Réponse d'expert : mon fils de 4 mois refuse le biberon, que faire ?

Réponse d'expert : mon fils de 4 mois refuse le biberon, que faire ?

Par Véronique DarmangeatMis à jour le PartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableQue faire quand un petit bébé de 4 mois rejette constamment le biberon et finit inévitablement par vomir ? Notre experte consultante en lactation, Véronique Darmangeat, livre quelques conseils à une maman très inquiète.

Bébé refuse le biberon : comment réagir ?

Difficile, parfois, de ne pas se sentir démuni face aux pleurs de bébé. Notamment lorsque celui-ci refuse de ne nourrir. C’est le cas de cette magicmaman, maman d’un tout petit de 4 mois, qui refuse totalement le biberon : « Cela fait 10 jours que son père essaie de lui donner, mais sa réponse est toujours la même : il vomit, il crie, et ses pleurs sont intarissables. Si par malheur, nous persistons, il vomit à nouveau. J’ai tenté l’extraction de lait et deux genres de formules différentes ainsi que trois genres de biberon, sans succès. Je suis tellement désespérée par cette situation... Que faire ? »

Passer du sein au biberon : un temps d’adaptation

La réponse de Véronique Darmangeat, consultante en lactation :

Réponse d'expert : mon fils de 4 mois refuse le biberon, que faire ?

A cet âge-là, de nombreux bébés allaités refusent le biberon. Si votre bébé refuse également avec votre lait maternel, c'est qu'il n'aime pas l'objet biberon en lui-même. C'est une réaction normale pour un bébé habitué à téter au sein : le contact en bouche n'est pas du tout le même. Il faut qu'il apprenne à se servir du biberon et qu'il accepte ce nouveau contact. Pour cela, il peut avoir besoin d'un peu de temps. Je vous suggère de ne surtout pas essayer de le forcer à prendre le biberon, cela risque de le braquer et il risque de refuser pendant longtemps. Il suffit de lui proposer tous les jours et d'arrêter dès qu'il s'énerve. Ce qui facilite les choses en général, c'est de placer le bébé face à la personne qui lui donne le biberon, dans un transat pour bébé par exemple. La position est ainsi très différente de celle du sein. De nombreux bébés la préfèrent. Vous pouvez également reprendre le travail sans angoisse : si votre bébé refuse de manger en votre absence, il ne risque rien. Si l'on n'insiste pas sur le biberon quand il refuse, en général, il attend maman sans pleurer particulièrement... et il se rattrape en tétant à son retour. Quand il comprend que maman n'est vraiment pas là toute la journée, bébé commence généralement à accepter le biberon en quelques jours. Il l'accepte d'autant mieux qu'il ne sent pas de pression autour de lui. C'est une question très fréquemment posée sur mon blog, je vous suggère donc ces deux articles ainsi que leurs commentaires

Vidéo du jour :

Vous souhaitez poser une question à notre expert ? Envoyez un mail à experts@magicmaman.com et votre question ainsi que sa réponse seront mises en ligne dans les meilleurs délais !

L’allaitement mixte : quésaco ?

Pour des raisons diverses et variées, qui leur sont propres, à la naissance de leur bébé, certaines mamans optent pour l’allaitement mixte. Le principe : nourrir bébé en alternant le sein et le biberon. Une option particulièrement pratique pour les mamans désireuses de reprendre leur activité professionnelle après la naissance de leur enfant.

Sachez toutefois que ce mode d’alimentation peut générer, au départ, quelques confusions chez Bébé. En nourrissant leur enfant au biberon, les parents ont tendance à l’encourager afin que celui-ci termine son biberon entièrement. Ce qui n’a pas lieu d’être lorsque Bébé est nourrit au sein, puisque c’est lui, et lui seul, qui contrôle alors la tétée. De plus, le passage du sein au biberon, puis du biberon au sein, peut également s’avérer un tant soit peu déconcertant pour Bébé, en termes flux. Au biberon, le lait arrive en effet de manière relativement fluide et continue, alors qu’au sein, celui-ci arrive par flux. Bébé risque donc de s’impatienter !

En conclusion, Bébé peut donc avoir besoin d’un petit temps d’adaptation avant de se familiariser totalement avec l’allaitement mixte.

Lire aussi :Partager