« L'allure des films », épisode 2 - 1936 : Chanel et Renoir ou comment casser les règles du jeu

« L'allure des films », épisode 2 - 1936 : Chanel et Renoir ou comment casser les règles du jeu

Il faudrait pouvoir retrouver l’effervescence et l’inventivité du cinéma français des années 30. Un cinéma emporté par la vie.

Le parlant a été inventé aux USA en 1929. Il arrive quelques mois plus tard dans les salles de cinéma françaises. En quatre ans seulement, le cinéma change totalement d’esthétique. En France, la bataille fait rage entre les partisans d’un cinéma désormais plus proche que jamais du réalisme et ceux qui défendent une veine que l’on qualifierait, pour la caricaturer, de « théâtre filmé ».

Au milieu de tout cela, un artiste autrement plus intelligent, autrement plus paradoxal, regardant ce faux débat d’un œil amusé : c’est Jean Renoir.

Faux débat car pour lui, le cinéma est forcément d’essence réaliste. Il est le fils d’Auguste Renoir, l’un des plus grands peintres impressionnistes. Jean Renoir est un des premiers à sortir du studio, à magnifier la lumière naturelle. À faire des éléments, surtout l’eau, le courant, les fleuves, des composantes de son cinéma. On le décrit toujours comme le plus grands des naturalistes. A juste titre. Car il est, de très loin, le précurseur de la modernité, celui qui montrera la voie aux cinéastes néo-réalistes italiens de l’après-guerre (comme Rossellini et Visconti) comme il est un parrain reconnu des cinéastes de la Nouvelle Vague en France dans les années 60 (Truffaut, Godard, Rohmer ou Rivette l’adulaient).

« L'allure des films », épisode 2 - 1936 : Chanel et Renoir ou comment casser les règles du jeu

Mais Renoir sait aussi une chose : la comédie humaine, qu’il croque dans ses films, est elle-même un théâtre. Et ce théâtre possède des ressorts d’autant plus extraordinaires, des effets de comédie renversant, ou de drame terrible, habités par une force critique fabuleuse, quand on confronte les rites de la bourgeoisie, le milieu dans lequel Jean Renoir a grandi, à ceux du milieux ouvriers, dont il se sent politiquement proche.

Le Renoir des années 1935-1939 est un cinéaste qui se revendique ouvertement du Front Populaire. La Marseillaise, le Crime de Monsieur Lange, La Vie est à nous sont portés par l’espoir d’un changement politique en France, d’une plus grande égalité et de l’émergence d’une possible nouvelle façon de penser le travail ou l’organisation sociale à partir du collectif.