Saint-Pavace. Usine abandonnée, un terrain de jeu dangereux

Saint-Pavace. Usine abandonnée, un terrain de jeu dangereux

À l’occasion d’une promenade boulevard nature, entre Coulaines et Saint-Pavace, sur les bords de Sarthe, on aperçoit de l’autre côté de la rive une imposante bâtisse, nichée dans un parc de cinq hectares, souveraine dans ses habits d’automne. Pourtant, en scrutant de plus près les bâtiments, on découvre une ossature en partie endommagée, grignotée par le temps et, on l’apprendra par la suite, des incendies en 1997 et 2020.

+ Sarthe. Urbex : l’exploration de bâtiments abandonnés séduit

Cette bâtisse, c’est l’ancienne usine Vinay « Le Lait du Maine » ​qui dans la mémoire collective est devenue « la chocolaterie de Saint-Pavace »​, bien qu’aucun chocolat n’en soit jamais sorti.

Composée de quatre bâtiments, cette usine abandonnée depuis la faillite de ses propriétaires en 1955, est devenue le terrain de jeu d’adolescents et de jeunes adultes pratiquant l’urbex (pratique consistant à visiter des lieux construits et abandonnés). Il s’agit pour eux d’explorer des bâtiments désaffectés en entrant dans ces propriétés privées, non sans risque.

Saint-Pavace. Usine abandonnée, un terrain de jeu dangereux

La laiterie Vinay est en ce sens particulièrement dangereuse. Les jeunes regorgent d’astuces pour y accéder, trois accès au moins sont connus. L’un d’eux consiste à traverser la rive en canoë, un autre exige d’escalader un mur de 1m70 de haut. Le dernier enfin est un portail fermé par un cadenas. Les plus téméraires le grimpent quand les autres se contentent, matériel en main, de casser le verrou.

Des chutes possibles

Une fois entrés, quatre bâtiments s’offrent à l’exploration urbaine. Sur le chemin, on retrouve des étiquettes de produits laitiers en parfait état et des tonneaux servant à conserver et transporter le lait. Il n’est ensuite pas difficile ensuite de s’engager dans les bâtiments par des entrées ouvertes. Le spectacle est saisissant : la nature...

Partager cet article Saint-Pavace. Usine abandonnée, un terrain de jeu dangereuxOuest-France.fr