Le « Yaourt bio en vrac » Faire Bien S’installe chez day by day

Le « Yaourt bio en vrac » Faire Bien S’installe chez day by day

Un déploiement grandeur nature dans 5 magasins en Ile-de-France, à partir du 10 mars !

Deux marques pionnières dans leur secteur, les yaourts bio, solidaires et équitables Faire Bien de Les Prés Rient Bio et le premier réseau d’épicerie en vrac, Day by Day, associent leur expertise pour revisiter un classique de nos repas, le yaourt nature. Leur proposition ? Un yaourt bio, solidaire, équitable et en vrac, compatible avec un mode de consommation innovant et responsable !

Concilier le plaisir d’un bon yaourt bio avec celui de ne pas gaspiller en achetant la quantité juste, voilà l’expérience que pourront faire les consommateurs à partir du 10 mars 2021 pour une période test dans cinq épiceries day by day en Ile-de-France.

Le Yaourt en vrac, une idée qui fait son chemin

Conscients des enjeux environnementaux, les consommateurs s’impliquent de plus en plus dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la réduction des déchets comme en témoigne la croissance du marché du vrac.

Alors que 40% des consommateurs français déclarent avoir acheté des produits alimentaires en vrac*, l’offre en produits ultra-frais reste pourtant encore très limitée. Faire bien, c’est aussi apporter des solutions concrètes aux questions d’aujourd’hui : à nous d’être force de proposition pour trouver des solutions !

Dès 2019, Faire Bien a décidé de franchir le pas en lançant chez day by day un premier test grandeur nature : pendant 2 semaines, les clients du day by day du Quartier des Batignolles ont pu se procurer le yaourt Faire Bien en vrac. « Nous étionsconvaincus de l’intérêt d’une telle proposition. Ce test en conditions réelles a confirmé, au delà de nos espérances, la demande de la part des consommateurs » explique David Sutrat, co-Fondateur du réseau day by day.

Le « Yaourt bio en vrac » Faire Bien S’installe chez day by day

Faire bien, c’est aussi prendre son temps

Fort du succès de l’expérience de 2019, l’équipe de Faire Bien est plus motivée que jamais pour parfaire la proposition : « Proposer du yaourt en vrac, c’est vraiment une innovation. Logistique, gestion de la chaîne du froid, contenants, distributeur de yaourt : tout était à construire, un défi très excitant à relever ! », explique Christophe Audouin, Directeur Général de Les Prés Rient Bio. « Nous avons pris le temps de mettre à profit cette première expérience pour comprendre les freins et identifier les points d’amélioration. Nous ferons de même cette fois : notre démarche n’est pas de nous précipiter de façon opportuniste, mais de faire bien les choses pour accompagner les consommateurs dans leur changement de pratique ! ».

Avec davantage de magasins, pour une durée plus longue, Faire Bien et day by day franchissent donc aujourd’hui une nouvelle étape expérimentale avant le déploiement national, qui à terme permettra aux consommateurs de trouver le yaourt en vrac Faire Bien en permanence dans tous les magasins day by day.

Le Yaourt en vrac, mode d’emploi dans 5 premières épiceries

Dans chacune des 5 épiceries day by day, le yaourt en vrac est présenté dans un distributeur réfrigéré aux couleurs de Faire Bien. Les clients peuvent apporter leurs propres contenants parfaitement ajustés à leurs besoins, du petit récipient pour une dégustation solitaire, jusqu’au grand pot familial. Le distributeur permet de se servir de façon autonome, très simplement.

Le yaourt brassé bio nature Faire Bien distribué en vrac est exactement le même que celui en pots unitaires : du lait entier bio normand certifié équitable Fair for Life, un peu de poudre de lait écrémé bio, et des ferments lactiques ! Il a simplement été conditionné en grandes poches, sur le site de production de la marque enNormandie.

Plus d’informations sur www.fairebien.com et www.daybyday-shop.com

Pour nourrir demain

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement, chaque semaine, la lettre d'informations Pour nourrir demain !

Vous avez bien été inscrit à notre newsletter !