Nouvelle carte vitale numérique : bientôt la fin de la carte en plastique verte ?

Nouvelle carte vitale numérique : bientôt la fin de la carte en plastique verte ?

Notre bonne vieille carte en plastique verte ne sera bientôt plus qu’un vague souvenir. D’ici peu, tous les assurés sociaux pourront dématérialiser leur carte Vitale sur leur smartphone ou tablette. Ce projet entend bien simplifier les démarches publiques et éviter les différentes mises à jour, parfois fastidieuses, de la carte Vitale.

Carte Vitale numérique : où et comment l’obtenir ?

Pour détenir le précieux sésame, les assurés devront télécharger l’application mobile "apCV", disponible via Google Play ou l’Apple Store. Une fois l’appli téléchargée, l’identité de l’utilisateur sera alors vérifiée une première fois via un contrôle biométrique. L’assuré pourra alors activer et sécuriser sa connexion via un code secret à quatre chiffres.

L’application contiendra toutes les données de la carte Vitale classique de l’usager et celles de chacun de leurs ayants droit. Comme la version plastique, la nouvelle formule permettra le remboursement des actes et prestations et un accès aux services de votre espace personnel (déclaration de médecin traitant…).

À partir de quand ?

Nouvelle carte vitale numérique : bientôt la fin de la carte en plastique verte ?

La généralisation de cette carte dématérialisée à l’ensemble du territoire n’interviendra pas avant 2023. Pas d’inquiétude, pour le moment, aucune injonction n’est prévue. Les plus récalcitrants pourront toujours continuer à utiliser leur carte traditionnelle.

Bientôt expérimentée dans douze départements

Dans un premier temps, le gouvernement avait choisi d’expérimenter ce service sur la base du volontariat dans les caisses d’assurance maladie du Rhône et des Alpes-Maritimes. Depuis le 1er octobre, dix autres départements seront concernés : Paris, la Saône-et-Loire, la Seine-Maritime, le Bas-Rhin, le Nord, la Gironde, l’Hérault, la Loire-Atlantique, la Sarthe, le Puy-de-Dôme et Paris. Si vous habitez ces territoires, vous pouvez donc désormais participer à l’expérimentation. Attention toutefois, pour l’heure, l’e-carte d’assurance maladie s’inscrit seulement en complément de la carte traditionnelle car tous les praticiens ne sont pas en mesure de lire la nouvelle version.

À lire aussi :

⋙ Attention à l'arnaque à la carte Vitale !

⋙ Permis de conduire, carte d’identité… Doit-on y faire changer son adresse ?

⋙ Une nouvelle carte d'identité arrive, dois-je changer l’ancienne ?