TEVA, du Grand Canyon à la sphère mode - MAGTOO

TEVA, du Grand Canyon à la sphère mode - MAGTOO

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Créée en 1982 par Mark Thatcher, guide de rivière spécialisé dans le kayak et le rafting dans le Grand Canyon, la Teva séduit des milliers de backpackers et autres touristes depuis près de 40 ans.

À la recherche de la chaussure idéale pour pratiquer ses activités aquatiques préférées, le guide de rivière Mark Thatcher a l’idée improbable d’associer la tong, trop glissante mais dont les touristes raffolent, avec de vieux bracelets de montre Velcro pour en faire une sandale facile à sécher et antidérapante. Son prototype ingénieux donne rapidement lieu à un brevet et à un accord avec l’entreprise California Pacific qui prendra en charge la production de ses chaussures.

Mark Thatcher choisit de prénommer sa marque Teva qui signifie nature en hébreu. Si son modèle initial est inadapté aux longues randonnées sur sol sec car il provoque des ampoules au niveau des orteils, il est très vite amélioré pour devenir le modèle Teva original universal que l’on connaît aujourd’hui. Dès ses débuts, la sandale rentre dans le vestiaire mode des jeunes Américains bien loin de son usage initial. Grisé par le succès de cette invention, California Pacific essaie alors de s’en attribuer le brevet, mais c’était sans compter sur la détermination de son fondateur qui remporte la bataille juridique. Sorti d’affaire, Mark Thatcher signe alors en 1985 un contrat de licence pour produire ses chaussures avec la société Deckers Corporation qui rachètera tous les actifs et brevets de Teva en 2002. Depuis lors, la marque qui navigue hors des sentiers battus ne cesse de séduire les adeptes de sport de plein air, mais aussi des modeux par vagues successives.

TEVA, du Grand Canyon à la sphère mode - MAGTOO

Aujourd’hui, Teva mise sur une production durable en utilisant du fil Repreve pour ses lanières. En 2020, elle a ainsi évité que 40 millions de bouteilles plastiques ne finissent à la décharge. Une belle initiative qui ne devrait que décupler l’appétence des nouvelles générations pour la griffe américaine.

TOO #43

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