Blue Suede Shoes, le rockabilly devient classique - Rolling Stone

Blue Suede Shoes, le rockabilly devient classique - Rolling Stone

Le 16 décembre 1955, Carl Perkins compose la chanson « Blue Suede Shoes » qui deviendra l’un des plus grands classiques du rockabilly

Si la version d’Elvis Presley est aujourd’hui la plus démocratisée, « Blue Suede Shoes » a néanmoins été chanté et composé en premier lieu par Carl Perkins. Le morceau, écrit le 16 décembre 1955, reste comme l’un des premiers enregistrements de rockabilly. La chanson change d’ailleurs le paysage musical en intégrant des éléments de country, de blues et de pop. Les paroles, assez simples, décrivent une situation véritablement vécue par Carl Perkins. En effet, le chanteur aimait raconter qu’il avait assisté à un bal où un danseur demandait constamment à sa partenaire de ne pas marcher sur ses chaussures en daim bleu. L’anecdote donnera ainsi lieu à la phrase mythique « Don’t Step on My Blue Suede Shoes« .

Enregistrée le 19 décembre 1955, la chanson sera reprise régulièrement par la suite. Si la version originale de Carl Perkins est classée comme 95ème meilleure chanson de tous les temps par la version américaine de Rolling Stone, son interprétation la plus connue reste celle d’Elvis Presley. Le King reprend le titre seulement quelques mois après la sortie de « Blue Suede Shoes » en 45 tours le 1er janvier 1956. Le morceau est encore à ce jour l’un des plus grands succès d’Elvis Presley.

Mais le King n’a pas été le seul à reprendre le titre : Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Black Sabbath ou encore Jimi Hendrix… Tous ont donné leur propre interprétation de cette chanson totalement culte.