Comment faire du granola maison - Elle à Table

Comment faire du granola maison - Elle à Table

Le granola, c'est quoi ?

En 1863, le Dr James Caleb Jackson créait le « granula », une barre bourrative à base d'avoine et de lait, présentée comme une alternative au petit déjeuner. Depuis, le granola a bien changé. Classique de la culture anglo-saxonne, ce mélange de céréales, de noix et de miel ou de sucre est apparenté au muesli. La différence ? Le premier est un mélange cuit, quand le second est cru. Certains granolas contiennent aussi des fruits secs : baies de goji, raisins, dés de pomme...

Pourquoi le granola cartonne ?

Depuis quelques années, le granola truste les cantines branchées et les comptes Instagram. L'atout de ce produit ? Il coche toutes les bonnes cases ! Riche en fibres et en bonnes matières grasses, il est gourmand, croquant, booste instantanément n'importe quel yaourt, se grignote à l'heure du goûter, convient aux adeptes du no-gluten, se customise à l'infini et est assez simple à préparer.

Le granola est-il bon pour la santé ?

Oui, à condition de ne pas en abuser. En effet, certains granolas peuvent contenir jusqu’à 30% de sucre, ainsi que des matières grasses. En manger par poignées au quotidien n'est donc pas recommandé.

Comment faire du granola ?

La recette de base du granola

Dans un saladier, mélangez 250 g de flocons d'avoine ou d'épeautre, 150 g de fruits à coques grossièrement hachés (noix de macadamia, amandes, noisettes, noix de pécan, pistaches...), 2 cuil. à soupe d'huile ou de graisse de coco, 5 cuil. à soupe de produit sucrant (miel, sirop d'érable, sirop d'agave, sirop de riz), 1 cuil. à café de fleur de sel. Disposez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 30 à 35 min au four préchauffé à 150 °C/th. 5 et remuez le mélange toutes les 7 à 8 min. Laissez refroidir. Conservez le tout dans un bocal étanche.

Les variantes du granola

Comment faire du granola maison - Elle à Table

Il existe d’innombrables recettes de granola, toutes aussi bonnes les unes que les autres. On peut par exemple, remplacer l’avoine par d'autres flocons de céréales comme l’orge ou le sarrasin, et ajouter des flocons de châtaigne ou du germe de blé. En ce qui concerne le choix de l’huile, les huiles de première pression à froid (huile de sésame, carthame, lin, onagre, ou encore bourrache) sont plus intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Avant la cuisson, il est également possible d’incorporer à la recette classique des graines comme le lin, la luzerne, le potiron, le pavot, la nigelle. Pour l’ajout de fruits secs comme les abricots, raisins, dattes, bananes, on préférera les ajouter au granola déjà cuit pour que ces derniers conservent leur moelleux. Vous êtes un grand fan d’épices ? N’hésitez pas à parfumer le tout à la vanille, cannelle, badiane, anis, gingembre ou encore à la réglisse… Bref, tous les coups sont permis !

Au chocolat. Après la cuisson, ajoutez à la recette de base 50 g de chocolat noir concassé.

Aux fruits secs. Après la cuisson, ajoutez à la recette de base 100 g de fruits secs hachés (raisins, dés de pomme, myrtilles, dattes, figues, abricots, etc.).

Peu sucré. Remplacez dans la recette de base le produit sucrant par 20 cl de jus de pomme. Et ajoutez 50 g de raisins secs. Idéal en dessert pour un « trifle » en alternant couches de granola, fromage blanc vanillé fouetté et fruits frais.

Salé thaï. Mélangez 250 g de riz soufflé (obtenu en faisant cuire quelques minutes dans une poêle sur feu vif), 125 g de cacahuètes nature, 50 g de copeaux de noix de coco, 2 cuil. à café de gingembre en poudre, le zeste et le jus de 2 citrons verts, 3 cuil. à soupe de graisse de coco. Faites cuire le tout 15 min à 150 °C.th. 5. Idéal sur une salade de papaye verte, crevettes, curry...

Salé au romarin. Mélangez 150 g de flocons d'avoine, 50 g de graines de courge, 25 g de pignons, 50 g de graines de tournesol, du sel, 1 cuil. à soupe de brins de romarin haché, 3 cuil. à soupe de miel, 100 g de tahini, 3 cuil. à soupe d'huile d'olive, 1/2 cuil. à café de cumin et 1/2 c. à café de paprika doux. Faites cuire le tout 15 min à 150 °C/th. 5. Idéal sur soupes, salades, légumes...

Si vous êtes un peu plus pressé·e·s, vous pouvez toujours utiliser des mélanges tout prêts, achetés en grandes surfaces. Il suffit d’ajouter l'huile, le miel et de l’eau, et de les faire griller au four. Sinon, voici 11 recettes de granola maison super simples, et délicieuses !