Le mythe de la CRÉATION par le VERBE - AgoraVox le média citoyen

Le mythe de la CRÉATION par le VERBE - AgoraVox le média citoyen

Ecoutez

« Pour autant que les chercheurs le sachent, tous ces textes sacrés ont été écrits par un Homo sapiens imaginatif.» Et de nombreux textes bibliques s'inspirent des idées « qui étaient acceptées en Mésopotamie, en Égypte ou à Canaan des siècles, voire des millénaires avant l'instauration des royaumes de Juda et d'Israël. » (Yuval N. Harari) (4)

La Création par le Verbe (Évangile de Jean) – Chapelle Palatine/ Palais des Normands – Palerme Sicile/Italie – (Photo JPCiron)

L'objet de cet Article est donc d'illustrer le syncrétisme dont parle Harari, sur un thème particulier : celui de la ''Création par le Verbe''.

Ce qui ne veut pas dire que la Bible ne serait que syncrétisme. La Bible contient des éléments essentiels qui lui sont spécifiques : il s'agit de ''constructions théologiques'' intelligentes, de mythes probablement élaborés vers les siècles VI - III s. avant JC, souvent attribués au génial roi Josias.

L'un d'eux est l'invention des ''Hébreux'' :

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/etonnant/article/l-enigme-des-hebreux-d-ou-viennent-225205

Un autre fut le 'Mythe du Peuple élu'' :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-du-peuple-elu-231678

Cette expression de peuple élu/ choisi/ etc, à la destinée exceptionnelle, apparaît clairement dans les Textes issus de la Septante égyptienne rédigée en Grec (vers le III s. av. JC), tandis ceux rédigés en Hébreu, bien des siècles plus tard, utilisent des expressions différentes.

Revenons à l'aspect ''syncrétisme'', qui est l'accueil d' influences. Consciemment ou inconsciemment. Cela touche tous les domaines du génie humain. Et c'est une chose naturelle, universelle.

Cependant, dans le domaine des religions (surtout celles qui sont dites ''révélées'') il n'est pas toujours de bon ton d'admettre cette réalité. Et la chose est même impensable pour le clergé ''traditionaliste', car le concept de ''logos'' (= Parole divine / Verbe/ ...) est enchâssé dans une construction théologique complexe dont on ne peut déplacer un élément sans menacer la solidité de l'édifice. Voir quelques clarifications ici sur cette complexité : https://topbible.topchretien.com/dictionnaire/logos-le/

C'est pourquoi le haut-clergé rappelle périodiquement que « Le christianisme doit toujours se souvenir qu'il est la religion du Logos. C'est la foi en le Creator Spiritus, le Saint-Esprit par qui procède tout ce qui existe. » (Cardinal Ratzinger, futur pape Benoît XVI)

Le mythe originel de création ''par le Verbe'' avait été décrit par les théologiens dès les premiers temps de la Civilisation : en Égypte Ancienne, et à Sumer. Le Christianisme s'est plus tard approprié ce mythe. Notons que le Christianisme s'est aussi beaucoup inspiré du Zoroastrisme, mais sur d'autres aspects fondamentaux que cet aspect de ''Création par le Verbe''. Tout le clergé n'est pas traditionaliste : certains savent sortir du carcan. Ainsi, lors d'une conférence à Téhéran, le Cardinal König soulignait « la dette de la Bible à l'égard de Zarathoustra. » et il ajoutait : « Quiconque désire comprendre Jésus doit partir de l'univers spirituel de Zoroastre. » Ce qui semble être une toute autre approche que celle de la ''complexité'' évoquée plus haut. Voir en (5) plusieurs Articles qui dévoilent Zoroastre : l'homme, son oeuvre, son influence.

Après cette brève introduction, venons à l'objet de cet Article : l'illustration du mythe de la Création par le Verbe par d'illustres prédécesseurs, les Égyptiens et les Sumériens. C'était deux à trois millénaires avant Jésus-Christ.

Le mythe de la CRÉATION par le VERBE - AgoraVox le média citoyen

>>> EN ÉGYPTE ANCIENNE

L'histoire de l’Égypte Ancienne couvre plus de trois millénaires avant JC. Durant cette longue période, ont été élaborés plusieurs récits Égyptiens de la Création (La Genèse en proposera deux) selon les régions/ villes et selon les époques. Par ailleurs, les récits Égyptiens plus récents s'inspirent très souvent de récits antérieurs.

Nous ne ferons ici référence qu'au ''Traité sur la Création du monde par le seul dieu Ptah'' (III ième dynastie, au début du III ième millénaire, vers 2800 avant JC). La première théorie égyptienne de la Création par le Verbe y apparaît.

Il est tout d'abord important d'avoir présent à l'esprit de ce que les Anciens Égyptiens pensaient du fonctionnement du corps divin, humain et animal :

Pour les Anciens Égyptiens, le 'cœur' est le centre de l'intellect, de la conscience et des décisions. Le cœur commande aux membres et il reçoit des informations des sens. [C'est aussi le lieu où réside un 'témoin intérieur' immatériel, un genre d'âme.]

La 'langue' est aussi un organe important, qui permet de communiquer ce que le 'cœur' souhaite exprimer.

