structure de parcours sdu département mais aussi l‘une des rares en Bretagne. Les par quatre dirigeants sont Hugo Le Moulloc et Samuel, responsables sportifs, avec E. Guegen, trésorier et Julian Pohu, président.

Breizk Parkour 22,a ouvert sa nouvelle chaîne youtube : run avec Vincent Bohanne : youtu.be/sJHKJ6m39Iw

Infos et contact : breizhparkour22.weebly.com

Partager cet article Plédran. Le « Freerunning », entre escalade et arts martiauxOuest-France.fr