Quelles sont les significations des positions de bébé dans son sommeil ?

Quelles sont les significations des positions de bébé dans son sommeil ?

En fœtus, sur le côté, bras le long du corps… Que signifient ces positions que votre bébé ou votre enfant adopte quand il dort ? Traduisent-elles une gêne ou une tension ? Peut-on dire qu'elles révèlent quelque chose de sa future personnalité ? Eléments de réponse.

Regarder un bébé dormir est une grande source d'attendrissement ! Et curieusement, il peut arriver que votre bout de chou ait une position particulière qui vous intrigue… Qu'est-ce que la position de votre bébé pendant son sommeil peut bien signifier ? Quelles sont les positions conseillées par le corps médical ? On fait le point sur les différentes positions du sommeil, avec Astrid Le Clerc, ostéopathe.

Dans quelle position faire dormir bébé : à quel âge mon bébé peut-il dormir sur le ventre ?

Dès la naissance de l'enfant, on doit impérativement coucher bébé sur le dos. Vivement recommandée, pour ne pas dire obligatoire, cette position garantit une meilleure sécurité pour l'enfant. On a en effet constaté, depuis le début des années 1990, que la position dorsale protégeait les bébé de la mort subite du nourrisson (ou MIN, pour mort inexpliquée du nourrisson). Le simple fait de dormir sur le dos a fait baisser la MIN de 1991 à 1997 ! Sur le dos, l'enfant peut en effet mieux respirer. A partir du sixième mois de l'enfant, quand le bébé est capable de se retourner facilement, il pourra dormir sur le ventre sans risque !

À lire aussi

Dormir uniquement sur le dos favorise-t-il la plagiocéphalie ?

Pour éviter la plagiocéphalie (ou "tête plate"), stimulez la motricité de bébé le plus souvent possible dans la journée :

Les conseils pour coucher bébé

Quelles sont les significations des positions de bébé dans son sommeil ?

Voici les recommandations pour coucher bébé :

Bébé dort sur le côté : est-ce une position conseillée pour dormir ?

Si la position de côté semble moins dangereuse que sur le ventre, elle est pourtant déconseillée. En effet, le bébé est en position instable, il peut facilement se retrouver sur le ventre, ce qui peut entraîner une asphyxie. Par ailleurs, il n'est pas recommandé d'utiliser de dispositifs pour maintenir votre nourrisson sur le dos, comme un réducteur de lit ou un cale-bébé par exemple. Ceux-ci peuvent en effet favoriser des déformations du crâne et des asphyxies.

À lire aussi

Des positions quand bébé dort qui peuvent traduire une tension

Les bébés se positionnent parfois de façon spécifique, peut-être pour des causes liées à l'accouchement, voire à la grossesse. C'est en tout cas ce qu'argumentent les experts de l'ostéopathie, comme l'explique Astrid Le Clerc : « Il peut arriver que des nourrissons soient énormément dans la flexion, avec les bras et les jambes pliés lorsqu'ils sont sur le dos. Cela peut traduire un inconfort sur lequel nous travaillons en séance d'ostéopathie, afin qu'ils se relâchent. Il arrive aussi que le nourrisson soit "en virgule", c'est-à-dire en position arquée, cambrée en arrière vers les extensions. Ces positions peuvent être liées à la position intra-utérine de l'enfant lors de la grossesse. Les torticolis peuvent aussi entraîner des changements, comme une inclinaison ou une rotation de la tête vers un côté particulier. »

Fœtale, tête contre le bras... Ce que les positions de bébé traduisent de sa personnalité

En dehors des causes physiologiques, on considère parfois que telle position peut nous éclairer sur la personnalité de votre enfant. C'est en tout cas ce qu'a théorisé une étude faite par l'Institut du sommeil au Royaume-Uni au début des années 2000 ! Bien sûr, vous n'êtes pas obligé d'y croire, mais cela fait partie des mystères et des croyances qui apportent de la poésie…

La posture du tronc

En référence au tronc d'arbre, cette position voit l'enfant allongé sur le côté, avec les bras tendus le long du corps. Selon l'étude britannique, cette position ferait de ces dormeurs des êtres calmes et sociables !

La posture fœtale

La position fœtale, en référence à celle du fœtus dans le ventre, consiste en une position inclinée, les jambes ramenées vers la poitrine. Il semblerait que les enfants dormant dans cette position aient un comportement plus timide que les autres, ainsi qu'une grande sensibilité.

L'étoile de mer

La position de l'étoile de mer tient son nom du fait que l'enfant a les jambes écartées et les bras vers le haut. Cette position signifie que votre enfant sera tourné vers les autres et sera une personne altruiste.

La position du soldat

Garde à vous ! La position du soldat est droite comme un I, tant pour les bras que pour les jambes. Les enfants dormant dans cette position seraient souvent introvertis, mais forts d'une grande loyauté.

La position de la chute libre

Le nom de cette position vient du fait que votre enfant est à l'envers dans son lit ! Il a la tête inclinée et les jambes tendues. Selon l'étude, cette position atypique signifierait que votre enfant a un caractère rebelle et indépendant.

La posture dite "de la mélancolie"

Dans cette position, l'enfant dort sur le côté. Les jambes sont droites et rapprochées. Quant aux bras, ils sont tendus vers l'avant. Cette position signifierait que l'enfant sera d'un caractère plutôt têtu ! Il sera aussi prudent et plutôt méfiant de prime abord, mais finalement très sociable avec son entourage.

A lire aussiAuteur : Antoine Blanchet, Journalisteavec Astrid Le Clerc, ostéopathe Article publié le