« Je suis joueur de football et je suis gay » : l’australien Josh Cavallo fait son coming out

« Je suis joueur de football et je suis gay » : l’australien Josh Cavallo fait son coming out

Le footballeur australien Josh Cavallo aannoncémercredi son homosexualité, devenant ainsile premier joueur en activité du Championnat d'Australie (A-League) à le faire,suscitant de nombreux messages de soutien dans le monde sportif. « Je suis joueur de football et je suis gay », a déclaré sur les réseaux sociaux Cavallo, 21 ans.«Tout ce que je veux, c'est jouer au football et être traité équitablement», a expliqué l'ancien international Espoirs australien.«Essayer de jouer au mieux de vos capacités et vivre une double vie c'est épuisant, c'est une expérience que je ne souhaite à personne», a-t-il admis.

Lire aussi >>C’est mon histoire : « Mon mari a fait son coming-out »

Peu de footballeurs professionnelsont fait leurcomingout. Ceux quile fontattendentgénéralementleur retraite pour sauter le pas,pour éviter les remarques homophobes des spectateurs.

« C'est stupéfiant de savoir qu'il n'y a aucun joueur de football professionnel gay en activité »

Le premier à l’avoirfaitétaitl'Anglais JustinFashanudans les années 1990.Le joueurs'est suicidé en 1998 après avoir arrêtéle footet après des années de harcèlement homophobe.Cavallo a lui-même indiqué que le cas deFashanuétait présent dans son esprit alors qu'il considérait l'éventualité dese confier sur son orientation sexuelle: «Son suicide huit ans après son coming-out m’a fait réfléchir.»Ils sontseulement deux joueurs professionnels de football dans le monde à avoir fait leurcomingout en activité. En 2018, l’AméricainCollinMartin avait ouvert la voie.

« Je suis joueur de football et je suis gay » : l’australien Josh Cavallo fait son coming out

Josh Cavalloa qualifié«d'immense»le soutien reçu de son club,AdelaideUnited, de ses équipiers et des responsables du football australien et confié qu'il voulait devenir un exemple pour les autres joueurs gay.Des joueurs et ex-joueurs internationaux ont également exprimé leur soutien.«Fier de toi»a twitté Antoine Griezmann,qui joue en équipe de France et à l'Atlético Madrid.«Bravo», a également lancé sur le réseau social GaryLineker, l'ex joueur anglais devenu commentateur.Plusieurs clubs européens comme Arsenal, Juventus, et Barcelone ont également félicité Josh Cavallo pour ses déclarations.