Réponse d’expert : puis-je prendre un laxatif enceinte ?

Réponse d’expert : puis-je prendre un laxatif enceinte ?

La constipation fait partie des maux de la grossesse les plus fréquents. Mais peut-on pour autant prendre des médicaments pour débloquer le transit ? Avant de s'atteler à trouver une solution adaptée, il faut d'abord déterminer l'origine de ce trouble.

Constipation pendant la grossesse : les causes

Enceinte, le transit est plus lent. Cela peut s’expliquer par une multitude de raisons :

- Ainsi, il est fréquent qu'en raison des nausées, certaines femmes modifient leur alimentation, et par conséquent, le processus digestif.- Au fur et à mesure que le futur bébé grandit, il appuie sur le gros intestin, ce qui le rend plus paresseux. - L’augmentation des hormones de grossesse, notamment la progestérone, ralentit le déplacement des aliments durant la digestion. - Quand le terme s’approche, les femmes enceintes ont plus peur de pousser.

Lire aussi :

Laxatif enceinte : bien le choisir

Enceinte, la prise de laxatif doit être faite sur les conseils d’un professionnel de santé, et sur une durée limitée. Par ailleurs, il faut prendre en compte que tous les laxatifs ne sont pas compatibles avec la grossesse.

En ce sens, le CRAT (Centre de référencement sur les agents tératogènes) recommande en cours de grossesse et d’allaitement de privilégier deux types de laxatifs en particulier. Tout d’abord le laxatif de lest, il s’agit de fibres, généralement des mucilages, qui modifient la consistance des selles. Ensuite, le laxatif osmotique, qui lui est à base de polyéthylènes glycol (PEG) et qui, le plus souvent, ramollit les selles via un appel d’eau dans l’intestin.

Du côté des laxatifs stimulants ou lubrifiants (comme l’huile de paraffine qui facilite le passage anal), mieux vaut s’en voir administrer ponctuellement, et après conseil de votre médecin traitant.

Transit ralenti pendant la grossesse : manger des fibres ?

Enceinte, il faut éviter les médicaments le plus possible. D’autant que le transit peut être régulé par des moyens naturels ! Tout d’abord, vous pouvez modifier votre alimentation. En mangeant régulièrement des aliments riches en fibres comme des haricots blancs, des figues sèches, des lentilles, du riz complet, du seigle, des aliments à base de son... Les fibres facilitent le travail intestinal et peuvent augmenter le volume des selles. Attention cependant, si vous changez d’alimentation trop rapidement, vous risquez d’avoir des désagréments. Afin d’éviter les ballonnements, distension abdominale et autre gaz, il faut augmenter progressivement votre ration quotidienne de fibres. Vous pouvez par exemple intégrer doucement des aliments complets dans vos repas.

Réponse d’expert : puis-je prendre un laxatif enceinte ?

En outre, il faut boire beaucoup d’eau ! Une bonne hydratation permet de ramollir les selles et d’améliorer leur fréquence. Il existe par ailleurs des remèdes de grand-mère qui fonctionnent très bien! Vous pouvez, par exemple, prendre une cuillère d’huile d’olive le matin à jeun et le soir avant le coucher, ou tout simplement en intégrer à vos salades. Enfin, rien de mieux qu’un peu d’exercice. Si vous êtes allongée toute la journée, vous allez moins mobiliser votre corps et donc avoir un transit moins intense.

Un massage pour faciliter le transit enceinte

Il est possible de vous masser, en appuyant votre main en cercle sur votre ventre et en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Ce massage va permettre de décontracter l’intestin et donc de stimuler son action.

Une meilleure position sur les toilettes

La position sur les toilettes joue également un rôle. Ainsi, surélever ses pieds permet d’aligner le rectum avec l’intestin, et donc de déféquer plus facilement. Mieux encore, vous pouvez vous accroupir, avec les genoux repliés sur l’abdomen (selon le stade de votre grossesse, on s'entend). Cela permet entre autres d’augmenter légèrement la pression sur le ventre, et donc de favoriser l’expulsion.

Prendre des suppositoires et probiotiques enceinte

Vous pouvez parfaitement prendre des suppositoires à la glycérine. Ces derniers sont notamment indiqués en cas de constipation basse, quand les selles s’accumulent à la fin du système digestif. Le suppositoire déclenche une contraction du rectum, qui permet l’évacuation des selles de manière rapide. Cela doit toutefois rester exceptionnel. Attention aux autres suppositoires pour traiter la constipation, certains peuvent être déconseillés pendant la grossesse.

Il n’y a également pas de risque particulier à se voir administrer des probiotiques pendant la grossesse. Ces « bonnes bactéries » favorisent la digestion, réduisent les ballonnements et permettent d’aller aux toilettes beaucoup plus régulièrement.

Constipation grossesse : quand consulter ?

Si la constipation persiste malgré un changement d’alimentation, plus d’hydratation et plus d’exercice, alors il faut consulter. Même chose en cas de saignements au moment des selles, de fortes douleurs au ventre ou d’un arrêt des gaz digestifs. Au moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin généraliste, sage-femme ou gynécologue.

Une constipation qui perdure peut provoquer des hémorroïdes, des infections urinaires, mais aussi des troubles plus graves. Parmi eux, le fécalome, qui survient quand des selles déshydratées et très dures s’accumulent dans le rectum. C’est une pathologie extrêmement douloureuse qui nécessite une prise en charge médicale rapide. Dans les cas les plus graves, le fécalome peut même conduire à une occlusion intestinale. Le traitement varie en fonction de sa gravité. Cela peut aller d’un lavement à une intervention chirurgicale d’urgence.

Vous souhaitez poser une question à l’un de nos experts ? Envoyez un mail à experts@magicmaman.com et votre question ainsi que sa réponse seront mises en ligne dans les meilleurs délais !