Lait en poudre périmé : quels sont les risques ? - Magicmaman.com

Lait en poudre périmé : quels sont les risques ? - Magicmaman.com

Par MagicMamanPartagerEnvoyer par e-mail

Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirableBien nourrir son enfant est primordial pour son développement. Alors que penser du lait en poudre périmé ? Peut-il être utilisé en dépannage durant quelques jours ou est-il vraiment néfaste pour la santé ? Lorsqu’il n’est plus consommable que faut-il en faire : le jeter ou le rapporter à la pharmacie ? Le Docteur Bedouret, pédiatre répond à 4 questions de mamans.

La date de péremption d’un lait en poudre est-elle vraiment aussi important qu’on veut nous le faire croire ? (Elodie, 28 ans)

Afin d’offrir à votre bébé une alimentation adaptée à ses besoins, il est important de respecter la date limite de consommation inscrite sur chaque boite de lait. Pour le Docteur Bedouret, pas de doute : « peu importe que la boite ait été ouverte ou non : à partir du moment où il est indiqué que le lait est périmé, il ne doit plus être utilisé pour la préparation des biberons. Il suffit de se référer à l’étiquette pour connaitre la date de péremption. Elle est généralement inscrite au dos de la boite ».

J’ai donné du lait en poudre périmé à mon enfant, quels sont les risques ? (Kenza, 32 ans)

L’ingestion de lait en poudre périmé n’entraine pas de risque d’intoxication à proprement parler.Pourtant, il est recommandé d’éviter de le consommer. Selon le pédiatre, si la consommation de lait en poudre périmé ne met pas immédiatement la santé de l‘enfant en danger, elle est en effet inadéquate. « Un lait périmé, bien qu’il reste relativement stable avec le temps, est un lait appauvri en vitamines et nutriments. Ses matières grasses sont elles aussi altérées et de moins bonne qualité » explique t-il. Pour apporter à votre bébé une alimentation équilibrée, mieux vaut donc opter pour une boite de lait neuve, sans doute sur ses délais de consommation.

Vidéo du jour :

On parle parfois des scandales liés aux laits frelatés… Y’a-t-il un lien avec le lait infantile périmé ? (Stéphanie, 38 ans)

Lait en poudre périmé : quels sont les risques ? - Magicmaman.com

Il est important de ne pas confondre lait en poudre périmé et lait en poudre frelaté. Le lait frelaté est un lait auquel a été rajouté des substances toxiques comme de la mélanine. « En Europe, les laits en poudre sont sûrs, »rappelle le pédiatre. « Il n’y a pas de problème de ce type comme en Chine, où des bébés sont morts suite à la consommation de lait en poudre frelaté. Pendant les séjours vers l’Asie, mieux vaut cependant consommer du lait acheté en France pour éviter toute prise de risque inutile ».

Que dois-je faire de mon lait en poudre quand il est périmé ? (Julie, 25 ans)

Si vous disposez de lait périmé, inutile de le ramener à la pharmacie : il peut être jeté à la poubelle avec les autres déchets alimentaires. Pour éviter le gaspillage, apprenez à gérer vos stocks et n’achetez pas de trop grandes quantités de lait à l’avance. Mieux vaut faire un saut à la pharmacie de garde en cas de besoin de dernière minute. Sachez aussi que s’il vous reste des boites de lait 1er âge au moment de passer au lait 2ème âge, inutile de les jeter. Pour le Docteur Bedouret, « tant qu’il n’est pas périmé, il n’est pas grave de rallonger la prise de quelques jours avant de changer de lait ».

Lire aussi :PartagerEnvoyer par e-mail
Vous
Vos destinataires
Je certifie ne pas envoyer d'e-mail indésirable