Vêtements, nourriture, smartphones… On consomme trop  ?

Vêtements, nourriture, smartphones… On consomme trop  ?

Difficile de ne pas être tenté par les dernières baskets Adidas à la mode, même si on a déjà des sneakers en état. Soldes, publicités, nouvelle version d’un même produit… les entreprises nous poussent tout le temps à consommer. Et parfois plus que nécessaire ! Mais ça a un fort impact sur la planète.

Dans le secteur de la mode, le phénomène de la fast fashion incite à acheter les derniers vêtements tendance. Chaque saison, une nouvelle collection sort et des soldes sont programmées. Résultat ? On a toujours envie d’acheter. Mais la mode est la 2ème industrie qui pollue le plus au monde, derrière le pétrole. Elle est responsable chaque année de 10 % des émissions de CO2 mondiales. C’est énorme !

On produit aussi beaucoup de nourriture qui finit à la poubelle. Et côté numérique, ça n’est pas mieux : on est entourés d’objets connectés qui consomment sans arrêt de l’énergie : smartphones, ordinateurs, montres, etc. Et 88% des Français changent leur portable alors qu’il fonctionne encore. Dans beaucoup de pays du monde, on consomme au-delà de ce qui est raisonnable, et cela a un lourd impact sur la planète.

Vêtements, nourriture, smartphones… On consomme trop  ?

Et toi, qu’est-ce que tu penses de notre façon de consommer ? Tu as l’impression qu’on est dans l’excès ou que c’est dur d’y échapper ?

Donne-nous ton avis. Ton témoignage sera peut-être publié dans un prochain GEO Ado sur le dérèglement climatique.