L’œil de la styliste : le dos-nu, c’est pour qui ? - Elle

L’œil de la styliste : le dos-nu, c’est pour qui ? - Elle

Une longue robe noire. Devant, des manches longues sur un col roulé. De dos, un décolleté jusqu’aux fossettes de Vénus. Mythique ! Cinquante ans plus tard, la robe Guy Laroche portée par Mireille Darc dans « Le Grand Blond » avec une chaussure noire, incarne toujours la sensualité ultime, tellement plus subtile qu’un bustier pigeonnant. Porter un dos-nu semble dire « je ne porte pas de soutien-gorge ».

Lire aussi >> Histoire d’une tenue : la robe dos nu de Mireille Darc

Et puis, c’est dévoiler un lieu caché de notre intimité, exposer l’une des parties les plus fragiles et sensibles du corps, notre nuque, notre colonne vertébrale, le pilier qui nous fait tenir debout. C’est aussi mettre à nu un espace de notre anatomie qu’on ne voit pas mais que les autres peuvent regarder et risquer de frôler. Porter un dos nu évoque les soirs de fête, le tapis rouge, les dîners en terrasse… Même pas la peine d’en faire trop, quelques centimètres à découvert suffisent à créer l’effet wahou.

Demain, je montre mon dos ?

Peut-être faites-vous partie de ces femmes qui trouvent les décolletés plongeants « indécents » (trop de poitrine) ou « insipides » (pas assez de poitrine). Ou alors, vous êtes pudique (pas envie de vous exposer) ou bien vous n’aimez plus les hauts en V (démodés d’après vous). Bref, toutes ces robes et hauts dos nu qui éclosent dans les boutiques vous (re) font de l’œil. Comment les porter au quotidien ? N’est-ce pas trop provocant ? Surtout sans rien dessous ?…

Déjà, avec un côté face bien sage - on ne « décollète » pas devant et au dos - vous limitez les risques de vulgarité. Et puis, vous n’êtes pas obligée d’être nue jusqu’aux reins. Choisissez votre décolleté, plus ou moins échancré, plus ou moins large. Même un petit V au dos change l’esprit d’un simple t-shirt.

L’œil de la styliste : le dos-nu, c’est pour qui ? - Elle

Le dos-nu fait toujours passer le message : aujourd’hui, vous êtes au-dessus de la mêlée. Matin de flemme vestimentaire ? Faites confiance à un top blousant avec un jeu de bretelles au dos pour amuser votre duo jean-sandales. Motivez une jupe plan-plan avec un pull dos nu. Comptez sur une blouse ouverte dans le dos pour divertir un pantalon de bureau qui s’ennuie.

Jusqu’où se dévoiler ?

Y a-t-il une limite d’âge ? Un « corps parfait et musclé » pour oser le dos-nu ?… Même si ce style de diktats est dépassé, vous êtes en droit de vous interroger. De ne pas avoir envie de dévoiler les petits bourrelets du dos qui d’habitude passent inaperçus ou cette peau moins ferme qui vous chagrine. Vous pouvez au contraire vous en moquez complètement et, quel que soit votre âge et votre silhouette, dire oui à une robe estivale qui libère ouvertement votre dos. L’essentiel est de respecter vos envies et de ne pas vous frustrer.

Jouez avec des effets de matière et de volume, dirigez-vous vers des versions plus ou moins soft mais jamais dépourvues de sensualité : blouse échancrée en carré, ouverture en pointe à partir des épaules, larges ou fines bandes croisées, body arrondi de danseuse, jeux de transparence, pull noué dans le dos, topone shoulder… Les choix sont si vastes que vous trouverez l’option qui conviendra aux circonstances, à vos goûts et s’harmonisera à votre silhouette.

Et puis sentir le souffle, même léger, de l’air sur les épaules vous donnera peut-être envie de dégager joliment votre nuque, de vous tenir bien droite et de gagner en assurance.

Quelle lingerie avec un dos-nu ?

Vous passer de soutien-gorge ? C’est vous qui décidez. Pensez éventuellement au cache-téton qui préservera votre pudeur. Mais surtout, zappez les bretelles apparentes - même les transparentes qui se voient toujours. Misez sur un soutien-gorge à bretelles amovibles et vérifiez si la bande ne remonte pas : pas chic de voir des agrafes se balader au milieu du dos. Sinon, il existe des petits clips en forme de nœud papillon pour camoufler l’attache.

En été, sous votre dos nu, vous pourrez garder un haut de maillot « ficelle » ou un bandeau basique sans coutures, de ceux qui se passent par la tête, noir ou dans une couleur vive loin du blanc et du nude lingerie. Avec un décolleté ultra échancré, comptez sur ces étonnantes coques adhésives en silicone qui maintiennent en se faisant - plus ou moins - oublier ou allez vers un soutien-gorge technique avec des jeux de bretelles savants qui descendent bas dans le dos style Back to glam. Maintien assuré. Maintenant, vous n’avez plus qu’à redresser le menton.

Isabelle Thomas est styliste personnelle depuis plus de dix ans et experte en image de soi. Elle a créé la détox penderie© une méthode pour trouver son style et faire du shopping dans sa garde-robe.