Julie Andrieu dévoile sa recette de la galette des Rois et c’est un « délice »

Julie Andrieu dévoile sa recette de la galette des Rois et c’est un « délice »

Elle est la star des desserts du début d’année. A la frangipane, au chocolat, à la framboise, au citron… La galette des Rois se décline à l’infini, pour le plus grand plaisir de nos papilles. Et à chaque chef, sa recette. Après avoir découvert la version simplissime de Laurent Mariotte ou la création très gourmande de Cyril Lignac, on fond aujourd’hui pour la recette imaginée par Julie Andrieu, l'animatrice des Carnets de Julie (France 3). « Pour les amateurs de galette des Rois traditionnelle, voici ma recette », dévoile-t-elle sur son compte Instagram, en légende d’une photo montrant sa petite fille cuisinant le célèbre dessert. Séduits, ses fans n’ont pas manqué de commenter la publication : « Je l’ai faite aujourd’hui. Un délice » ; « La meilleure de toutes les recettes ! Merci ! » ; « Une réussite ! Excellente frangipane. Nous venons juste de la manger. Un grand merci Julie de partager votre passion culinaire »…

Voici la recette de la galette des Rois traditionnelle de Julie Andrieu :

Ingrédients :

Julie Andrieu dévoile sa recette de la galette des Rois et c’est un « délice »

Pour la crème pâtissière :

La crème pâtissière :Dans un saladier, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena, ajoutez 2 CS de lait. Faites bouillir le reste du lait avec la vanille. Versez-le sur les œufs sans cesser de fouetter. Reversez dans la casserole, faites épaissir en mélangeant. Versez dans un plat, ajoutez le beurre à la fin. Remuez, filmez au contact, mettez au frais.

Sortez le beurre du frigo. Faites colorer la poudre d’amande dans une poêle sèche, laissez refroidir. Mélangez 80 g de sucre glace, la poudre d’amandes et le beurre pommade. Ajoutez 1 œuf battu, l’essence d’amande, incorporez la crème. Fouettez. À ce stade, si la frangipane est trop liquide, placez-la 5-10 min au congélateur.

Déroulez les pâtes feuilletées, découpez dans chacune un disque de 28 à 30 cm de diamètre. Posez un disque sur la plaque du four. Etalez la frangipane en partant du centre, laissez 2 cm de bord vierge. Déposez la fève. Posez le deuxième disque dessus, pressez avec vos doigts pour faire adhérer les bords, scellez-les avec les dents d’une fourchette.

Préchauffez le four à 175°C chaleur tournante. Dans un bol, mélangez un jaune d’œuf, 1/2 CC d’eau. Badigeonnez la galette avec, décorez-la comme vous voulez avec un couteau. Placez au frais 30 min (pour que la pâte croustille). Piquez la surface de cinq coups de couteau pour que la vapeur s’échappe. Enfournez pour 35 min.

Sortez du four 2 min avant la fin. Allumez le grill. Saupoudrez la surface du reste de sucre glace à travers une passoire fine, remettez à glacer 2 min au four, porte ouverte en surveillant pour qu’elle ne brûle pas.

A découvrir également : Eric Kayser dévoile sa recette de la brioche des Rois et nous met l'eau à la bouche