Une fille, un style : chez Suzi de Givenchy à Paris

Une fille, un style : chez Suzi de Givenchy à Paris

modeÀ 50 ans et des poussières, Suzi de Givenchy incarne tout ce que la mode fait de plus beau en 2021. Et pour cause, cette maman de trois enfants, plus muse que mannequin, est la joie de vivre incarnée. Rencontre solaire.

Par Eugénie Trochu

Une fille

Dès la première rencontre, c’est une évidence. Suzi de Givenchy est une personnalité à part. Est-ce son ouverture d’esprit ? Sa bonne humeur contagieuse ? Son chic spontané ? Son cool presque accidentel ? C’est un mélange de tout cela, un je ne sais quoi quasi inqualifiable, qui m’a fait me dire qu’elle était la parfaite incarnation de la nouvelle Parisienne. À la croisée des styles et des pays, celle qui est née à Hong Kong de parents chinois est une personnalité plurielle. Et globe-trotter. A l'âge de 4 ans elle déménage aux Etats-Unis puis file en France, à Paris plus précisément, pour fêter ses 20 ans. Elle y restera par amour. C’est une rencontre avec Hubert de Givenchy, non pas le couturier mais son neveu qui changera la donne : “D’abord pour l’amour d’un homme et maintenant pour l’amour d’une façon de vivre à l'européenne. Je suis maintenant veuve mais vis toujours en France depuis plus de 30 ans, j’ai 3 grands garçons et un accent dont je n’arrive pas à me débarrasser.”

La mode

C’est une rencontre, assez unique, qui débute sa relation récente à la mode. “Comme cela arrive souvent dans la vie, un chemin s’est présenté à moi.” Lors d’un dîner, elle fait la connaissance de Versae Vanni, directeur de Next Management France qui lui dit : “Suzi, tu ne le sais pas mais tu vas changer les choses”. Elle met 6 mois à se décider à rejoindre l'agence, et puis un matin elle se lance sautant comme elle aime le dire “avec son coueur”. Son premier défilé sera pour Off-White, puis elle commencera à travailler avec Demna Gvasalia chez Balenciaga, qui fait d’elle l’une des ses mannequins fétiches. “C’est une affaire très sentimentale car l’oncle de mon mari, le grand couturier, Hubert de Givenchy a commencé sa carrière chez Balenciaga.” Dans ce petit milieu qu’est la mode, aujourd’hui Suzi est devenue une référence. “J’espère être une inspiration à ma façon. Montrer que la vie peut changer de direction à tout âge et à tout moment. Que l’on peut surmonter des moments difficiles. Il faut du courage, de la conviction, de l’intention et beaucoup d’humour. Et surtout ne jamais oublier de respirer et de profiter car la vie est courte.”

Un style

Sa relation à la mode est simplissime. Une règle prône : celle de la facilité (bonjour les fermetures dans le dos quand on vit seule). “Je veux me sentir bien dans ce que je porte.” Et s’habiller pour soi-même : “Si je me trouve belle, je pense que les autres le trouveront aussi.”

Déco

Une fille, un style : chez Suzi de Givenchy à Paris

Passion vintage, avec une mention toute particulière pour les Puces de Clignancourt. “J’aime cette idée de second souffle, de transmission, donner une autre vie et de nouveaux souvenirs à des objets et meubles.” Tout cela cohabite joyeusement avec des éléments de design, comme ce lustre signé Serge Mouille, ces chaises Charles Eames, Hansen et Knoll ou encore cette table ronde Maison Charles. Et puis, il y a les peintures et sculptures de son mari, une grande et belle collection de photographies, sans oublier sa passion ultime pour les fleurs et les plantes pour rendre la vie en ville plus douce.

Premier souvenir mode

Une coupe de cheveux ratée. “J’avais entre 10 et 12 ans et je m’étais fait une horrible permanente. Je souhaitais avoir les boucles des autres filles de l’école…Ce qui est en réalité irréalisable avec mon type de cheveux. Je ressemblais à little orphan Annie!”

