Béton ciré salle de bains : les 5 erreurs à éviter - Côté Maison

Béton ciré salle de bains : les 5 erreurs à éviter - Côté Maison

Le béton ciré offre à la salle de bains un style contemporain dans un large choix de couleurs et de finitions. Mais, comment garantir la tenue dans le temps de ce revêtement de sol et éviter les déceptions ? Il vaut mieux faire rimer coup de coeur avec lucidité...

Le béton ciré fait partie des grandes tendances du moment. Il permet de créer une ambiance moderne dans la salle de bains et offre de magnifiques surfaces uniformes, très actuelles. Cependant, pour obtenir un résultat pleinement satisfaisant et durable, mieux vaut bien maîtriser le sujet et éviter les erreurs d'appréciation. En voici 5 à ne pas commettre.

>> A voir aussi >> Le béton ciré en déco : pour ou contre ?

Erreur n°1 : croire que le béton ciré résiste aux taches

Le béton ciré, contrairement à son nom, ne contient plus vraiment de cire, hormis pour les parties murales. D'autant plus que la cire ne protège pas des taches. Alors imaginez ce que cela pourrait donner dans une salle de bains !

Le béton, naturellement poreux, doit être recouvert d'un produit "bouche-pore", puis d'une de protection de surface (résine ou vernis). Privilégiez la qualité des composants (attention aux premiers prix), si vous souhaitez un résultat durable. Il faut compter jusqu'à 45 euros HT du m2 pour une salle de bains (système complet de grands fabricants hors pose : couche primaire + béton + protection). Et, selon Cyril Claire (iBéton), le tarif fini posé varie entre 80 euros et 100 euros HT le m2.

Ce protecteur de surface évite les taches (à condition de ne pas laisser stagner), et résiste à la plupart des détergents, sauf les acides (comme par exemple les anticalcaires puissants). Alors évitez de laisser accumuler le tartre sur du béton ciré de salle de bains sinon, le vernis de protection ne tiendra pas longtemps face à des produits anticalcaires puissants associés !

Béton ciré salle de bains : les 5 erreurs à éviter - Côté Maison

Enfin, abordons le problème de la manucure : évitez, si possible, d'utiliser des produits dissolvants pour les ongles dans votre salle de bains. Car si vous renversez le flacon et que vous oubliez d'essuyer : le vernis de votre béton ciré risque de ne pas résister.

>> A lire aussi >> Béton ciré : quelle couleur choisir ?

Erreur n°2 : mettre du béton ciré partout dans sa salle de bains

Le béton ciré peut se poser presque partout dans votre salle de bains : mur, sol, évier, bac à douche, plan de travail et même porte ! Mais il ne s'agit pas nécessairement du même produit.

L'épaisseur du béton ciré varie en fonction du support (de 0,7 mm pour un mur décoratif, à 2 mm pour une douche, par exemple). Demandez aussi conseil à des spécialistes pour savoir quelle est la meilleure solution de protection, en fonction de son utilisation (douche, plan de travail, sol).

Raisonnez aussi un peu comme pour une surface en marbre : c'est beau et solide, mais avec de l'eau, ça glisse. Il existe chez certains fabricants (ex : Mercadier) des adjuvants à mettre dans la dernière couche de vernis. Ils procurent un effet "anti-dérapant " à votre béton ciré. Mais rien ne vaut un bon tapis de sol pour éviter les chutes dans votre salle de bains.

Si vous vous optez pour un béton ciré plus rugueux dans la douche, pensez à l'entretien (la saleté et le calcaire risquent de s'incruster davantage). Il faudra éviter les produits trop acides (donc les anticalcaires puissants), ou alors accepter de voir apparaître quelques défauts de surface avec le temps (rayures, ou changement d'aspect).

>> A lire aussi >> Chic, des salles de bains effet béton ciré pour s'inspirer !

Erreur n°3 : chercher à faire des économies sur la qualité du béton ciré

Prenez un produit qui a déjà fait ses preuves et dont les composants sont de qualité reconnue : donc rarement les moins chers ! Un vernis pour béton ciré peut ainsi coûter entre 2 et 10 euros le m2 .

Un bon bricoleur peut tout à fait poser du béton ciré dans une salle de bains, pourvu qu'il soit méthodique et minutieux. Cette remarque s'applique aussi à un artisan d'ailleurs... Alors si vous passez par une entreprise, demandez à visiter quelques chantiers de salle de bains pour vous faire une idée de son savoir-faire.

Dans tous les vas, respectez les modes d'emploi : chaque marque de béton ciré a ses spécificités. Ne négligez aucune étape : en particulier le temps de séchage. Utilisez les bons outils. Ne cherchez pas à économiser sur les quantité : si vous couvrez 8 m2 de sol de salle de bains au lieu des 5 m2 indiqués sur l'emballage, attendez-vous à des problèmes !

Erreur n°4 : poser du béton ciré au sol de sa salle de bains sans étudier la surface existante

Le béton ciré se pose d'un seul tenant, dans toute la salle de bains. Il ne faut pas s'arrêter en route et le support doit être sans fissures. Contrairement à une moquette qui masque les imperfections, le béton ciré épouse parfaitement son support. Si le support est fissuré, des défauts de surface vont rapidement apparaître. Allez-vous les accepter ?

Attention aussi à l'épaisseur du béton ciré. La pose de béton ciré ne doit pas empêcher l'air de circuler sous la porte de la salle de bains (prévoir entre 3 et 4 mm).

>> A lire aussi >>Quel sol choisir dans la salle de bains ?

Erreur n°5 : poser du béton ciré sans prévoir les modifications futures

Le béton ciré est un choix coup de coeur qui nécessite cependant un minimum d'anticipation. Qui vous dit que demain, vous n'aurez pas envie de tout changer ? Et si vous vendez votre bien : est-ce que l'acheteur aura les mêmes goûts que vous ?

Prévoyez par exemple toujours au sol un espace d'au moins 0,5 cm sous la porte, pour pouvoir éventuellement faire des modifications dans l'avenir. A moins de raboter la porte...