Les 20 tendances mode homme de l'automne-hiver 2021-2022

Les 20 tendances mode homme de l'automne-hiver 2021-2022

ModeComment les hommes vont-ils s'habiller à l'automne-hiver 2021-2022?

Par Alexandre Marain

Et de deux ! Oui, deux. Après la décision de réaliser une toute première Fashion Week digitale pour le printemps-été 2021 suite à la pandémie du Covid-19, créateurs et maisons ont été obligés de continuer à prendre des mesures exceptionnelles pour la présentation de leurs collection automne-hiver 2021-2022. Quand certains designers faisaient défiler physiquement leurs silhouettes comme Prada et GMBH, en respectant les mesures gouvernementales de chaque pays, d'autres rivalisaient de créativité pour passer au 100% numérique, à l'image de Balenciaga qui imaginait pour l'occasion son propre héros de jeu vidéo.

Le guide ultime des tendances homme automne-hiver 2021-2022

C'est une année étrange à laquelle le monde entier a assisté et bien sûr, celle-ci a eu un impact considérable sur la mode mais aussi et surtout sur les inspirations des créateurs. Si l'été 2021 se voulait optimiste et plein d'espoir, notions importantes qui se traduisent par des couleurs vives, des costumes dépouillés de toute formalité et une entrée en vigueur du jogging, l'automne-hiver 2021-2022 présente des collections tout aussi décontractées. La nouveauté ? L'expérimentation. Chaque créateur métamorphose, revisite, réinterprète à sa manière les essentiels du vestiaire masculin comme une réponse positive aux événements dramatiques : la veste Teddy se déstructure, le manteau devient peignoir comfy, le principe même de tailoring fait peau neuve, la combinaison de ski quitte les pistes pour se porter à la ville, la cagoule fait son grand retour -le port du masque a sûrement aidé-, et le short se porte désormais en hiver. Sans oublier le culte du cuir, les motifs géométriques et l'éclat du rouge, couleur phare de la saison. Zoom sur les 20 tendances mode homme de l'automne-hiver 2021-2022.

Afficher plusLes 20 tendances mode homme du printemps-été 2021

Par Alexandre Marain

1.Culte du cuir

Le cuir reste un indémodable du vestiaire qui traverse les années sans jamais s'affiner. Il ne déroge pas à la règle cette saison et se transforme en manteaux ultra-longs : version sci-fi 90's très Neo-Matrix chez GMBH ou chic et choc rétro chez Casablanca.

2.Knitwear géométrique

Les 20 tendances mode homme de l'automne-hiver 2021-2022

Offensive idéale contre la chute des températures, le pull en maille se munit de pléthore de couleurs et illustrations à l'image de l'été dernier. Sauf que le motif de prédilection se doit d'être désormais géométrique et sur un vêtement à volumes XL.

3.Red alert

Le rouge, qui s'accaparait le haut du podium des couleurs stars de l'automne-hiver 2020-2021, est bien décidé à ne pas céder sa place. On l'a repéré injecté dans un costume à l'élégance calibrée chez Casablanca, aux accents street chez Marine Serre et bohème pour Wales Bonner.

4.Nouveau tailoring

Blazer oversized boosté de fermetures éclair chez Dolce & Gabbana, manteau cintré et ceinturé chez Wooyoungmi, veste à manches retroussées sur body en maille jacquard chez Prada… Les créateurs expérimentent et réinventent le principe même de tailoring.

5.Varsity jacket

On l'a aperçue un nombre incalculable de fois dans des séries télévisées et autres “college movies” purement américains à l'image de Grease. La varsity jacket (veste universitaire en français), portée notamment par les athlètes des équipes de football, rugby ou encore baseball de leur lycée ou université, s'est glissée subtilement dans les collections masculines de l'automne-hiver 2021-2022.

6.Ski-wear

La matière technique (comme le nylon) n'a pas dit son dernier mot : la combinaison de ski quitte les pistes des plus belles stations pour se porter à la ville.