Basiques

Pour Suzi, la mode doit, avant tout, être confortable. Parmi ses basiques incontournables : des sneakers signées Veja, adidas ou Saint Laurent par Anthony Vaccarello de préférence, des t-shirts simples qu'elle aime “bien coupés et en coton très léger”, des jeans et des vestes. Ses pièces favorites ? Une veste “Chanel vintage” et “un smoking Saint Laurent”. Intemporel et chic, à l'image de son allure.

Créateurs fétiches

Passionnée de belles choses, elle avoue changer régulièrement de créateurs préférés. En ce moment, son cœur balance entre les créations d'Hedi Slimane pour Celine, du Belge Dries Van Noten et évidemment de Demna Gvasalia pour Balenciaga. Une mode éclectique qui colle à sa personnalité et à son style spontané qui varie selon son humeur.

Sa pièce incontournable

Une veste en jean Gap, qu'elle possède depuis pas moins de 25 ans et qui est s'est presque patinée avec la beauté des années.

Sa boite à bijoux

Ses bijoux ont souvent une dimension sentimentale : comme des bracelets en or avec le nom de ses enfants gravé à l'intérieur, un Lucky charm en forme de trèfle à quatre feuilles, une montre Apple Watch, cadeau de ses garçons, des créoles créées par une de ses amies. Mais aussi de belles pièces comme une montre Cartier Santos avec deux bracelets interchangeables ou des créations de jeunes artistes. Sa dernière découverte ? Les bijoux traditionnels de la marque colombienne Bibi Marini.

Sacs

En journée, un seul mot d'ordre : le fonctionnel. Suzi aime privilégier les sacs en bandoulière, pratiques car elle marche beaucoup. Le soir, place à la fantaisie et aux pochettes signées Bottega Veneta, Celine par Hedi Slimane, Givenchy, Prada, Marni, Saint Laurent par Anthony Vaccarello mais aussi des pépites mode du label allemand Stiebich + Rieth.

Chaussures

Les chaussures, elle les collectionne. Mais pas n'importe lesquelles : en talons ou en baskets, elle prône encore une fois et avant tout le confort, correspondant à son mode de vie à mille à l'heure. Ses paires fétiches ? Des escarpins Jimmy Choo et Gianvito Rossi, des Stan Smith, des anciens mocassins Jérôme Dreyfuss et des chaussures Alberto Fasciani, “comme des chaussons”! L'été, elle mise sur la simplicité avec des Birkenstock, des sandales Les Tropéziennes et des tongs Havaianas.

Soir

Plus qu'une tenue pour elle, un uniforme. Son combo imparable ? Un pantalon bien coupé, un caraco en soie sous une belle veste ou une jolie robe. Quelques bijoux et un make-up simple viennent accessoiriser le tout.

Son dernier achat impulsif

“Une paire de chaussures vertes de chez Gianvito Rossi et une pochette Bottega Veneta de la même couleur.”

Une routine beauté

Matin et soir, l'ultime conseil beauté de Suzi de Givenchy est de bien nettoyer son visage : “Je ne me couche jamais sans nettoyer ma peau, même après une soirée qui finit tard.” Elle aime particulièrement les produits Bioderma, Caudalie et Elizabeth Arden et des marques de beauté pointues comme Skin Ceuticals, Paula’s Choice, Drink Elephant pour nourrir et prendre soin de sa peau.Côté make up, elle privilégie le naturel : du mascara, un peu de poudre effet bonne mine, un gloss teinté et, lorsqu'elle sort, du rouge à lèvres rouge de La Bouche Rouge.

Une icône mode

Franca Sozzani. “J’ai regardé le documentaire de son fils Francesco. J’ai été très touchée par cette femme si courageuse. Elle a cassé les barrières et n’a pas eu peur d’aller à l'encontre des critères de l’époque.”

Photographe : Adeline MaiJournaliste : Eugénie TrochuStyliste : Emmanuelle de LuzeHair et make-up : Sergio VillafaneVidéo : Etienne BaussanMontage : Sofiana PubillProduction : Mathias Holst