Le bébé régurgite un ver de 6 cm : le lait infantile en cause et une plainte déposée

Le bébé régurgite un ver de 6 cm : le lait infantile en cause et une plainte déposée

L'histoire débute en novembre dernier. Le bébé d'un couple de Bretons, Ylonna, alors âgée de 3 mois tombe malade. Le bébé ayant beaucoup de fièvre, sa mère l'amène aux urgences.

Quelques jours plus tard, la petite fille vomit un ver parasitaire qui mesure entre 6 et 7 centimètres, selon le commissariat qui confirme une information de Ouest France.

Une larve qui ne peut provenir que du lait infantile selon les parents

D'après la mère, le ver a été analysé par le laboratoire de l'hôpital et les médecins lui ont confirmé qu'il s'agissait d'un ver parasitaire. Un tel ver ne peut se développer dans le corps sauf s'il est ingurgité. Or à 3 mois, le bébé se nourrissait exclusivement du lait infantile en poudre de la marque Gallia qui appartient à Danone.

Les parents de la petite fille aujourd'hui âgée de 6 mois, ont décidé de porter plainte des mois après car ils ont eu vent d'affaires similaires dans les médias. En effet, une autre plainte a été déposée dans le Puy-de-Dôme où la larve avait été retrouvée directement dans la boîte de lait et un autre cas a été signalé dans les Landes, selon nos confrères de Ouest-France.

Les hypothèses avancées par le fabricant

Le bébé régurgite un ver de 6 cm : le lait infantile en cause et une plainte déposée

Le lait infantile en poudre incriminé est de la marque Gallia qui est fabriqué par le groupe Danone. Selon la directrice financière de la société, Cécile Cabanis : "En l’état des informations à date transmises et sans que les boîtes de lait ne nous aient été retournées pour analyse, plusieurs hypothèses peuvent expliquer la présence d’un insecte : les conditions de transport, de stockage en entrepôt, de conservation, etc."

Avant d'ajouter : "En ce qui concerne la chaîne de production, nous rappelons que la poudre de lait ne transite pas à l’air libre. Elle chemine dans des tuyaux fermés et est conditionnée sous atmosphère protectrice avec moins de 2 % d’oxygène, rendant de fait impossible la survie d’un organisme vivant dans ces conditions."

En attente que la plainte soit transmise au parquet pour voir si ce dernier décide de diligenter une enquête pour éclaircir les circonstances de la présence dans les boîtes de lait ou ailleurs.