Ce qu'il faut savoir avant de donner de l'eau à bébé

Ce qu'il faut savoir avant de donner de l'eau à bébé

L’eau est un élément vital, aussi bien dans l’alimentation des enfants que celle des adultes. Le lait maternel est composé à 80 % d’eau, ce qui permet à bébé de rester bien hydraté. Toutefois, à partir de l’âge de 6 mois, vous pourrez lui donner de l’eau. Voici ce que vous devez savoir avant de donner de l’eau à bébé.

Peut-on donner de l'eau à un nourrisson, allaité ou non ?

Votre nourrisson n’a pas besoin d’eau tant que vous l’allaitez. En effet, le lait maternel est composé à d’eau pour sa grande majorité. Le lait maternel apporte à bébé toutes les protéines dont il a besoin pour se développer. En période de canicule, si vous craignez que votre enfant manque d’eau, vous pouvez lui donner le sein plus souvent.

Il en va de même lorsque votre enfant est nourri au biberon avec du lait infantile : la préparation étant diluée dans de l’eau, celle-ci apporte les besoins hydriques nécessaires à votre enfant. En période de canicule, vous pouvez cependant donner de l'eau à votre bébé plus souvent, si vous craignez la déshydratation.

À lire aussi

À quel âge peut-on donner de l'eau à bébé ?

Il est déconseillé de faire boire de l’eau à votre bébé avant qu’il ait atteint l’âge de 6 mois. Tant qu'il ne mange pas d’aliments solides, ses besoins en eau sont couverts par le lait maternel (constitué principalement d’eau) ou infantile. Une fois que votre bébé a 6 mois, vous pouvez lui donner à boire un peu d’eau.

Pour rappel : faire boire de l’eau à un bébé de moins de 6 mois peut créer un risque de diarrhée et de malnutrition.

À lire aussi

Quelle eau utiliser pour préparer un biberon ?

Votre enfant peut aussi bien boire de l’eau de source, de l’eau minérale, ou celle du robinet.Vous devez toutefois veiller à certaines règles : en effet, si vous choisissez de préparer le biberon de votre tout-petit avec de l’eau du robinet, certaines précautions sont nécessaires.

Consignes pour préparer un biberon avec l'eau du robinet :

De plus, si vous habitez dans un immeuble ancien construit avant 1948, les canalisations d'eau peuvent encore être en plomb, et augmenter le risque de saturnisme. Dans ce cas, pour savoir si l'eau de votre domicile est utilisable dans les biberons, renseignez-vous :

- soit auprès de votre mairie,

- soit auprès de votre Direction départementale de la protection des populations.

Si vous utilisez une eau de source ou une eau minérale, naturelle en bouteille, veillez à ce qu'elle soit faiblement minéralisée, non gazeuse, et porte la mention « convient pour la préparation des aliments des nourrissons ».

Un voyage à l’étranger ? En l’absence d’eau potable ou embouteillée, faites bouillir de l'eau pendant au moins 1 minute, et laissez-la refroidir avant de préparer le biberon.

Quelle eau choisir quand bébé est constipé ?

Il est conseillé d’hydrater les enfants constipés. Il faut proposer de l’eau entre les repas. Il est préférable d’utiliser une eau faiblement minéralisée (Mont-Roucous = résidu sec de 25mg/l, Volvic = 130mg/l, Evian = 309mg/l). Même si on pourrait penser le contraire. Pour votre bébé, veillez à limiter l’eau Hépar, qui est beaucoup trop riche en minéraux (2 513mg/l) avec un risque de fatigue pour les reins d’un bébé. L’eau Cristaline provient de 22 sources différentes : certaines ont une minéralisation trop élevée comme la source Ste Sophie : résidu sec de 564 mg/l.

Quelle meilleure eau choisir pour votre enfant ?

L'eau en bouteille choisie doit porter la mention "convient pour la préparation des aliments des nourrissons". En outre, l'eau ne résistant pas bien à la chaleur et à la lumière, ne consommez plus une bouteille d'eau ouverte depuis plus de 24 heures. Ainsi, pour éviter les gaspillages, achetez des petites bouteilles d'eau.Si votre enfant est occasionnellement constipé, préférez des eaux minérales comme celles citées en amont, évitez les eaux trop minéralisées comme l'Hépar par exemple qui convient parfaitement aux adultes mais qui est trop riche en magnésium pour un nourrisson. Nous vous invitons également à ne pas modifier la préparation des biberons de bébé. Celui-ci doit suivre la règle suivante : 1 cuillère-mesure pour 30 mL d'eau et ce, même si votre enfant est constipé. Cependant n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin afin de bénéficier de conseils ou d'une prescription médicale pour soulager votre petit.Enfin, rappelez-vous que pour éviter la transmission des microbes, ne buvez pas au goulot de la bouteille utilisée pour les biberons de bébé, celle-ci lui est entièrement réservée !

A lire aussiAuteur : Najwa ChaddouArticle publié le