Jehanne Rousseau de Spiders récompensée par le Ministère de la Culture

Jehanne Rousseau de Spiders récompensée par le Ministère de la Culture

news

Une distinction au féminin pour le jeu vidéo

ParJarod( @__steeve__),

Steelrising Action-RPGjuin 2022
PartagerCommenter(33)

Cofondatrice et présidente du studio Spiders mais aussi productrice, artiste et autrice, Jehanne Rousseau a reçu la jolie médaille bleue de l'ordre national du Mérite vendredi dernier, des mains de Muriel Tramis, autre figure importante du jeu vidéo français.

Deux organismes culturels se sont intéressés au parcours de Jehanne Rousseau et ont souhaité récompenser l'engagement de celle qui fait aussi partie du projet Bourse Jeu Vidéo. La cofondatrice du studio Spiders en 2008 a donc été choisie par le Ministère de la Culture pour recevoir la médaille de Chevalière de l'ordre national du Mérite, le second ordre national après la Légion d'honneur. Comme un symbole, la médaille lui a été remise des mains de Muriel Tramis, également créatrice reconnue et chevalière de la Légion d'honneur. La veille, Jehanne Rousseau avait été distinguée parmi les 100 Femmes de Culture de l'année 2021 par l'association Femmes de Culture. Avant elle, c'est Éric Chahi qui avait été fait Chevalier de l'ordre national du Mérite le 7 mai dernier, mais Jehanne Rousseau n'est que la seconde femme du jeu vidéo à être honorée par l'État après... Muriel Tramis en 2018.

"L'important, ce n'est pas tant que je sois la deuxième, mais surtout que je ne sois pas la dernière ! Manifestement, la Culture commence à se dire que le jeu vidéo est aussi un espace de création, artistique et c'est une bonne nouvelle pour l'avenir. Cela fait des années que l'on essaie de les convaincre que le jeu vidéo c'est extrêmement riche, varié, que la création française est extrêmement dynamique. On a de jeunes talents qui ne demandent qu'à avoir leur tour et il est temps que le ministère nous aide au niveau de l'éducation", a déclaré Jehanne Rousseau au micro de Ouest-France, présent pendant la cérémonie. Notons que Jehanne Rousseau avait déjà reçu la distinction de personnalité de l'année en 2020 lors de la cérémonie des Pégases.

Jehanne Rousseau de Spiders récompensée par le Ministère de la Culture

Avec Spiders, studio qui depuis 2019 fait partie de la famille Nacon, cette passionnée de fantasy a été impliquée dans la création de titres comme Faery : Legends of Avalon, Of Orcs and Men, Mars : War Logs, Bound by Flame, The Technomancer, Greedfall et désormais SteelRising. Pour en savoir un peu plus sur le parcours de Jehanne Rousseau, un portrait lui a été consacré l'an dernier sur le site du CNC.

Commenter(33)Partager Le jeu en rapportSteelrising

Spiders

PC, PS5, Xbox X|SAction-RPGJarod( @__steeve__)Steeve Mambrucchi

Infatigable forçat de la news à pas d'heure et vigie officielle de l'actu sur Gamekult, Jarod a choisi une retraite stratégique en *province* pour préserver son anonymat en adamantium : même chez Gamekult, personne ne sait à quoi ressemble l'homme qui pond tous ces articles polissons sur Dead or Alive et Senran Kagura. On finira sans doute un jour par apprendre qu'il s'agissait de Puyo qui n'assume pas.

Le trailer du jour

Ça vous a intéressé ? En voilà encore !

Tout à fait d’accord.C’est malheureusement ce qui arrive fréquemment quand on cherche à faire rentrer tout propos dans des grilles de lectures simplistes (toujours les mêmes), au forceps.

Attention à la remarque sexiste et mal-foutu-phobe !!!()

(D’accord avec toi, plus haut, c’est surtout une histoire d’angle de vue, c’est une cérémonie, on se lâche un peu, et il n’y a pas de quoi fouetter un chat, ni dans un sens… ni dans l’autre)


Pour en revenir à Jehanne Rousseau, la récompense parait tout à fait mérité au vu de son long parcours au sein de Spiders et du JV français.J’ai toujours eu l’impression, de loin (je n’y ai jamais joué), que les jeux Spiders étaient des jeux cassés mais intéressants, ne serait-ce que pour leurs histoires et univers.Et il semblerait que Greedfall, leur dernière production, encore évoquée ici avec des "", soit une de leur plus grande réussite. Je me pencherai volontiers dessus, un jour