La limite des 100 ml en cabine, toujours un casse-tête La limite des 100 ml en cabine, toujours un casse-tête

La limite des 100 ml en cabine, toujours un casse-tête La limite des 100 ml en cabine, toujours un casse-tête

Ça y est ! Les vacances sont là, les billets d’avion sont réservés, reste plus qu’à faire les valises … Et là, mieux vaut éviter d’aller à la va-vite! En effet, pour le bagage à main, quelques précautions s’imposent si l’on ne veut pas se voir saisir ses affaires au moment du contrôle à l’aéroport.

C’est la réglementation depuis 2006 : les liquides transportés doivent être dans un contenant de 100 ml au plus, la capacité totale de la trousse étant d’un litre. Oubliez donc les crèmes et gels douche de 150 ou 250 ml. Ils ne passeront pas. Vous direz peut-être : " oui, on est au courant ". Sauf que. Chaque jour, rien qu’à l’aéroport de Charleroi, 400 kilos sont saisis. Oui, 400 kilos! Et cela inclut aussi bien des denrées alimentaires (pots de confiture, sauces,…) que des produits de beauté et même des armes blanches (couteaux, tournevis, cutter…). Du grand n’importe quoi donc pouvant être considéré comme dangereux.

Inutile de préciser ici l’importance de respecter la consigne. Il en va de la sécurité, certains liquides pouvant être explosifs. Oui, il s’agit bien de sécurité et non de marketing. L’objectif quand on saisit vos produits n’est pas de faire acheter au duty free ou dans les magasins de l’aéroport. D’ailleurs, plus vous perdez de temps au contrôle des bagages, moins vous en avez pour consommer après dans l’espace réservé à cela.

La limite des 100 ml en cabine, toujours un casse-tête La limite des 100 ml en cabine, toujours un casse-tête

Quelle solution?

Pour éviter les impairs, certains font la trousse eux-mêmes, versant les produits de beauté dans des petits pots de 100 ml. Plutôt pratique mais il y a des limites. La mousse à raser, le shampoing sec sont par exemple impossibles à transvaser. L’idéal alors, c’est d’acheter le " compliqué " dans des doses déjà petites. Ou alors de se procurer des trousses toutes faites. On en trouve au supermarché ou à l’aéroport. Le prix est un peu plus cher que si vous faites votre trousse vous-mêmes. Mais vous ne perdez pas de temps à jouer au petit laboratoire.

Quel recours?

Au cas où vous vous faites saisir un produit, sachez que vous n’êtes pas obligé de lui faire vos adieux définitifs puisqu’une consigne de quinze euros est disponible pour les objets de valeur. Sitôt pris, ils sont mis en sécurité jusqu’à votre retour où vous pouvez les récupérer. Une bonne nouvelle pour les étourdis.

Quid du lait pour bébé et des médicaments liquides?

Il est autorisé de transporter autant de lait, lait en poudre, eau stérilisée et aliments pour bébés à condition de les séparer du reste des bagages car ils seront soumis à un contrôle strict et séparé. Pour les médicaments, idem. S’il est indispensable pendant le vol, mettez-le dans un sac prêt à l’inspection.