7.Teintes sablées

Entre influences safari, chic ultime et effets 70's, les teintes sablées allant du marron au beige ont encore de belles heures devant elles. La preuve chez Hed Mayner, Fendi et Acne Studios. Privilégiez-les assorties les unes aux autres ou façon monochrome.

8.Gilet sans manche

Délaissé et oublié durant de nombreuses années, le gilet sans manche fait un come-back remarqué sur les podiums de la Fashion Week automne-hiver 2021-2022 dans des genres tous plus contemporains les uns que les autres : teinté d'un motif floral chez MSGM, complètement déstructuré chez Y/Project et associé à une chemise large chez Hermès.

9.Pantalon extra (extra) large

L'élégance classique laisse place au nouveau chic qui rime avec liberté et confort. De ce fait, le pantalon se veut XXL où la contrainte devient obsolète. Optez pour des couleurs naturelles allant du beige au bleu pastel, aperçu chez Hed Mayner, Lanvin et Dries Van Noten.

10.Casquette à logo

En 2021, la casquette de baseball est aux tendances homme ce que les sneakers sont à la mode streetwear : inévitable. Cet accessoire street, qui a détrôné le bob -star de ces deux ou trois dernières saisons qui avait justement destitué la casquette-, sublime une tenue en une fraction de seconde et se privilégie tatoué d'un emblème.

11.Peignoir couture

Pour affronter les températures qui dégringolent et le froid qui cogne, l'ultime tendance manteau de l'hiver tient en un mot : le peignoir. Il s'est manifesté dans sa version la plus classique et élégante chez Louis Vuitton et The Row, mais aussi sous forme de doudoune sublimée de paddings extrêmes chez Fendi, pour les plus audacieux (et frileux).

12.Turtle neck

La pièce anti-coup de froid de l'automne-hiver 2021-2022 par excellence? Le col roulé, que l'on favorise bien haut, coloré et stretch.

13.Pyjama party

S'il sort du clair de lune cet été et s'infuse d'un style bohème à afficher en ville ou à la plage, le pyjama quitte cet hiver la lumière du jour et devient la panoplie pour oiseaux de nuits désireux de ré-arpenter les clubs. Enfin presque… La preuve chez Tom Ford qui le dote d'un motif léopard très 60's ou encore Études avec sa version soyeuse.

14.T-shirt statement

Qu'il soit un outil manifeste de nos idéaux, un moyen de clamer haut et fort nos humeurs du moment, ou simplement frappé d'un logo, le t-shirt à messages se réaffirme cette saison.

15.Trench-coat upgradé

Le trench se hisse au sommet des envies mode cette saison. Cet essentiel traditionnel, que l'on assimile souvent aux soldats de la Première Guerre mondiale qui le portaient, reste un indémodable. La manière de le porter la plus en vue? Opter pour du cuir ou un motif à carreaux subtil.

16.Du long, très long

Et si on osait l'extra long ? C'est le pari que se sont lancés Louis Vuitton, Dries Van Noten et Wales Bonner.

17.Balaclava

Le retour de la cagoule se confirme : l'hiver prochain sera chapeauté ou ne le sera pas.

18.Jambes en avant

Qui a dit que le short était réservé à la chaleur de l'été? Porté version courte ou bermuda, il s'auto-proclame nouvel incontournable de la garde-robe hivernale.

19.Polo

Démocratisé dans les années 20 par René Lacoste, ce sont les joueurs de tennis qui seront les premiers à porter cet incontournable sportswear, avant qu'il ne rencontre un franc succès outre-Atlantique dès les années 1950. En 2021, le polo adopte une assurance casual et s'associe même au costume.

20.Mini-bag

Délaisser le non-essentiel pour ne transporter que le nécessaire : carte bleu, téléphone, portefeuille, clefs… Tel est le leitmotiv des designers cette saison.

À lire aussi sur Vogue.fr :

Les 22 tendances mode homme de l'automne-hiver 2019-2020Les 8 tendances homme du printemps-été 2021 repérées pendant la Fashion Week digitaleLes 22 tendances mode homme de l'automne-hiver 2020-2021