Voici comment le ''Traité sur la création du monde par le seul dieu Ptah'' décrit l'essentiel de ce que je viens de dire :

« Le voir des yeux, l'entendre des oreilles, le respirer du nez, font rapport au cœur. Et c'est lui qui ne cesse de produire toute connaissance ; quant à la langue, c'est elle qui répète ce que le cœur pense. » (...)

« Le cœur et la langue ont pouvoir sur tous les membres. C'est pour cette raison qu'il est dans tout corps et qu'elle est dans toute bouche de tout dieu, tout homme, tout animal, (...)» (1) p. 247

La parole créatrice, elle, est uniquement divine.

« (…) Or Ptah fut satisfait après qu'il eut créé toute chose ainsi que toute parole divine. » « Sur cet ordre qui a été pensé par le cœur et qui a été exprimé par la langue est créé l'être de toute chose. » (1)

Ainsi, la Création par le Verbe permet au divin de créer toute chose par la pensée (le 'cœur'), et (par la 'langue') de lui attribuer un nom.

Cette théorie s'est répandue dans tout le Proche-Orient. En outre, comme Ptah, '' Elohim vit que cela était bien.''

>>> EN PAYS de SUMER

En Pays de Sumer, ce mythe de la Création par le Verbe dérivait de la Cosmologie qui a été décrite par les textes cunéiformes sumériens durant le III ième millénaire avant JC.

La Création initiale du monde, des animaux et des humains a été faite par les premiers dieux et déesses. Puis ont été créés une centaine de dieux et de déesses dont la fonction était de maintenir la Création « en état de marche continue et harmonieuse, sans conflit ni confusion » du fait d'un ensemble de règles attachées à chaque chose par les dieux créateurs « dans le dessein de les maintenir en existence et en action, à jamais, selon les plans divins. » (2)

« Il suffisait au dieu créateur d'établir un plan, d'émettre une parole et de prononcer un nom et la chose prévue et désignée venait à l'existence. » (2)

Initialement, seuls les premiers dieux étaient considérés créateurs. Mais plus tard, il y en eut davantage. Ainsi, on connaît l'histoire de la déesse Sumérienne Ninti, dite ''Dame de la côte'', qui est à l'origine du mythe biblique de la Création d' Ève. (3) Pour soigner son frère qui souffrait de sa côte, la déesse créa une autre déesse dédiée à soigner cette côte... :

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-biblique-de-la-creation-d-222680

Cette théorie s'est aussi répandue au Proche-Orient.

>>> CHEZ LES CHRÉTIENS

On note que le mythe de la Création par le Verbe a des traits distincts dans l'Ancien et le Nouveau Testament.

> NT

L’Évangile de Jean évoque la Création par la Parole de manière très sobre, pragmatique. Je dirais très 'Sumérienne' :

« Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes Choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. » (Jean 1:1-5 ) (*)

>AT

On se souvient qu'en Égypte, «toute parole divine était venue à l'existence au moyen de ce que le coeur avait pensé et de ce que la langue avait ordonné. » (1) p. 297

Et dans l'Ancien Testament, les modalités ''techniques'' de la Création par la Parole dévoilent quelques détails (cœur & bouche) qui évoquent l’Égypte :

« Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, Il met dans des réservoirs les abîmes. Que toute la terre craigne l'Éternel ! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui ! Car il dit, et la chose arrive ; Il ordonne, et elle existe. L'Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples ; Les desseins de l'Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération. » (Psaumes 33:4-11) (*)

JPCiron

:: :: :: :: :: :: :: : NOTES :: :: :: :: :: :: :: :

.. (*) - Traductions de la Bible par Louis SEGOND 1910

.. (1) - Ouvrage « La Civilisation de Égypte Pharaonique» par François DAUMAS – Arthaud – 1965

Traductions de Gustave LEFEBVRE – Égyptologue et Helléniste (1879 – 1857) – Conservateur du Musée du Caire 1919 – 1928 – Directeur d’Études à La Sorbonne.

.. (2) – Ouvrage « L'histoire commence à Sumer – par Samuel Noah KRAMER – Flammarion – 2017

.. (3) – Article « Le mythe biblique de la Création d'Eve, première femme. » - https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/le-mythe-biblique-de-la-creation-d-222680

.. (4) - « Sapiens. Une brève histoire de l'humanité» Yuval N. Harari – Albin Michel - 2015

.. (5) – Articles JPCiron sur Zoroastre

Les Gathas, le livre sublime de Zarathoustra

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/extraits-d-ouvrages/article/les-gathas-le-livre-sublime-de-225521

Zoroastre : son Pays et sa Vie

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-son-pays-et-sa-vie-210393

Zoroastre : sa Révolution Théologique

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-sa-revolution-210455

Zoroastre : son Crédo et son Eschatologie (de la Genèse au Royaume de Dieu)

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-son-credo-et-son-210639

Zoroastre et les Achéménides

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-et-les-achemenides-211206

Zoroastre, les Mages et les Mazdéens

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-les-mages-et-les-211383

Zoroastre : une Antériorité bien dérangeante

https://www.agoravox.fr/actualites/religions/article/zoroastre-une-anteriorite-bien-211845

:: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :